samedi 27 mars 2021

Petit lundi, grosse semaine (saison 2 / épisode 24)

Lundi

J'ai assuré 2 heures de cours en 4è : séance 5 du projet Classe@ctus, réaliser le montage vidéo.

J'ai assuré 1 heure d'EMI en 6è : faire un plan.

Il y a eu l'exercice d'alerte intrusion, s'enfuir. Essayez de faire déplacer 800 élèves de collège dans le silence total !

J'ai accueilli 45 élèves sur 4 heures d'étude.

J'ai épluché les emplois du temps des 6è et le mien pour caser des séances supplémentaires d'EMI : entre les temps forts au collège, les jours fériés j'ai perdu trop de temps.
Puis j'ai informé les classes, la vie scolaire.

J'ai planifié les certifications Pix pour les 6 classes de 3è.

Mardi

J'ai assuré 1 heure de cours en 3è : méthodologie de l'oral du DNB.

Après leur avoir passé cette vidéo

Je joue l'élève de 3è qui passe l'épreuve et ma/mon collègue fait le jury. Cela leur permet de se rendre compte que 5 minutes d'exposé, c'est court et 10 minutes d'entretien c'est long.
Ils prennent aussi conscience que cette seconde partie se prépare : appeler les questions dans son exposé et connaître les réponses.

J'ai dépouillé Comment ça marche et les numéros de l'Actu intéressants pour la mutualisation.

J'ai accueilli 44 élèves sur 4 heures d'étude.

Jeudi

J'ai assuré 1 heure de cours en 4è : séance 5 du projet Classe@ctus, réaliser le montage vidéo.

J'ai assuré 1 heure de cours en 3è : méthodologie de l'oral du DNB.

J'ai assuré 1 heure d'EMI en 6è : faire un plan.

J'ai assuré 1 heure de cours en 4è : présentation de Pix et test de positionnement.

J'ai accueilli 31 élèves sur 1 heure d'étude.

Vendredi

J'ai assuré 2 heures de cours en 4è : séance 5 du projet Classe@ctus, réaliser le montage vidéo.

J'ai assuré 2 heures de cours en 3è : méthodologie de l'oral du DNB.

J'ai assuré 1 heure d'EMI en 6è : faire un plan. Enfin, ça, c'est ce que je croyais.
Après les 10 mn de Bulles de lecture, je me lance dans l'explication des consignes, et comme c'est une classe turbulente, à chaque main qui se lève, je dis "non, les questions, c'est à la fin, écoute attentivement".
Je finis, les mains se relèvent, je donne la parole "mais Madaaaame, on n'a pas fait la prise de notes puisqu'il y a eu la neige !". Moi 😱😱😱😱 Sauf que 20 minutes sont déjà passées.
Et oui ! Dans mes replanifications de lundi, j'avais zappé l'épisode neigeux.
Finalement, j'ai rendu les évaluations et nous avons fait une correction collective.

J'ai télécharger toutes les infographies des 4 classes de 5è en géographie. J'ai imprimé les plus réussies en A3 couleur pour qu'elles soient affichées en classe.

J'ai lu

Les enfants des Feuillantines.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire