samedi 3 octobre 2020

3ème séance d'EMI : c'est parti !

 Nous commençons notre long voyage (9 à 10 séances) de réalisation d'un exposé.

Aujourd'hui : choix du thème et cerner son sujet.

Mais avant, toujours dans le but de consolider la mémorisation, un petit Un contre tous.
Il faut faire des phrases en utilisant les éléments qui étaient à apprendre. Chaque phrase correcte rapporte un point. Je suis seule face à toute la classe.

Ils sont rigolos les élèves car ils lèvent la main et attendent que je leur donne la parole. Autant dire que si je veux, je gagne haut la main 😉

Une fois cela fait, je leur explique que nous allons, pendant quelques semaines, réaliser un exposé en suivant les principes qui leur serviront toute leur scolarité.
Après quelques minutes de réflexion pour choisir parmi les 8 thèmes proposés et un jeu de chaises musicales pour créer des groupes de 3-4 élèves autour d'un même thème, il est temps d'apprendre à questionner son sujet.
Je leur explique la consigne à partir d'un exemple de questionnement sur "les pyramides égyptiennes". Ensuite, ils ont 15 à 20 minutes pour faire l'activité. Pendant ce temps, je circule entre les groupes pour noter leur composition et apporter de l'aide.
Entre ceux qui se contentent de recopier les six pronoms interrogatifs et ceux qui notent les réponses (ou "je ne sais pas"), il faut un fort étayage sur les deux premières branches (malgré l'exemple) avant qu'ils comprennent.
L'autre écueil : bien leur rappeler l'activité de la première séance pour qu'ils réfléchissent et appliquent un véritable travail de groupe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire