lundi 23 décembre 2019

En duo pour vacciner contre la pandémie de fausses informations

Mes collègues de SVT et moi avons pensé une séance d'1 heure pour conclure leur chapitre "Risque infectieux et protection de l'organisme", en 3è.
C'est aussi pour donner un sens concret immédiat au discours de vérification des sources que je serine aux élèves depuis 3 ans.
En effet, concrètement ils ne voient pas l'utilité puisque jusqu'à présent les recherches demandées dans le cadre scolaire ne les ont pas menés sur des sites"chelous".



Vu le temps imparti, il a fallu choisir quelles étapes simuler et comment.
J'ai fait le travail de sélection des pages web en amont, en sélectionnant des sites plus ou moins fiables. C'est aussi pour être sure qu'ils soient capables d'identifier la validité du site car les informations sont présentes, claires, sans ambiguïté.
Lors de la mise en situation, je précise le moteur utilisé, les mots-clés tapés et la place du site dans la page de résultats.
Ensuite, chaque groupe a 20 mn pour lire et analyser le document attribué.
Dans un deuxième temps, de nouveaux groupes sont constitués et chacun communique aux autres le contenu de son document, ainsi que sont indice de fiabilité.
C'est la seconde phase de simulation, un groupe du deuxième temps correspond à une personne qui a cherché des informations dans 6 documents.
Il ne reste plus alors qu'à rédiger une double conclusion :

  • "Les risques éventuels liés à la vaccination sont-ils suffisants pour remettre en cause la vaccination ? Justifier la réponse"
  • "Lors d’une recherche d’informations, que faut-il faire pour être sûr des réponses trouvées ?Expliquer comment."
Pour exploiter pleinement cette séance, il faudrait 2h. Mais, hélas, ce n'est pas possible. 



Aussi, très souvent, les élèves doivent rédiger la conclusion pour le cours suivant et la professeure de SVT corrige en classe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire