samedi 7 novembre 2020

EMC : identité numérique, tes données, c'est sacré !

 A la demande de ma nouvelle collègue d'histoire-géographie/EMC, pour travailler la compétence "Identifier les composantes d'une identité", je lui ai proposé une séance sur l'identité numérique.

En m'inspirant de plusieurs travaux de collègues, principalement celui-ci, voici le résultat.

La séance commence par le visionnage de la vidéo Les clés des médias sur les données personnelles. Elle permet de compléter la carte mentale qui définit ce qui compose l'identité numérique.


Ensuite, nous nous intéressons aux données personnelles et à ce que les GAFAM en font, à partir de la vidéo "Si c'est GRat8 vous êtes le PrOD8".

Pour essayer de tout faire en une heure, nous avons décidé de réduire le temps de travail de groupe à 5 minutes : chaque groupe ne fait qu'une question (soit 2 à 3 groupes par question), puis mise en commun.
Malgré cela, nous n'avons pas eu le temps de faire la dernière partie sur la protection des données personnelles. Elle le fera en classe au cours suivant.

Chaque séance a été l'occasion de nombreuses questions et remarques de la part des élèves (ce qui explique aussi que nous n'arrivions pas à aller au bout des activités). Nous pensons que ce cours a vraiment été l'occasion d'une prise de conscience chez beaucoup de nos élèves.

La fiche élève ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire