dimanche 15 novembre 2020

Petit lundi, grosse semaine (saison 2 / épisode 9)

Lundi

J'ai imprimé tous les documents élèves pour la semaine.

J'ai rangé tous les documents en attente : retours + nouveautés.

J'ai assuré 1 heure de français en 4è et 1 heure en 3è pour pallier à l'absence d'une prof en télétravail. Elle prépare tous les cours et selon les disponibilités de chacun.e, les élèves sont encadrés en classe ou font leur travail en autonomie en étude.
C'est dur les subordonnées conjonctives ! Heureusement, en 4è, ils sont dans la séquence sur la presse. Suite au visionnage d'un C'est pas sorcier !, je suis revenue avec eux sur la liberté d'expression, l'indépendance (financière) de la presse. Je me suis sentie plus à l'aise.

J'ai assuré 1 heure de formation en 5è sur les Parcours éducatifs et le portfolio de suivi Folios. Pour cette première découverte, je l'ai fait réfléchir à une action citoyenne : l'hommage à Samuel Paty. Quels sont les symboles citoyens de cette action ? Comment l'avez-vous vécu ?

J'ai accueilli 72 élèves en 4 heures d'étude (dont 39 en 1 heure, de quels problèmes de brassage me parlez-vous ?).

Mardi

J'ai imprimé les lettres de retards de prêts. C'est la vie scolaire qui les distribue.

J'ai bulletiné l'Actu et Mon Quotidien (pas eu le temps depuis la reprise). J'en ai profité pour ranger en archives les numéros depuis septembre.

J'ai retouché et réaffiché les affiches Protocole COVID du CDI pour spécifié le placement par classe.

J'ai assuré 1 heure de français en 4è.

J'ai assuré 1 heure de découverte des Parcours éducatifs en 5è.

J'ai assuré 1 heure d'EMC en 5è : l'identité numérique. Avec cette collègue, nous travaillons en 1/2 classe.

J'ai accueilli 44 élèves en 2 heures d'étude (dont 38 en 1 heure, mais puisque je vous dit que tout est sous contrôle vis-à-vis du protocole sanitaire !).

Jeudi

J'ai assuré 2 heures d'EMC en 5è : l'identité numérique.

J'ai assuré 3 heures d'EMI en 6è : évaluation sur "cerner son sujet" et la "notion de document". Puis, le cours reprends sur "Définir les mots-clés".

J'ai assisté à une réunion pour le projet tablettes. On nous a présenté SQOOL. Cela semble intéressant à bien des égards, mais je crois que le tarif sera un frein. A suivre...

J'ai accueilli 45 élèves en 2 heures d'étude.

Vendredi

J'ai assuré 1 heure d'EMC en 5è : l'identité numérique.

J'ai assuré 1 heure de découverte des Parcours éducatifs en 5è.

J'ai assuré 2 heures d'EMI en 6è : évaluation et mots-clés.

J'ai accueilli 11 élèves sur 1 heure d'étude.

samedi 7 novembre 2020

Petit lundi, grosse semaine (saison 2 / épisode 8)

 Pendant les vacances

J'ai rattrapé un maximum de saisie en retard (livres et dépouillement de Comment ça marche + l'Actu) car j'ai "perdu" ma collègue 😢 qui est partie vers d'autres aventures professionnelles.

J'ai préparé une séance d'EMI sur l'identité numérique.

J'ai préparé une séance sur la liberté d'expression, au cas ou. C'est celle proposée par Bayard, mais j'ai créé un diaporama pour animer la séance de façon fluide. Finalement, pour l'instant je n'en ai pas encore eu l'utilité.

J'ai préparé la première évaluation pour les cours d'EMI en 6è, et les aides à la préparation : ici et .

J'ai revu mon déroulé de séquence en 6è pour programmer la découverte de PMB fin novembre, en espérant que d'ici là les problèmes informatiques du collège seront résolus.

J'ai préparé des séances pour les 4è et les 3è, quand je peux les prendre au débotté pour cause de professeur absent. Je vous les présenterai au fur et à mesure de leur mise en oeuvre.

J'ai mis à jour le portail PMB : nouvelles ressources dans les sélections, nouvelles actualités.

Lundi

Nous avons commencé par une AG d'un quart d'heure - 20 minutes pour faire le point sur l'hommage à Samuel Paty et  le (nouveau protocole) sanitaire. Nous ne modifions rien, ou à la marge... 😖

J'ai lancé toutes les photocopies pour la semaine.

Avec les élèves présents au CDI à 11h, nous avons observé 1 minute de silence, puis j'ai lu la lettre d'Albert Camus à son instituteur. Nous avons préféré ce texte qui nous semblait plus compréhensible par nos élèves.

J'ai assuré 1 heure "d'accompagnement" avec une classe de 6è pour leur faire prendre en main et manipuler l'ENT, au cas ou... (je trouve que cette expression est très présente dans nos vies en ce moment).

J'ai assuré 1 séance d'EMI 6è : "c'est quoi un document". Ce qui veut dire avant : pointer le travail à la maison (ils ont des questionnaires de révisions chaque semaine) et compléter le cahier de texte en ligne : contenu de séance et travail à faire.

J'ai assuré 1 heure d'EMC 5è, en co-enseignement : Identité numérique, tes données, c'est sacré !

J'ai mis en place deux expositions : une sur la liberté d'expression, l'autre sur le harcèlement.



J'ai accueilli 28 élèves sur 2 heures d'étude.

J'ai renforcé le protocole sanitaire au CDI : maintenant, je les installe par classe à une même table (plus de mélanges possibles) et un fauteuil sur 2 (qui sont dos à dos depuis septembre) au coin lecture. L'inscription sur Infodoclog est obligatoire le midi pour pouvoir tracer les cas contact, au cas ou...

Mardi

Le CPE m'a demandé lundi soir de prendre une classe de 3è (6 profs absents) en début d'après-midi. J'ai commencé par vouloir les faire jouer à S'prit Critic, S'team de soi. J'ai tout imprimé, puis me suis rendue compte que je n'aurais pas le temps de tout plastifier / découper. J'ai donc vérifié avec ma collègue d'histoire-géographie ce qu'elle avait prévu autour de la liberté d'expression et j'ai imprimé les fiches. Et, 5 minutes avant le cours, j'apprends qu'en fait ils ont une intervention de la BPDJ et que je dois juste les accompagner 😒

J'ai exemplariser les documents que j'avais saisis pendant les vacances.

J'ai assuré 1 séance d'EMC en 5è sur l'identité numérique.

J'ai accueilli 61 élèves sur 3 heures d'études.

Jeudi

J'ai bulletiné les périodiques de la semaine.

Une collègue professeur principale en 3è m'a demandé mardi de prendre des élèves en petit groupe durant les 3 prochaines heures de vie de classe pour travailler sur leur orientation. J'ai préparé la séance pour le premier groupe qui ne sait pas du tout vers quoi s'orienter : faire 2 quiz ONISEP "Un métier selon mes goûts" (fourni en pdf par ma collègue) et "Quels métiers pour moi ?". Ensuite, ils devaient écrire les éventuels métiers qui pourraient les intéresser ou ce qui ne leur convenait pas... Ils doivent, à la maison, faire le bilan de cette activité sur Folios.

J'ai donc assuré cette heure de cours.

J'ai assuré 1 heure d'EMC en 5è : identité numérique.

J'ai assuré 1 séance d'EMI en 6è : Apprendre à cerner son sujet (la classe est en décalé à cause de cours déplacés)

J'ai assuré 1 séance d'EMI en 6è : "c'est quoi un document"

J'ai mis à jour les plans de classes de ces 2 classes de 6è.

J'ai accueilli 53 élèves sur 2 heures d'étude.

Vendredi

Une des professeurs de français a du se mettre en télétravail. J'ai proposé d'encadrer les classes quelques heures, quand je le pouvais. Je me suis donc retrouvée professeur de français en 4è pour 1 heure.

J'ai assuré 2 séances d'EMI en 6è : "c'est quoi un document".

J'ai assuré 1 heure d'EMC en 5è sur l'identité numérique.

En écrivant, je comprends mieux pouruoi j'ai l'impression d'avoir repris depuis des semaines 😴

J'ai lu :

L'homme qui tua Chris Kyle

D.O.G.

Stern : tout n'est qu'illusion

8848 mètres : Là-haut, elle ne sera plus la même

A la recherche de Jack

Klaw : rupture

Agence Blackbone : Coltan song

Bootblack, tome 2

EMC : identité numérique, tes données, c'est sacré !

 A la demande de ma nouvelle collègue d'histoire-géographie/EMC, pour travailler la compétence "Identifier les composantes d'une identité", je lui ai proposé une séance sur l'identité numérique.

En m'inspirant de plusieurs travaux de collègues, principalement celui-ci, voici le résultat.

La séance commence par le visionnage de la vidéo Les clés des médias sur les données personnelles. Elle permet de compléter la carte mentale qui définit ce qui compose l'identité numérique.


Ensuite, nous nous intéressons aux données personnelles et à ce que les GAFAM en font, à partir de la vidéo "Si c'est GRat8 vous êtes le PrOD8".

Pour essayer de tout faire en une heure, nous avons décidé de réduire le temps de travail de groupe à 5 minutes : chaque groupe ne fait qu'une question (soit 2 à 3 groupes par question), puis mise en commun.
Malgré cela, nous n'avons pas eu le temps de faire la dernière partie sur la protection des données personnelles. Elle le fera en classe au cours suivant.

Chaque séance a été l'occasion de nombreuses questions et remarques de la part des élèves (ce qui explique aussi que nous n'arrivions pas à aller au bout des activités). Nous pensons que ce cours a vraiment été l'occasion d'une prise de conscience chez beaucoup de nos élèves.

La fiche élève ici.

samedi 17 octobre 2020

Petit lundi, grosse semaine (saison 2 / épisode 7)

Lundi

J'ai préparé le matériel et les photocopies pour la séance d'EMI, en 6è : la notion de document.

Je suis allée voir ma cheffe d'établissement pour préparer les ordres du jour des Conseils pédagogiques de l'année.

J'ai reçu la commande BPE, je l'ai donc pointée.
J'ai imprimé les factures Amazon pour les e-book achetés.
J'ai exposé les nouveautés.

Le CPE m'a proposé de prendre des classes pour cause de collègues absents. Après vérification des emplois du temps et des évaluations envoyées par une des profs, je peux accueillir une classe de 4è. J'ai imprimé la séance sur Wikipédia.

J'ai assuré 1 séance d'EMI en 6è : la notion de document. 
Ce qui implique, plus tôt dans la journée, de compléter Ecole Directe (contenu de séance + travail à faire pour le prochain cours et vérifier les élèves qui n'ont pas fait celui pour aujourd'hui).

J'ai accueilli 60 élèves sur 3 heures d'étude.

Mardi

J'ai préparé une commande avec des romans qui évoquent les mathématiques. C'est une demande d'une collègue et je trouve ça sympa. J'en ai profité pour ajouter quelques titres divers que j'avais repérés.

J'ai coté les nouveaux livres reçus. Enfin, j'ai commencé car ma titreuse m'a lâché.

J'ai continué à saisir l'Actu en retard (voir l'épisode 6).

J'ai assuré 1 séance d'EMI en 6è : la notion de document.
J'ai assuré 1 séance d'EMI 4è : Wikipédia : pourquoi ? Comment ?

J'ai accueilli 95 élèves sur 4 heures d'études (41 en dernière heure !).

Vacances de la prof-doc, place à la formatrice en fin de semaine.

Jeudi

J'ai assuré une formation "Accompagner le parcours d'apprentissage des élèves".

Vendredi

J'ai accompagné les professeurs principaux de Seconde d'un lycée pour qu'ils mettent en place le Parcours Avenir et son suivi sur Folios.

dimanche 11 octobre 2020

Petit lundi, grosse semaine (saison 2 / épisode 6)

 Lundi

J'ai préparé les 2 séances d'EMI, 6è du jour : contenu de cours et travail à faire sur Ecole Directe, vérification des élèves qui avaient fait leurs questionnaires de mémorisation (voir ce billet pour plus d'infos sur ce point).

J'ai saisi les plans de classe des 6è que j'ai eu vendredi dernier.

Avec une nouvelle collègue d'histoire-géographie, nous avons réfléchi à une séance sur l'identité numérique, en 5è, en EMC. Elle aura lieu à la rentrée des vacances de la Toussaint.

J'ai continué le dépouillement de Comment ça marche. J'ai commencé ceux de l'Actu : je ne fais que les numéros qui peuvent être en lien avec un contenu des programmes scolaires. Je n'avais rien saisi depuis le confinement.

J'ai assuré 2 séances d'EMI en 6è : Apprendre à questionner son sujet.

J'ai accueilli 66 élèves sur 3 heures d'étude.

Mardi, mercredi, jeudi, vendredi

Je suis partie en formation avec une "copilègue". 4 jours à Paris.

J'adore partir en formation, c'est toujours un moment qui permet de se décentrer / recentrer.

Cette formation est interne au réseau auquel le collège où j'exerce appartient. Elle a pour but de revenir sur l'itinéraire de son fondateur afin de mieux identifier les valeurs éducatives et pédagogiques propres à nos établissements. J'ai découvert un homme du 18è siècle qui a l'intuition de la pédagogie différenciée et le souci de la formation des maîtres 💚



dimanche 4 octobre 2020

Petit lundi, grosse semaine (saison 2 / épisode 5)

Lundi

Au collège, nous proposons aux élèves volontaires de s'inscrire au CDI. La préparation se fera sur les temps d'étude ou sur la pause du midi, selon les disponibilités de chacun.
J'ai donc inscrit le collège et lancé la campagne de "recrutement" par voie d'affichage et en demandant aux collègues de français de relayer l'information.


J'ai reçu la représentante de la BPE et je lui ai passé une commande.

J'ai préparé l'exposition pour la Fête de la science.

J'ai imprimé et mis en place les bookfaces réalisés pendant le confinement.

J'ai accueilli 61 élèves sur 3 heures d'étude.
J'ai présenté le Prix des Incorruptibles à 2 classes de 3è, à 2 classes de 6è et à la 5è SEGPA.

Après les cours, j'ai assisté à la réunion de la commission informatique.

Mardi

Depuis le début de l'année, je cours après les listes de lecture cursives de tous les collègues et de tous les niveaux pour vérifier s'ils sont au CDI, ou le cas échéant, les commander en version papier, audio, e-book quand ils existent. Enfin, je les ai à peu près toutes, j'ai donc préparé ma commande.

J'ai présenté le Prix des Incorruptibles à 3 classes de 6è et 3 classes de 3è.

J'ai accueilli 60 élèves sur 2 heures d'étude (45 en 1 heure !)

Mercredi

Matin, j'ai suivi une formation sur Impala que nous avons décidé de tester sur le niveau 4è.

Jeudi

J'ai présente le Prix des Incorruptibles à 1 classe de 6è et 1 de 3è.

J'ai assuré 3h d'EMI en 6è : Apprendre à questionner son sujet.

J'ai accueilli 70 élèves sur 2 heures d'étude (49 en 1 heure ! De mieux en mieux).

Vendredi

Suite à la tempête Alex, panne d'Internet en arrivant au collège. Par précaution, j'ai préparé un diaporama pour mon cours d'EMI en 3è heure, pour remplacer mes écrans classroomscreen. Finalement, tout a été rétabli vers 10h.

Comme la séance d'EMI en 6è entraîne un nouveau plan de classe avec la constitution de groupes, j'ai mis à jour ceux des classes que j'ai eu jeudi.

J'ai présenté le Prix des Incorruptibles à la dernière classe de 6è.

J'ai assuré 2h d'EMI en 6è : Apprendre à questionner son sujet.

J'ai importé les notices des périodiques de septembre. J'ai commencé à dépouiller Comment ça marche du mois d'octobre.

J'ai accueilli 20 élèves sur 2 heures d'étude.


samedi 3 octobre 2020

3ème séance d'EMI : c'est parti !

 Nous commençons notre long voyage (9 à 10 séances) de réalisation d'un exposé.

Aujourd'hui : choix du thème et cerner son sujet.

Mais avant, toujours dans le but de consolider la mémorisation, un petit Un contre tous.
Il faut faire des phrases en utilisant les éléments qui étaient à apprendre. Chaque phrase correcte rapporte un point. Je suis seule face à toute la classe.

Ils sont rigolos les élèves car ils lèvent la main et attendent que je leur donne la parole. Autant dire que si je veux, je gagne haut la main 😉

Une fois cela fait, je leur explique que nous allons, pendant quelques semaines, réaliser un exposé en suivant les principes qui leur serviront toute leur scolarité.
Après quelques minutes de réflexion pour choisir parmi les 8 thèmes proposés et un jeu de chaises musicales pour créer des groupes de 3-4 élèves autour d'un même thème, il est temps d'apprendre à questionner son sujet.
Je leur explique la consigne à partir d'un exemple de questionnement sur "les pyramides égyptiennes". Ensuite, ils ont 15 à 20 minutes pour faire l'activité. Pendant ce temps, je circule entre les groupes pour noter leur composition et apporter de l'aide.
Entre ceux qui se contentent de recopier les six pronoms interrogatifs et ceux qui notent les réponses (ou "je ne sais pas"), il faut un fort étayage sur les deux premières branches (malgré l'exemple) avant qu'ils comprennent.
L'autre écueil : bien leur rappeler l'activité de la première séance pour qu'ils réfléchissent et appliquent un véritable travail de groupe.