vendredi 30 avril 2021

Petit lundi, grosse semaine (saison 2 / épisode 27 : vacances et reprise en distanciel)

Vacances

J'ai préparé ma dernière séquence d'EMI : CultureNet.

J'ai juste modifié quelques détails par rapport à celle de l'année dernière, et surtout, je l'ai faite pour les 2 modalités, présentiel et distanciel. en effet, entre les ponts, une journée de formation en établissement qui n'arrête pas d'être décalée et la probable semaine de visite des CM2, j'ai pas mal de cours qui sautent.

Cette séquence se découpe en 3 séances :

  • Le vocabulaire d'Internet
  • Le fonctionnement des moteurs de recherche et leur utilisation
  • La fiabilité de l'info sur le web

Suite au projet Classes@ctus, il reste une séance : analyser le projet et l'intégrer au Parcours Citoyen, j'ai donc fait le document guide sur Folios.

Reprise

Au fur et à mesure qu'elles arrivent, je corrige les affiches d'exposés des 6è (207 en 15 jours).

J'ai décidé de les mettre en valeur dans une exposition virtuelle. Ce sera avec Emaze. Le résultat le 10 mai puisque la dernière classe rend son travail le 7 mai.

Lundi

J'ai calé les dates et heures des séances de 4è pour clore le projet Classes@ctus : 4 ou 5 échanges de mails avec les collègues concernées.

Je mets régulièrement des tweets en signets pour les lire plus tard. Alors, aujourd'hui, j'ai pris le temps de m'informer sur des sujets divers et variés : EMI, pédagogie...

Mardi

J'ai réinitialiser tous les mots de passe Folios des élèves de 4è. Hélas, pas de procédure automatique, il faut le faire élève par élève.
En effet, ils ont eu une séance Folios en 5è, mais avec le confinement, ils ne l'ont pas réutilisé et je suis sure qu'au moins 95% d'entre eux n'a pas gardé leurs codes d'accès. C'est donc beaucoup plus simple de faire ainsi que de leur demander via l'ENT, de tout pointer et de réinitialiser presque tout au final.
J'ai préparé les documents à imprimer pour leur communiquer leur identifiant et mot de passe.

Mercredi

J'ai fini de faire le ménage dans les doublons de bulletins de périodiques dans PMB. J'en ai profité pour pointer titre par titre les opérations de désherbage, mise à jour de PMB à faire d'ici à la fin de l'année.

Jeudi

Je vous avait dit lors d'un précédent billet que je souhaitais relancer ma veille pour diffusion en salle des profs. Après m'être contentée de textes + image + qrcode sur feuille A4, je viens de peaufiner en créant un modèle avec CANVA. Voici la première qui sera affichée la semaine prochaine.


Au vu des sélections 2021-2022 du Prix des Incorruptibles, je cherche de nouvelles idées de Prix Lecture pour l'année prochaine.
Pour les 5è-4è-3è, comme c'est sur la base du volontariat, que je n'ai pas la possibilité de créer un club lecture régulier (dans mon collège, pas de pause méridienne commune), je crois que je vais me laisser tenter par les Défis Babelio. J'espère que les défis et le côté concours amoindrira la perte de lecteurs au fur et à mesure de l'année.
Pour les CM2-6è, je sèche. Comme cette activité sert de liaison école-collège, elle est obligatoire et ce sont donc mes collègues de français qui gèrent au quotidien. Je ne les vois pas pouvoir consacrer des heures régulièrement à ce genre de défis... Wait and see à la réunion de fin d'année avec nos collègues de CM2.

Vendredi

J'ai passé la matinée au collège pour commencer à préparer les emplois du temps de l'année prochaine : recensement des demandes pédagogiques des collègues, des répartitions horaires...

Comme toute la semaine, j'ai répondu aux demandes de précisions des 6è pour la réalisation de l'affiche d'exposé.
J'ai corrigé des affiches.

J'ai recalé mon calendrier de séances EMI puisque je viens d'apprendre que la venue des CM2 était annulée et la journée pédagogique encore décalée.

J'ai lu (épisodes 24-25-26-27)

Il faut flinguer Ramirez, tome 2

La belle du Caire (d'un de mes auteurs préférés Naguib Mahfouz) 💓💓

Zombillénium, tome 5 : Vendredi noir

Thérapie de groupe, tome 2 : Ce qui se conçoit bien

Froid comme la mort

Sous le règne de Bone

Un secret

Hôtel du grand cerf

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire