samedi 7 novembre 2020

Petit lundi, grosse semaine (saison 2 / épisode 8)

 Pendant les vacances

J'ai rattrapé un maximum de saisie en retard (livres et dépouillement de Comment ça marche + l'Actu) car j'ai "perdu" ma collègue 😢 qui est partie vers d'autres aventures professionnelles.

J'ai préparé une séance d'EMI sur l'identité numérique.

J'ai préparé une séance sur la liberté d'expression, au cas ou. C'est celle proposée par Bayard, mais j'ai créé un diaporama pour animer la séance de façon fluide. Finalement, pour l'instant je n'en ai pas encore eu l'utilité.

J'ai préparé la première évaluation pour les cours d'EMI en 6è, et les aides à la préparation : ici et .

J'ai revu mon déroulé de séquence en 6è pour programmer la découverte de PMB fin novembre, en espérant que d'ici là les problèmes informatiques du collège seront résolus.

J'ai préparé des séances pour les 4è et les 3è, quand je peux les prendre au débotté pour cause de professeur absent. Je vous les présenterai au fur et à mesure de leur mise en oeuvre.

J'ai mis à jour le portail PMB : nouvelles ressources dans les sélections, nouvelles actualités.

Lundi

Nous avons commencé par une AG d'un quart d'heure - 20 minutes pour faire le point sur l'hommage à Samuel Paty et  le (nouveau protocole) sanitaire. Nous ne modifions rien, ou à la marge... 😖

J'ai lancé toutes les photocopies pour la semaine.

Avec les élèves présents au CDI à 11h, nous avons observé 1 minute de silence, puis j'ai lu la lettre d'Albert Camus à son instituteur. Nous avons préféré ce texte qui nous semblait plus compréhensible par nos élèves.

J'ai assuré 1 heure "d'accompagnement" avec une classe de 6è pour leur faire prendre en main et manipuler l'ENT, au cas ou... (je trouve que cette expression est très présente dans nos vies en ce moment).

J'ai assuré 1 séance d'EMI 6è : "c'est quoi un document". Ce qui veut dire avant : pointer le travail à la maison (ils ont des questionnaires de révisions chaque semaine) et compléter le cahier de texte en ligne : contenu de séance et travail à faire.

J'ai assuré 1 heure d'EMC 5è, en co-enseignement : Identité numérique, tes données, c'est sacré !

J'ai mis en place deux expositions : une sur la liberté d'expression, l'autre sur le harcèlement.



J'ai accueilli 28 élèves sur 2 heures d'étude.

J'ai renforcé le protocole sanitaire au CDI : maintenant, je les installe par classe à une même table (plus de mélanges possibles) et un fauteuil sur 2 (qui sont dos à dos depuis septembre) au coin lecture. L'inscription sur Infodoclog est obligatoire le midi pour pouvoir tracer les cas contact, au cas ou...

Mardi

Le CPE m'a demandé lundi soir de prendre une classe de 3è (6 profs absents) en début d'après-midi. J'ai commencé par vouloir les faire jouer à S'prit Critic, S'team de soi. J'ai tout imprimé, puis me suis rendue compte que je n'aurais pas le temps de tout plastifier / découper. J'ai donc vérifié avec ma collègue d'histoire-géographie ce qu'elle avait prévu autour de la liberté d'expression et j'ai imprimé les fiches. Et, 5 minutes avant le cours, j'apprends qu'en fait ils ont une intervention de la BPDJ et que je dois juste les accompagner 😒

J'ai exemplariser les documents que j'avais saisis pendant les vacances.

J'ai assuré 1 séance d'EMC en 5è sur l'identité numérique.

J'ai accueilli 61 élèves sur 3 heures d'études.

Jeudi

J'ai bulletiné les périodiques de la semaine.

Une collègue professeur principale en 3è m'a demandé mardi de prendre des élèves en petit groupe durant les 3 prochaines heures de vie de classe pour travailler sur leur orientation. J'ai préparé la séance pour le premier groupe qui ne sait pas du tout vers quoi s'orienter : faire 2 quiz ONISEP "Un métier selon mes goûts" (fourni en pdf par ma collègue) et "Quels métiers pour moi ?". Ensuite, ils devaient écrire les éventuels métiers qui pourraient les intéresser ou ce qui ne leur convenait pas... Ils doivent, à la maison, faire le bilan de cette activité sur Folios.

J'ai donc assuré cette heure de cours.

J'ai assuré 1 heure d'EMC en 5è : identité numérique.

J'ai assuré 1 séance d'EMI en 6è : Apprendre à cerner son sujet (la classe est en décalé à cause de cours déplacés)

J'ai assuré 1 séance d'EMI en 6è : "c'est quoi un document"

J'ai mis à jour les plans de classes de ces 2 classes de 6è.

J'ai accueilli 53 élèves sur 2 heures d'étude.

Vendredi

Une des professeurs de français a du se mettre en télétravail. J'ai proposé d'encadrer les classes quelques heures, quand je le pouvais. Je me suis donc retrouvée professeur de français en 4è pour 1 heure.

J'ai assuré 2 séances d'EMI en 6è : "c'est quoi un document".

J'ai assuré 1 heure d'EMC en 5è sur l'identité numérique.

En écrivant, je comprends mieux pouruoi j'ai l'impression d'avoir repris depuis des semaines 😴

J'ai lu :

L'homme qui tua Chris Kyle

D.O.G.

Stern : tout n'est qu'illusion

8848 mètres : Là-haut, elle ne sera plus la même

A la recherche de Jack

Klaw : rupture

Agence Blackbone : Coltan song

Bootblack, tome 2

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire