mardi 28 avril 2020

Petit lundi, grosse semaine (14) : 2 semaines de vacances confinées

Comme tous les profs (et encore plus, je crois, dans cette période particulière), je passe environ la moitié des vacances à travailler.

Lundi 13 avril
J'ai corrigé les travaux d'élèves 6è et 5è des cours du 9 avril.

J'ai mis au propre ma nouvelle progression 6è et 5è. J'ai anticipé les cours jusqu'à début juin.

J'ai lancé les #ChallengeConfinement 3 & 4 :

Mardi 14 avril
J'ai pointé un par un, ce que tous les élèves de 6è (6 classes) et 5è (7 classes) avaient fait ou pas depuis le début du confinement.
Puis, j'ai envoyé un mail à chacun lui demandant de profiter des vacances pour se mettre à jour.


Jeudi 16 avril
J'ai répondu à une demande de l'ISFEC Bretagne pour proposer une formation sur "forger l'esprit critique des élèves et développer leur compétence de vérification des sources".

Mes collègues de français m'ont demandé d'assurer une heure de classe virtuelle la semaine prochaine pour les élèves de 4è qui ont besoin de revenir sur la séance 1 de la séquence "s'informer, informer, déformer". J'ai donc testé la classe virtuelle du CNED.

Vendredi 17 avril
J'ai mis à jour les ressources pour le CDI virtuel.
J'ai indexé dans PMB un certain nombre (55) des émissions "Ça peut pas faire de mal" de Guillaume Galienne, sur France Inter. Je voulais le faire depuis longtemps, mais je n'avais jamais le temps.

Lundi 20 avril
J'ai envoyé un mail aux élèves de 4è concernés par la classe virtuelle : date, heure, modalités de connexion, préparation de la séance.

J'ai préparé cette classe virtuelle, sur la définition d'une information et d'une source. Je me suis beaucoup aidée des tutos de Un prof heureux.

Mardi 21 avril
J'avais ramené quelques périodiques à la maison. Je les ai dépouillés pour la base de mutualisation.
J'en ai profité pour faire un peu de ménage dans PMB, notamment les bulletins de périodiques en doublons.

Jeudi 23 avril
Pour débuter ma séquence 5è sur les réseaux sociaux, prise dans l'urgence de la mise en place du confinement, j'avais demandé à mes élèves de jouer à 2025 Ex Machina. Mais, beaucoup n'avaient pas réussi à se connecter (problèmes d'adobe flash principalement).
Donc, j'ai créé une séance "Publier ou pas".


C'est un cours ludifié. Ensuite, via Ecole Directe, ils doivent répondre à un QCM de mémorisation. Selon leur réponses au "jeu", ils n'ont pas forcément vu les 6 vidéos, aussi, dans les consignes, je leur ai remis les liens pour qu'ils puissent toutes les visionner.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire