samedi 3 avril 2021

Petit lundi, grosse semaine (saison 2 / épisode 25)

Lundi

J'ai assuré 1 heure de cours en 3è : Vérifier les progressions Pix de chacun.e et faire envoyer leur profil en fin d'heure pour savoir qui est certifiable.

J'ai assuré ma dernière heure de cours en 4è pour le projet Classe@ctus : montage vidéo.

J'ai commencé à faire du ménage dans ma base documentaire : dans les périodiques, j'ai beaucoup de bulletins en doublons, l'un avec l'exemplaire, l'autre avec les dépouillements. Hélas, il n'existe pas de procédure pour tout fusionner d'un coup. Il faut le faire un par un.

J'ai accueilli 43 élèves sur 4 heures d'étude.

Mardi

J'ai assuré 1 heure d'EMI en 6è : réalisation de l'affiche pour l'exposé avec LibreOffice Writer.

J'ai assuré 1 heure de cours en 3è : méthodologie de l'oral de stage.

J'ai assuré 1 heure de cours en 3è : Pix.

J'ai accueilli 64 élèves sur 4 heures d'étude.

Je n'ai pas pu continué mon ménage dans les bulletins de périodiques car l'accès à PMB ramait (et ça a continué toute la semaine !)

Jeudi

J'ai désinstallé mon expo sur la SPME et je l'ai remplacée par une mise en avant des livres de Jean-Claude Mourlevat pour l'obtention du Prix ALMA.

J'ai assuré 1 heure de cours en co-enseignement, en histoire-géographie, en 4è. Avec ma collègue, nous avons décidé de maintenir le projet malgré le re-re-reconfinement. En effet, les 4è ont déjà l'habitude des étapes de la recherche documentaire et de l'utilisation des pads dans Ecole Directe. Donc, pour cette première heure, ils ont effectué leurs recherches bibliographiques et sont partis en confinement avec les documents à lire. Au retour, ils n'auront plus qu'à réaliser leur production finale.

J'ai assuré 1 heure de cours en 3è : méthodologie de l'oral du DNB.

J'ai assuré 2 heures d'EMI en 6è : réalisation de l'affiche pour l'exposé avec LibreOffice Writer. J'ai maintenu cette séance comme un entrainement puisqu'ils devront finalement me rendre une affiche individuelle pour le prochain cours d'EMI en distanciel (le 29 avril).
Le hic, c'est que chaque membre du groupe a lu un document et l'affiche doit être le résultat de leur mise en commun.
Donc, après réflexion, j'ai décidé de leur fournir une prise de notes de tous les documents. J'ai ramené tous les documents à la maison et je me prépare à un marathon.

J'ai accueilli 21 élèves sur 1 heure d'étude.

Vendredi

J'ai assuré 1 heure de cours en 3è : méthodologie de l'oral du DNB.
Ouf ! j'ai vu toutes les classes avant l'école en démerdentiel.

Je me suis incrustée 5 minutes dans les cours des collègues pour les 3 classes de 3è que je devais voir la semaine prochaine en séance Pix : leur donner le code pour l'envoi de leur profil et démonstration vidéoprojetée de comment le faire (oui, oui, c'est pas gagné pour certains la certification).

J'ai assuré 2 heures d'EMI en 6è : réalisation de l'affiche pour l'exposé avec LibreOffice Writer, toujours en entrainement.
Je suis sereine pour ces 4 classes mais beaucoup moins pour les 3 qui découvriront le travail la semaine prochaine, sans cette séance en présentiel.

J'ai accueilli 8 élèves sur 2 heures d'étude.

J'ai eu le plaisir de voir débouler 2 élèves de 4è (celle qui fait le projet en histoire-géographie) :

- Madame, on sait  que vous avez cours, mais on a repéré des documents sur PMB et on voudrait les emprunter avant de partir

Moi :

Et me voilà à la maison pour 1 mois 😵

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire