dimanche 10 mai 2020

Petit lundi, grosse semaine (16) : 8ème semaine de confinement

Tous les jours, j'ai répondu à une dizaine de mails d'élèves, téléchargé leurs copies (en les renommant à chaque fois 😖).

Lundi
J'ai téléchargé et corrigé les tableaux "à la pêche aux bonnes informations" des 6è qui avaient cours d'EMI le jeudi 30 avril.
J'ai téléchargé et corrigé les QCM des 5è qui devaient faire le parcours "publier ou pas ?".
J'ai donc envoyé un mail de relance à tous ceux qui n'avaient pas encore rendu le travail.
J'ai mis en ligne les cours du 7 mai :
  • 6è : dernière séance de la séquence Culture Net : correction du tableau "à la pêche aux bonnes informations"

         + écrire le bilan de la séquence.

  • 5è : séance "publier ou pas" pour les classes de cette semaine.
Mardi
J'ai commencé à préparer une méga-commande. J'adore fouiller sur le web pour chercher les documentaires et les fictions que je vais proposer aux élèves.

J'ai importé les notices de périodiques reçues. La mutualisation en temps de confinement est compliquée puisque les périodiques arrivent dans nos établissements, mais, certain.e.s, comme moi avaient emmené leur saisie en retard.

Mercredi
J'ai mis à jour le CDI virtuel.

L'après-midi : direction le collège pour participer à la mise en place du protocole de rentrée du 18 mai.
moi voyant 4 collègues

Chez nous, seuls les élèves de 6è, 5è "volontaires" seront de retour. Nous aurons un peu plus de 100 élèves, soit 8 groupes d'environ 14 élèves.
Nous avons beaucoup réfléchi aux roulements de récréations et de pause déjeuner pour éviter les contacts.
Pédagogiquement, le principe reste la continuité. C'est-à-dire que nous continuons avec l'emploi du temps spécial confinement et les apprentissages en distanciel. Ceux qui sont au collège suivent ce même programme, mais avec un adulte pour les accompagner.
Pour un groupe, deux professeurs sont mobilisés par journée : un le matin et l'autre l'après-midi.

Jeudi
J'ai préparé la prochaine séance des 5è, dans la séquence sur les réseaux sociaux.
Ils vont avoir 3 semaines pour réaliser une affiche présentant un réseau social.
Pour l'implication, je leur laisse plusieurs choix : le réseau social à présenter, la forme de restitution.
Pour leur faciliter le travail, je leur ai préparé une feuille guide avec des liens vers tous les exemples (pédagogie explicite, vicariance) et les tutos (réalisés par moi-même ! Finalement, le distanciel s'est épuisant. Tout ce que nous transmettons à l'oral en classe doit être didactisé).

Vendredi
Férié

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire