Lundi
J'ai imprimé la séance 1 de la séquence CultureNet.
J'ai imprimé et découpé les codes Folios pour les 4è.
J'ai continué à corriger des affiches de 6è. Allez, même s'il en reste encore, je ne résiste pas au plaisir de déjà vous diffuser l'exposition virtuelle que je complète au fur et à mesure.
D'ailleurs, ces corrections me posent question sur l'évaluation par compétences. Beaucoup d'élèves valident les compétences "Les informations sont
regroupées par parties et présentées dans un ordre logique", "Ma présentation ressemble au modèle" ou "est particulièrement soignée", mais, il n'y a que très peu d'informations dans leur affiche. Du coup, je trouve ça trompeur car ils valident 2 compétences sur 3 alors que finalement leur affiche est loin d'être complète. Si je corrélais les compétences avec des notes chiffrées, je pourrais ajuster le barème pour que la qualité/quantité d'informations soit plus valorisée.
Qu'en pensez-vous ? N'hésitez pas à réagir en commentaires 👇
J'ai assuré 1 heure de cours en 4è, en histoire-géographie en demie-classe : suite du projet sur le colonialisme. Les élèves avaient eu une séance avant le confinement et étaient partis avec les documents du CDI pour faire leur prise de notes à la maison. aujourd'hui, début de la tâche finale, réaliser un diaporama.
Je leur ai rappelé comment enregistrer une image, l'insérer, la légender et la sourcer.
J'ai assuré 1 heure d'EMI en 6è : après avoir distribué les feuilles qu'ils ont utilisées (mais pas imprimées) pendant le distanciel, demandé aux élèves qui n'avaient pas rendu l'affiche, de la faire jusqu'à mercredi soir (certains l'avaient imprimée pour me la rendre aujourd'hui), nous avons fait la première séance de la séquence CultureNet : le vocabulaire d'Internet et du web.
J'ai accueilli 34 élèves sur 3 heures d'étude.
Mardi
J'ai continué à corriger des affiches de 6è.
J'ai assuré 2 heures de cours en 4è, en co-animation, dernière séance du projet Classes@ctus : vote de la vidéo à envoyer au concours et analyse du projet grâce à une fiche dans Folios.
Voici celles que nous avions pré-sélectionnées avec les collègues ici. J'ai accueilli 47 élèves sur 3 heures d'étude. Les 3è commençant à préparer leur oral de DNB, je passe beaucoup de temps à les aider.
Jeudi
J'ai assuré 1 heure de cours en 4è, en histoire-géographie en demie-classe : suite du projet sur le colonialisme.
Et là, les élèves me disent qu'ils doivent préparer un oral.
Or, avec ma collègue, lorsque nous avons préparé la séquence, je lui ai bien posé la question car elle demandait des paragraphes. Je lui avais expliqué que si elle voulait que les élèves rendent un travail destiné à être lu, c'était OK, mais que un diaporama support d'oral ne peut pas contenir autant de textes, eu égard aux règles de communication.
Lorsque je la croise en salle des profs à la récré, elle me confirme qu'elle leur demande un oral et qu'elle a zappé (?) mes explications.
Pour rattraper le coup, nous convenons que les élèves lui enverront le diaporama avec les textes pour évaluation du contenu informatif et que pour soutenir leur oral, ils dupliqueront leur diaporama et enlèveront les textes.
J'ai assuré 3 heures de cours en 4è, en co-animation, dernière séance du projet Classes@ctus.
J'ai assuré 1 heure d'EMI en 6è : reprise du distanciel et 1è séance de la séance CultureNet.
J'ai accueilli 36 élèves sur 2 heures d'étude.
Vendredi
J'ai assuré 1 heure de cours en 4è, en histoire-géographie, en classe entière et en co-animation. Nous avons reprécisé aux élèves cette histoire de double tâche finale (un diaporama avec des textes + une copie sans pour la soutenance de l'oral).
J'ai assuré 1 heure d'EMI en 6è : reprise du distanciel et 1è séance de la séance CultureNet.
J'ai cherché de nouvelles pages web pour la séance EMI / SVT sur la vaccination.
J'ai accueilli 17 élèves sur 3 heures d'étude.