samedi 6 juin 2020

Petit lundi, grosse semaine (19-20)

Débordée, fatiguée...
Je n'ai pas eu le temps, ni l'énergie d'écrire mon billet la semaine dernière,
alors aujourd'hui c'est 2 pour le prix d'un !

Lundi 25 mai
J'ai mis en ligne les #ChallengeConfinement
- écrire un acrostiche de CONFINEMENT
- GettyMuseumChallenge
Peu de participants (alors que lancés pour les vacances de Pâques), alors, fini les Challenges. De toute façon, c'est le retour des élèves au collège.
J'ai corrigé les travaux des 6è du 21 mai (3 classes) et j'ai mis en ligne le cours du 28 mai Culture médias, séance 1.
J'ai répondu à de nombreux messages de 5è en train de préparer leur affiche sur un réseau social. Beaucoup semblent très investis, je suis contente.

Mardi 26 mai
J'étais au collège.
Le matin, j'ai fait le tour des groupes de 6è et 5è pour récupérer les livres empruntés, prendre les commandes et pour les 5è, leur demander en plus, sur quel réseau social chacun travaillait. Puisqu'ils sont au collège, sans accès informatique, je leur ai préparé pour chacun un dossier documentaire papier.
L'après-midi, j'encadrai un groupe de 5è. Comme ils avaient terminé le travail en continuité pédagogique, nous avons fait un escape game sur Molière, puis des quiz (géo, français... et séries télé 😁).

Mercredi 27 mai
Je vous ai déjà dit que j'intégrais l'équipe "confection" des emplois du temps pour la rentrée 2020.
Le matin, j'étais donc en formation visio sur le logiciel UnDeuxTemps.
Et l'après-midi, travaux pratiques pour préparer le retour de tous les collégiens à partir du la phase 2 du déconfinement (mais sans infos).

Jeudi 28 mai
Idem.
Mais pourquoi j'ai dit oui ????

Vendredi 29 mai
J'ai encadré un groupe de 6è toute la matinée. 
Nous avons fait du français : la phrase du jour. Une dictée d'une phrase où ils doivent repérer différents éléments, selon un code (encadré en rouge le verbe...). C'est une pratique banalisée dans tous les cours de français au collège et ça fonctionne bien. Puis, nous avons travaillé sur l'attribut du sujet.
Nous avons également fait des sciences : une activité sur la matière organique.
Et nous avons terminé avec de l'histoire-géo : la naissance du monothéisme juif. Ils devaient rédiger chacun une trace écrite à l'aide de questions et de mots-clés.
J'ai laissé les maths au collègue qui prenait la suite.
L'après-midi, je suis allée au CDI : bulletinage et rangement des documents décontaminés.
Nous avons retravaillé les emplois du temps pour juin.

Après cette magnifique semaine, week-end de 3 jours ! Ah ben non ! Tellement de retard dans mon boulot de prof doc que j'ai bossé.
J'ai corrigé les travaux des 6è du 28 mai.
J'en ai profité pour créer le bilan des acquis d'apprentissage depuis le 16 mars, pour les 6è et les 5è dans Ecole Directe.
J'ai saisi les bilans pour 3 classes de 6è.
J'ai mis en ligne les cours 6è (Culture médias, séance 1 pour les 3 autres classes) et 5è (ils doivent me rendre leur affiche) pour le 4 juin.
Pour le Prix des Incorruptibles, j'ai préparé 3 formulaires (1 par niveau) Framaforms pour organiser le vote en ligne. J'ai envoyé un message aux élèves avec le lien pour voter et celui fourni par l'association qui permet d'accéder aux livres en ligne pour celles et ceux qui n'ont pas encore tout lu. J'ai aussi fourni ces infos aux 4 professeurs des écoles avec qui nous faisons le prix dans le cadre de la liaison CM2--6è.


Mardi 2 juin
Le matin, J'ai mis à jour les sélections du CDI virtuel. Il fallait enlevé les liens vers les lectures offertes pendant le confinement, ajouter les nouvelles ressources que j'avais repéré grâce à mes différents fils Twitter.
Encadrement d'un groupe de 6è l'après-midi (toujours en continuité pédagogique, les nouveaux emplois du temps commencent jeudi). Comme ils avaient terminé leur travail scolaire, nous avons fait le tour du monde avec Philéas Fogg. On a passé un super moment à se creuser les méninges (on a même loupé la première récré !). BRAVO aux collègues qui ont créé cet escape game.

Mercredi 3 juin
Télétravail.
J'ai refait la version numérique du classeur EMI des 6è, avec les versions corrigées (et non vierge). Ce sera plus facile pour qu'ils s'autocorrigent d'ici à la fin de l'année. Je n'aurai plus qu'à ajouter les nouveaux cours au fur et à mesure.

Jeudi 4 juin
Matinée au CDI pour de la gestion.
L'après-midi, comme j'ai une collègue qui ne peux pas revenir travailler, j'ai encadré un groupe de 4è, en français. Elle prépare les cours (activités et capsules vidéo) et je les anime.
Ça tombe bien, elle est dans la séquence "S'informer, informer, déformer". Pour cette séance il fallait comprendre les codes d'une revue de presse pour préparer la tâche finale où chaque élève va en enregistrer une.

Vendredi 5 juin
Matinée au CDI pour de la gestion.
J'ai pique-niqué avec des élèves de 3è.
J'ai assuré le cours de français de ma collègue avec 2 groupes de 3è. Séquence sur le théâtre, Rhinocéros de Ionesco. heureusement que je connaissais la pièce. Nous avons corrigé la compréhension de texte qu'ils avaient faite en début de semaine à la maison. Nous avons réalisé la fiche synthèse "les éléments de mise en page d'un texte théâtral". Ils ont commencé leur exercice d'écriture : imaginer la suite de la scène étudiée.

Week end en cours
J'ai prévu d'écrire à tous les élèves qui ont des documents du CDI pour leur indiquer lesquels et comment les rendre.
Je vais corriger les 3 classes de 6è qui ont eu EMI cette semaine, et saisir leur bilan de compétences dans Ecole Directe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire