dimanche 28 juin 2020

Petit lundi, grosse semaine (23)

Lundi
Retour de tous les élèves en classe entière, 2 jours par semaine, avec emplois du temps le plus proche possible des journées avant Covid.

J'ai vu 2 classes de 6è. Nous avons fait le bilan de l'année pour lier tous les apprentissages entre eux.
Et pour les classes que je n'ai pas vues ou que je ne verrai pas lundi prochain, la même chose en bitmoji classroom.





J'ai donc photocopié les fiches élèves et créé cette classe virtuelle.

J'ai préparé la séance 5è pour les 2 classes que je verrai mardi. J'ai opté pour "passe ton code Internet" (voir Petit lundi, grosse semaine (21-22)) que j'ai saisi dans Plickers, puis dans Ecole Directe pour les classes que je ne verrai pas.

Mardi
J'ai donc fait cours à 2 classes de 5è. Je ne regrette pas d'avoir opté pour le quizz sur Internet, le web, les réseaux sociaux, ça a été l'occasion d'échanges féconds sur leurs pratiques.

J'ai décidé d'arrêter de mettre tous les documents qui rentrent au CDI en décontamination. En effet, personne, à par moi n'a accès au CDI avant septembre. Donc, j'enregistre les retours, je bulletine les nouveaux périodiques et hop ! directement rangés à leur place. Ils seront décontaminés à la rentrée.
Ce qui fait que j'ai rattrapé mon retard de bulletinage.

J'ai passé du temps en salle des profs à échanger avec les collègues :nouvelles perso et projets péda pour l'an prochain.
ça ressemblait un peu à ça, mais masqués
Mercredi
Off. J'ai jardiné.


Jeudi
Bon, ben c'est pas tout ça, mais on n'est pas en avance sur la création des emplois du temps de l'année prochaine...
Donc, je laisse tomber le bilan d'année du CDI et je m'attelle à la saisie des données de base pour que l'on soit opérationnels pour la semaine prochaine.

Vendredi
Je continue la saisie pour les emplois du temps et j’enchaîne avec la saisie pour le CDI : dépouillement de Tout comprendre - 4 numéros de retard et je n'en n'ai fait qu'un - pour la mutualisation bretonne de l'enseignement catholique ; cotation de tous les nouveaux documentaires de ma dernière commande (un peu plus de 30) pour qu'ils puissent être couverts par la collègue qui est là le mercredi matin.

samedi 20 juin 2020

Petit lundi, grosse semaine (21-22)

Encore un billet quinzaine et non hebdomadaire, mais cette fois-ci ce n'est pas parce que j'étais débordée.
Le week-end dernier, je suis partie, en famille et entre amis à Ouessant. Et pendant que toute la Bretagne était sous la pluie :

Une météo divine

Un ragoût dans les mottes (plat local cuit dans une cocotte recouverte de tourbe)

viande, pommes de terre & carottes... Succulent !

Allez, retour au professionnel, en vrac du 8 au 19 juin.

Pendant les 2 semaines, j'ai assuré les cours de français d'une collègue en 5è (toute la journée du mardi : 4x2 heures) et d'une autre en 4è (le jeudi : 1x2 heures) et en 3è (le vendreid : 2x2 heures). Elles préparent cours, activités et capsules vidéos et j'anime les cours. J'ai revu les expansions du nom, la forme passive, le genre fantastique et toujours Ionesco. C'est confortable de travailler avec seulement 12 à 15 élèves. On alterne temps de réflexions individuels et mises en commun. En 2 heures, on avance comme avec 30 élèves en 3 ou 4 heures.

J'ai corrigé les affiches des 5è.
J'ai saisi les appréciations des 6 classes de 6è et des 7 classes de 5è.

J'ai préparé la séance 2 de la séquence culture médias pour les 6è : information et journalisme
J'ai préparé la séance bilan de la séquence sur les réseaux sociaux pour les 5è.
Pour les 2, je me suis lancée dans une bitmoji classroom (merci encore une fois à Unprofheureux)






J'ai enregistré les votes du Prix des Incorruptibles.

Lorsque j'étais au CDI : décontamination, enregistrement des retours, bulletinage.

J'ai reçu (et pointé) ma dernière (grosse) commande de l'année. Quelque chose me dit que je vais saisir tout ça cet été...

A partir de lundi, nouvelle organisation au collège du 22 au 30 juin. Retour de tous les élèves 2 jours par semaine, en classe entière. On recolle le plus possible aux emplois du temps d'avant le confinement. Je vais revoir 3 classes de 6è et 4 de 5è.
Pour les 6è, je pense préparer une séance bilan qui leur permettra de faire le lien de tout ce qu'ils ont fait depuis le 16 mars. A réfléchir sur comment la faire en distanciel pour les classes que je ne reverrai pas.
Pour les 5è, j'hésite entre insister sur la démarche de recherche/restitution d'informations (en espérant que cela leur restera en 4è/3è, puis au lycée) ou leur faire passer leur Code Internet à partir de l'article d'Okapi.
1er avril 2020 - n°1109


samedi 6 juin 2020

Petit lundi, grosse semaine (19-20)

Débordée, fatiguée...
Je n'ai pas eu le temps, ni l'énergie d'écrire mon billet la semaine dernière,
alors aujourd'hui c'est 2 pour le prix d'un !

Lundi 25 mai
J'ai mis en ligne les #ChallengeConfinement
- écrire un acrostiche de CONFINEMENT
- GettyMuseumChallenge
Peu de participants (alors que lancés pour les vacances de Pâques), alors, fini les Challenges. De toute façon, c'est le retour des élèves au collège.
J'ai corrigé les travaux des 6è du 21 mai (3 classes) et j'ai mis en ligne le cours du 28 mai Culture médias, séance 1.
J'ai répondu à de nombreux messages de 5è en train de préparer leur affiche sur un réseau social. Beaucoup semblent très investis, je suis contente.

Mardi 26 mai
J'étais au collège.
Le matin, j'ai fait le tour des groupes de 6è et 5è pour récupérer les livres empruntés, prendre les commandes et pour les 5è, leur demander en plus, sur quel réseau social chacun travaillait. Puisqu'ils sont au collège, sans accès informatique, je leur ai préparé pour chacun un dossier documentaire papier.
L'après-midi, j'encadrai un groupe de 5è. Comme ils avaient terminé le travail en continuité pédagogique, nous avons fait un escape game sur Molière, puis des quiz (géo, français... et séries télé 😁).

Mercredi 27 mai
Je vous ai déjà dit que j'intégrais l'équipe "confection" des emplois du temps pour la rentrée 2020.
Le matin, j'étais donc en formation visio sur le logiciel UnDeuxTemps.
Et l'après-midi, travaux pratiques pour préparer le retour de tous les collégiens à partir du la phase 2 du déconfinement (mais sans infos).

Jeudi 28 mai
Idem.
Mais pourquoi j'ai dit oui ????

Vendredi 29 mai
J'ai encadré un groupe de 6è toute la matinée. 
Nous avons fait du français : la phrase du jour. Une dictée d'une phrase où ils doivent repérer différents éléments, selon un code (encadré en rouge le verbe...). C'est une pratique banalisée dans tous les cours de français au collège et ça fonctionne bien. Puis, nous avons travaillé sur l'attribut du sujet.
Nous avons également fait des sciences : une activité sur la matière organique.
Et nous avons terminé avec de l'histoire-géo : la naissance du monothéisme juif. Ils devaient rédiger chacun une trace écrite à l'aide de questions et de mots-clés.
J'ai laissé les maths au collègue qui prenait la suite.
L'après-midi, je suis allée au CDI : bulletinage et rangement des documents décontaminés.
Nous avons retravaillé les emplois du temps pour juin.

Après cette magnifique semaine, week-end de 3 jours ! Ah ben non ! Tellement de retard dans mon boulot de prof doc que j'ai bossé.
J'ai corrigé les travaux des 6è du 28 mai.
J'en ai profité pour créer le bilan des acquis d'apprentissage depuis le 16 mars, pour les 6è et les 5è dans Ecole Directe.
J'ai saisi les bilans pour 3 classes de 6è.
J'ai mis en ligne les cours 6è (Culture médias, séance 1 pour les 3 autres classes) et 5è (ils doivent me rendre leur affiche) pour le 4 juin.
Pour le Prix des Incorruptibles, j'ai préparé 3 formulaires (1 par niveau) Framaforms pour organiser le vote en ligne. J'ai envoyé un message aux élèves avec le lien pour voter et celui fourni par l'association qui permet d'accéder aux livres en ligne pour celles et ceux qui n'ont pas encore tout lu. J'ai aussi fourni ces infos aux 4 professeurs des écoles avec qui nous faisons le prix dans le cadre de la liaison CM2--6è.


Mardi 2 juin
Le matin, J'ai mis à jour les sélections du CDI virtuel. Il fallait enlevé les liens vers les lectures offertes pendant le confinement, ajouter les nouvelles ressources que j'avais repéré grâce à mes différents fils Twitter.
Encadrement d'un groupe de 6è l'après-midi (toujours en continuité pédagogique, les nouveaux emplois du temps commencent jeudi). Comme ils avaient terminé leur travail scolaire, nous avons fait le tour du monde avec Philéas Fogg. On a passé un super moment à se creuser les méninges (on a même loupé la première récré !). BRAVO aux collègues qui ont créé cet escape game.

Mercredi 3 juin
Télétravail.
J'ai refait la version numérique du classeur EMI des 6è, avec les versions corrigées (et non vierge). Ce sera plus facile pour qu'ils s'autocorrigent d'ici à la fin de l'année. Je n'aurai plus qu'à ajouter les nouveaux cours au fur et à mesure.

Jeudi 4 juin
Matinée au CDI pour de la gestion.
L'après-midi, comme j'ai une collègue qui ne peux pas revenir travailler, j'ai encadré un groupe de 4è, en français. Elle prépare les cours (activités et capsules vidéo) et je les anime.
Ça tombe bien, elle est dans la séquence "S'informer, informer, déformer". Pour cette séance il fallait comprendre les codes d'une revue de presse pour préparer la tâche finale où chaque élève va en enregistrer une.

Vendredi 5 juin
Matinée au CDI pour de la gestion.
J'ai pique-niqué avec des élèves de 3è.
J'ai assuré le cours de français de ma collègue avec 2 groupes de 3è. Séquence sur le théâtre, Rhinocéros de Ionesco. heureusement que je connaissais la pièce. Nous avons corrigé la compréhension de texte qu'ils avaient faite en début de semaine à la maison. Nous avons réalisé la fiche synthèse "les éléments de mise en page d'un texte théâtral". Ils ont commencé leur exercice d'écriture : imaginer la suite de la scène étudiée.

Week end en cours
J'ai prévu d'écrire à tous les élèves qui ont des documents du CDI pour leur indiquer lesquels et comment les rendre.
Je vais corriger les 3 classes de 6è qui ont eu EMI cette semaine, et saisir leur bilan de compétences dans Ecole Directe.

dimanche 24 mai 2020

Petit lundi, grosse semaine (18)

Lundi
Je suis retournée au collège.
Le matin, j'ai fait le tour des groupes pour demander aux élèves s'ils voulaient emprunter des livres.
Puis, je suis allée au CDI préparer ces prêts. Certains vouaient des titres précis, d'autres m'ont laissé choisir à partir de thèmes.
J'ai mis en décontamination les périodiques reçus depuis mon dernier passage.
L'après-midi, j'encadrais un groupe de 8 élèves de 5è.
Je suis arrivée à 12h45 et ils mangeaient à 13h05. J'ai donc commencé avec un jeu genial.ly sur le confinement que j'avais trouvé sur le web : back to school
Après le repas, certains élèves avaient terminé leurs travail du jour et d'autres non. Pas facile à gérer. Les premiers ont donc lu pendant que je faisais de l'anglais avec les autres.
Vers 16h, nous avons tous joué à Tempus : 4 équipes de 2 joueurs (à distance).

Merci à tou.te.s ces collègues de partager leurs ressources.

Mardi
J'ai refait le tour des groupes pour distribuer les prêts. J'ai récupéré les documents empruntés avant le confinement. Je l'ai ai mis en décontamination.
J'ai bulletiné 8 semaines de périodiques en retard !

Mercredi, jeudi, vendredi
J'ai relancé par mails (aux parents) les élèves qui ont du retard dans les travaux / activités d'EMI à rendre.
J'ai programmé la suite de mes cours jusqu'à fin juin.
Jeudi dernier, je vous disais, Youpi ! pour ma préparation du cours de 6è sur les médias et l'information. Sauf que c'est une activité 100% en ligne et que les élèves au collège n'ont pas accès à un ordinateur.
Alors, j'ai tout retapé pour créer un document à imprimer. L'enseignant.e qui les encadrera n'aura plus qu'à diffuser les vidéos.

samedi 16 mai 2020

Petit lundi, grosse semaine (17) : déconfinement (ou pas)

Personnellement, je n'ai pas changé mon mode de vie. La semaine a été la même que pendant le confinement : sortie une fois faire les courses et enseignement à distance (au collège, la reprise c'est le 18 mai).

Juste une AG en plus, vendredi matin. Très glauque ! chaises à 1m les unes des autres, tout le monde avec un masque. A l'arrivée, passage au gel hydroalcoolique et prise de température (pour nous montrer le protocole mis en place pour les élèves et nous-mêmes à partir de lundi prochain).



Lundi
Comme tous les lundis, j'ai récupéré et corrigé les travaux d'élèves et j'ai envoyé des mails de relance pour les retardataires.
J'ai mis en ligne les cours du 14 mai. Pour les 6è, les mêmes que la semaine dernière pour les autres classes.
Pour les 5è, lancement de la réalisation de l'affiche sur un réseau social. Toutes les classes reçoivent le travail cette semaine et doivent me le rendre le 4 juin.

Mardi
J'ai mis à jour le CDI virtuel.
J'ai participé à une réunion de profs-docs en visio.

Mercredi
J'ai fini de préparer ma grosse commande.
J'ai préparé un tuto pour la réservation via PMB.
Mais, je m'interroge toujours sur l'opportunité, la faisabilité d'un CDI externalisé, avec un prêt en click&collect.
Je crois que je ne vais pas me précipiter, sachant que d'ici fin mai, les élèves présents au collèges seront une centaine, pour 7 jours.
Je vais me contenter de passer dans les groupes, de leur demander s'ils souhaitent quelques livres et si oui, lesquels : titres particuliers ou choix de ma part à partir de ce qu'ils ont aimé lire ou d'un thème qui leur plaît.

Jeudi
Préparation du prochain cours d'EMI 6è : nouvelle séquence "Les médias et l'info". Première séance : définition de ces deux termes.
Mercredi, en visio, une collègue nous a présenté la Quizinière. Alors, je me dis, testons !
Et là, je trouve un module tout fait, avec les objectifs, les vidéos et les activités que je fais habituellement en classe.
Youpi ! en 1/2h tout est prêt !

Vendredi
AG

Récupération et correction des bilans de la séquence Culture Net de 3 classes de 6è. Je prends de l'avance puisque lundi je serai au collège toute la journée.
Je n'aurai plus qu'à envoyer les mails de relance aux retardataires.

dimanche 10 mai 2020

Petit lundi, grosse semaine (16) : 8ème semaine de confinement

Tous les jours, j'ai répondu à une dizaine de mails d'élèves, téléchargé leurs copies (en les renommant à chaque fois 😖).

Lundi
J'ai téléchargé et corrigé les tableaux "à la pêche aux bonnes informations" des 6è qui avaient cours d'EMI le jeudi 30 avril.
J'ai téléchargé et corrigé les QCM des 5è qui devaient faire le parcours "publier ou pas ?".
J'ai donc envoyé un mail de relance à tous ceux qui n'avaient pas encore rendu le travail.
J'ai mis en ligne les cours du 7 mai :
  • 6è : dernière séance de la séquence Culture Net : correction du tableau "à la pêche aux bonnes informations"

         + écrire le bilan de la séquence.

  • 5è : séance "publier ou pas" pour les classes de cette semaine.
Mardi
J'ai commencé à préparer une méga-commande. J'adore fouiller sur le web pour chercher les documentaires et les fictions que je vais proposer aux élèves.

J'ai importé les notices de périodiques reçues. La mutualisation en temps de confinement est compliquée puisque les périodiques arrivent dans nos établissements, mais, certain.e.s, comme moi avaient emmené leur saisie en retard.

Mercredi
J'ai mis à jour le CDI virtuel.

L'après-midi : direction le collège pour participer à la mise en place du protocole de rentrée du 18 mai.
moi voyant 4 collègues

Chez nous, seuls les élèves de 6è, 5è "volontaires" seront de retour. Nous aurons un peu plus de 100 élèves, soit 8 groupes d'environ 14 élèves.
Nous avons beaucoup réfléchi aux roulements de récréations et de pause déjeuner pour éviter les contacts.
Pédagogiquement, le principe reste la continuité. C'est-à-dire que nous continuons avec l'emploi du temps spécial confinement et les apprentissages en distanciel. Ceux qui sont au collège suivent ce même programme, mais avec un adulte pour les accompagner.
Pour un groupe, deux professeurs sont mobilisés par journée : un le matin et l'autre l'après-midi.

Jeudi
J'ai préparé la prochaine séance des 5è, dans la séquence sur les réseaux sociaux.
Ils vont avoir 3 semaines pour réaliser une affiche présentant un réseau social.
Pour l'implication, je leur laisse plusieurs choix : le réseau social à présenter, la forme de restitution.
Pour leur faciliter le travail, je leur ai préparé une feuille guide avec des liens vers tous les exemples (pédagogie explicite, vicariance) et les tutos (réalisés par moi-même ! Finalement, le distanciel s'est épuisant. Tout ce que nous transmettons à l'oral en classe doit être didactisé).

Vendredi
Férié

samedi 2 mai 2020

Petit lundi, grosse semaine (15) : 7ème semaine de confinement

C'est le reprise confinée.

Pendant les vacances, avec un certain nombre de collègues, nous avons préparé un message vidéo pour nos élèves.
Mise en ligne : le matin de la rentrée.
Nous avons décidé de ne pas la rendre publique. Mais, pour que tout le monde puisse la voir et laisser des commentaires, nous l'avons hébergée sur la chaine Youtube de la prof-doc (en mode non répertoriée). Aussi, j'ai passé la semaine à aller lire les commentaires pour une éventuelle modération. Bilan, aucun besoin de retirer certains messages ("ça fait trop plaisir", "merci", "carré dans l'axe la vidéo"...) et 1671 vues pour un collège d'environ 800 élèves.

Lundi
J'ai mis en ligne les cours d'EMI 6è et 5è pour jeudi.

  • pour les 6è : séance 4 de la séance Culture Net, la fiabilité des infos, exercice pratique (Voir billet Petit lundi, grosse semaine 13)
  • pour les 5è: séance 3 (mais en fait, séance 2 puisque ma séance 1 avait complètement raté) de la séquence sur les réseaux sociaux, Publier ou pas ? (Voir billet Petit lundi, grosse semaine 14)
Au début des vacances, j'avais relancé les élèves par mail qui avaient pris du retard depuis le début du confinement.
Devant le peu de réponses, j'ai envoyé une nouvelle relance, mais cette fois si sur les mails des parents.
C'est mieux, mais j'ai encore entre 5 et 10 élèves perdus par classe.
Pointer, écrire et surtout sélectionner les mails un par un prend un temps fou.
Heureusement, depuis aujourd'hui Ecole Directe propose la fonction "relancer" via le cahier de texte en ligne.
Et aussi, "envoyer une correction" et "laisser un commentaire".
Je vais gagner du temps les prochaines semaines.

Mardi
Je me suis contentée de répondre à tous les mails d'élèves et de parents par rapport au rattrapage des cours d'EMI.

Mercredi
J'ai mis à jour le CDI virtuel.
J'ai effectué quelques opérations de maintenance / nettoyage dans PMB.
J'ai essayé de modifié l'apparence du portail et de l'OPAC.
Je voulais tout changer, mais devant la complexité du truc, je me suis contentée d'un lifting minimum.
Ça me plait déjà beaucoup plus. Pour le grand changement, je crois que je verrais ça plus tard, lorsque j'aurai du temps pour comprendre les CSS.

Jeudi
J'ai préparé le prochain cours de 6è : Culture Net, correction de l'activité sur la fiabilité des infos et fiche bilan à compléter.
J'ai vérifié plusieurs fois dans la journée les commentaires dans le cahier de texte puisque le jeudi est le jour de l'EMI.
Les élèves ont l'air de gagner en autonomie. J'ai eu beaucoup moins de sollicitations.
Je ne vérifierai et ne relancerai les retardataires que lundi, 1er mai oblige.

J'ai vu passer passer et lu de nombreuses réflexions, recommandations sur la réouverture des CDI et des bibliothèques. Je cogite, je cogite...

Mais j'attends d'en savoir plus sur les conditions de réouverture du collège pour proposer un plan concret.