Pour cette première séance de l'année, ma préoccupation est d'instaurer les bonnes pratiques pour réussir ses apprentissages de l'année.
Comme j'ai pu me présenter et expliquer cette nouvelle discipline lors des journées d'accueil, je peux entrer directement dans le "vif" du sujet.
Bien évidemment, il y a toujours quelques élèves qui n'ont pas leur classeur, alors j'en profite pour expliquer mon fonctionnement : pour l'oubli de matériel, je note 3 fois dans mon carnet personnel avant de mettre une croix officielle dans leur carnet de bord.
Ensuite, il est temps d'apprendre à travailler en groupe, ou tout du moins de prendre conscience qu'il faut y penser, que cela ne va pas de soi.
- le puzzle a été fait spontanément, sans stratégie de travail de groupe
- l'équipe a tout fait en commun
- les partages de tâches : 2 qui trient les pièces, deux qui font le puzzle / deux qui font les bords, deux qui font le milieu, puis mise en commun
- le partage équitable des pièces et chacun essaye de faire un bout avant une mise en commun
Pas de QCM de mémorisation pour la prochaine séance, mais comme je veux qu'ils pensent à moi 😁, je leur demande de décorer leur page de garde en rapport avec l'EMI et le CDI.
Avec certaines classes plus rapides, nous avons commencé l'activité "Découvrir le CDI", ils doivent donc, en plus, chercher une nouvelle signification de CDI, mais en lien avec cet espace particulier.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire