dimanche 15 novembre 2020

Petit lundi, grosse semaine (saison 2 / épisode 9)

Lundi

J'ai imprimé tous les documents élèves pour la semaine.

J'ai rangé tous les documents en attente : retours + nouveautés.

J'ai assuré 1 heure de français en 4è et 1 heure en 3è pour pallier à l'absence d'une prof en télétravail. Elle prépare tous les cours et selon les disponibilités de chacun.e, les élèves sont encadrés en classe ou font leur travail en autonomie en étude.
C'est dur les subordonnées conjonctives ! Heureusement, en 4è, ils sont dans la séquence sur la presse. Suite au visionnage d'un C'est pas sorcier !, je suis revenue avec eux sur la liberté d'expression, l'indépendance (financière) de la presse. Je me suis sentie plus à l'aise.

J'ai assuré 1 heure de formation en 5è sur les Parcours éducatifs et le portfolio de suivi Folios. Pour cette première découverte, je l'ai fait réfléchir à une action citoyenne : l'hommage à Samuel Paty. Quels sont les symboles citoyens de cette action ? Comment l'avez-vous vécu ?

J'ai accueilli 72 élèves en 4 heures d'étude (dont 39 en 1 heure, de quels problèmes de brassage me parlez-vous ?).

Mardi

J'ai imprimé les lettres de retards de prêts. C'est la vie scolaire qui les distribue.

J'ai bulletiné l'Actu et Mon Quotidien (pas eu le temps depuis la reprise). J'en ai profité pour ranger en archives les numéros depuis septembre.

J'ai retouché et réaffiché les affiches Protocole COVID du CDI pour spécifié le placement par classe.

J'ai assuré 1 heure de français en 4è.

J'ai assuré 1 heure de découverte des Parcours éducatifs en 5è.

J'ai assuré 1 heure d'EMC en 5è : l'identité numérique. Avec cette collègue, nous travaillons en 1/2 classe.

J'ai accueilli 44 élèves en 2 heures d'étude (dont 38 en 1 heure, mais puisque je vous dit que tout est sous contrôle vis-à-vis du protocole sanitaire !).

Jeudi

J'ai assuré 2 heures d'EMC en 5è : l'identité numérique.

J'ai assuré 3 heures d'EMI en 6è : évaluation sur "cerner son sujet" et la "notion de document". Puis, le cours reprends sur "Définir les mots-clés".

J'ai assisté à une réunion pour le projet tablettes. On nous a présenté SQOOL. Cela semble intéressant à bien des égards, mais je crois que le tarif sera un frein. A suivre...

J'ai accueilli 45 élèves en 2 heures d'étude.

Vendredi

J'ai assuré 1 heure d'EMC en 5è : l'identité numérique.

J'ai assuré 1 heure de découverte des Parcours éducatifs en 5è.

J'ai assuré 2 heures d'EMI en 6è : évaluation et mots-clés.

J'ai accueilli 11 élèves sur 1 heure d'étude.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire