samedi 11 avril 2020

Petit lundi, grosse semaine (13) : 4ème semaine de confinement

Dernière ligne droite avant les vacances !

Tous les jours, je passe une petite heure à récupérer les #ChallengeConfinement, puisque malgré des consignes sur l'appelation des fichiers, je dois à chaque téléchargement, tous les renommer

Lundi
J'ai fait le suivi des élèves qui avaient cours le jeudi 2 avril. Pour celles et ceux qui n'avaient pas fait le travail demandé, j'ai relancé par mail.
Lundi prochain, je prendrai le temps de vérifier qui a fait quoi depuis le début du confinement et j'enverrai des mails personnalisés avec des propositions de remédiation.

J'ai préparé et mis en ligne les cours du jeudi 9 avril.
Pour les 5è, toujours le cours sur les données personnelles.
Pour les 6è, séance 4 de la séquence Culture Net : la fiabilité des informations, mise en activité.
En plus du texte dans "Travail à faire" où je détaille les activités par étapes, avec des consignes les plus claires possible, j'ai créé une vidéo d'aide, avec exemple (je m'inspire souvent de la pédagogie explicite).

Mardi
J'ai travaillé pour l'ISFEC Bretagne où je suis formatrice.
J'ai relancé les stagiaires à la formation Accompagner le parcours d'apprentissage des élèves (dans le cadre de la réforme du lycée). En effet, nous aurions du nous retrouver en présentiel le 1er avril et ce ne sera que le 15 octobre prochain. Autant dire que les enseignants sont un peu désinvestis entre les E3C de janvier et la mise en place de la continuité pédagogique.
Pourtant, ce module aborde la question de la motivation / implication et le développement des compétences (notamment celles du 21è siècle). Deux thèmes majeurs selon moi dans ce contexte d'école à la maison.
J'ai donc proposé que nous réfléchissions ensemble à comment créer et maintenir la motivation des élèves actuellement. Puis, comment leur faire prendre conscience à leur retour des compétences développées (en particulier l'autonomie).
J'espère des retours pendant les vacances.

J'ai découvert cette vidéo et j'ai proposé à mes collègues de nous en inspirer pour envoyer un message à nos élèves.
J'ai cherché et choisi une musique libre de droits, j'ai testé un logiciel de montage vidéo, j'ai enregistré ma contribution.

Mercredi
OFF

Jeudi
J'ai mis à jour les sélections du CDI virtuel.
Comme c'est le jour de l'EMI, j'ai répondu aux sollicitations des élèves pour qu'ils réussissent les activités du jour.

Vendredi
Encore du travail de gestion.
J'ai importé les notices de périodiques dans PMB.
J'ai sélectionné et catalogué des émissions de Ça peut pas faire de mal.

J'ai lu
Surface d'Oliver Norek 👮💚 que mon chéri m'a offert pour mon anniversaire (il est passé par le rayon livres de notre supermarché en faisant les courses)

Et,

Où, comme tout bon prof qui se respecte, je travaillerai un petit peu ma rentrée, mais pas trop !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire