samedi 5 septembre 2020

Première séance d'E.M.I. sans E.MI. ni information-documentation dedans

Pour cette première séance de l'année, ma préoccupation est d'instaurer les bonnes pratiques pour réussir ses apprentissages de l'année.

Comme j'ai pu me présenter et expliquer cette nouvelle discipline lors des journées d'accueil, je peux entrer directement dans le "vif" du sujet.

Bien évidemment, il y a toujours quelques élèves qui n'ont pas leur classeur, alors j'en profite pour expliquer mon fonctionnement : pour l'oubli de matériel, je note 3 fois dans mon carnet personnel avant de mettre une croix officielle dans leur carnet de bord.

Je commence par leur distribuer la page de garde et la fiche "Pour réussir mon année d'EMI".
Nous avons suivi une formation sur la mémorisation et son accompagnement. J'en ai retenu 2 principes pour mes cours : le test et la répétition. Donc, cette année, je leur proposerai un QCM à réaliser au bout d'une semaine et la veille du cours. En effet, l'idéal serait qu'ils créent eux-mêmes ces questions et y répondent selon leur programmation, mais entre le fait qu'ils sont encore "tout petit" et le volume horaire de l'EMI dans leur emploi du temps, je préfère cette solution alternative, moins chronophage pour eux.
C'est là que je continue sur mes exigences : le logiciel de QCM me permet de savoir qui a fait le travail demandé. Comme pour le classeur, d'abord 3 croix personnelles avant la croix officielle. Et idem pour le bavardage : 3 remarques orales par heure avant la sanction.

Ensuite, il est temps d'apprendre à travailler en groupe, ou tout du moins de prendre conscience qu'il faut y penser, que cela ne va pas de soi.

Pour cela, ils vont devoir faire un puzzle : une photo du CDI.
Ils commencent par s'attribuer des rôles.
Ensuite, avant de faire le puzzle, ils doivent réfléchir à "qui fait quoi".
Après, chaque ambassadeur présente la stratégie de son équipe au reste de la classe. Généralement, j'arrive à avoir un panel assez complet :
  • le puzzle a été fait spontanément, sans stratégie de travail de groupe
  • l'équipe a tout fait en commun
  • les partages de tâches : 2 qui trient les pièces, deux qui font le puzzle / deux qui font les bords, deux qui font le milieu, puis mise en commun
  • le partage équitable des pièces et chacun essaye de faire un bout avant une mise en commun
Bref, à chaque fois, cela permet de généraliser sur les différentes façons possibles de réaliser un travail commun, selon l'objectif final.

Pas de QCM de mémorisation pour la prochaine séance, mais comme je veux qu'ils pensent à moi 😁, je leur demande de décorer leur page de garde en rapport avec l'EMI et le CDI.

Avec certaines classes plus rapides, nous avons commencé l'activité "Découvrir le CDI", ils doivent donc, en plus, chercher une nouvelle signification de CDI, mais en lien avec cet espace particulier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire