mercredi 18 décembre 2019

C'est quoi un document ?

Dans le collège où j'enseigne, j'ai la chance d'avoir des cours inscrits à l'emploi du temps des élèves. Je vois les élèves en classe entière, une heure tous les quinze jours, en 6è & en 5è. Par commodité, ces cours s'appellent EMI, même si en 6è, les deux premiers trimestres sont plus orientés information-documentation.

Puisque je commence ce journal de bord le 18 décembre 2019, je ne reviendrai pas sur l'intégralité de ma première séquence en 6è. Pourtant, pour ce premier article, j'ai envie de partager la séance sur la découverte de la notion de documents.
Pourquoi ? Parce qu'elle me paraît refléter mes convictions pédagogiques et didactiques.

Alors, concrètement, voici ce qu'il s'y passe :

  • les élèves constituent des groupes d'affinité de 3 ou 4. En presque début d'année, ça les rassure et les impliquent.

  • Sur leur table : 9 documents

  • La consigne : regrouper les documents en piles et nommer les piles. Il existe 2 façons différentes de faire.
    • yeux ébahis et gros points d'interrogation

    • Alors, je dégaine mon arme secrète, réexpliquer avec un exemple / métaphore
      • voici 9 crayons, regroupez les en piles et nommer les piles

      • il leur faut environ 30 secondes pour répondre 
      • 2 piles : une de FriXion© / une de fluos
      • 5 piles, orange, bleu, vert, rose, violet
      • à moi de compléter, en indiquant qu'ils ont donc fait des piles de couleur ou des piles de façon d'écrire et qu'il est impossible de mélanger les deux systèmes (mine de rien, j'installe dans leur inconscient la notion de classification, déjà distillée lors de la séance sur l'organisation de l'espace du CDI et qui leur sera utile à la séance suivante).
    • Et c'est parti pour une demie heure de cogitations, d'échanges, de débats. J'ai déjà établi avec eux quelques règles et outils pour la gestion du travail de groupe (j'y reviendrai dans un autre billet).

  • Le dernier temps du cours est consacré à la réalisation commune d'une carte mentale qui répond à la question "un document c'est..."
    • Chaque groupe nomme les piles qu'il a constitué, pendant que je les note  (ordinateur relié au vidéoprojectuer / logiciel de mindmap / étiquettes flottantes). Attention, pas le droit de redire une étiquette déjà écrite ! (inspiré du jeu Thiagi le 5 en 5)
    • Ensuite, nous relions les étiquettes en idées principales et secondaires.
  • Cette carte mentale, je l'illustre et je leur imprime pour le prochain cours.
  • Et pour bien qu'ils assimilent la différence entre support et nature du document, je conclue avec la métaphore suivante (je vous l'avais dit que la métaphore était mon arme secrète !) : 
    • "Lorsque j'ai soif, j'ai envie d'un jus d'orange. Peu importe qu'il soit dans une bouteille en verre, une brique en carton, une canette en métal... Ce que je veux, c'est un jus d'orange frais. L'information c'est le jus d'orange et sa qualité ne dépend pas de son support (livre, périodique ou web)."
Qu'en pensez-vous ? Et vous, comment faites-vous ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire