samedi 20 juin 2020

Petit lundi, grosse semaine (21-22)

Encore un billet quinzaine et non hebdomadaire, mais cette fois-ci ce n'est pas parce que j'étais débordée.
Le week-end dernier, je suis partie, en famille et entre amis à Ouessant. Et pendant que toute la Bretagne était sous la pluie :

Une météo divine

Un ragoût dans les mottes (plat local cuit dans une cocotte recouverte de tourbe)

viande, pommes de terre & carottes... Succulent !

Allez, retour au professionnel, en vrac du 8 au 19 juin.

Pendant les 2 semaines, j'ai assuré les cours de français d'une collègue en 5è (toute la journée du mardi : 4x2 heures) et d'une autre en 4è (le jeudi : 1x2 heures) et en 3è (le vendreid : 2x2 heures). Elles préparent cours, activités et capsules vidéos et j'anime les cours. J'ai revu les expansions du nom, la forme passive, le genre fantastique et toujours Ionesco. C'est confortable de travailler avec seulement 12 à 15 élèves. On alterne temps de réflexions individuels et mises en commun. En 2 heures, on avance comme avec 30 élèves en 3 ou 4 heures.

J'ai corrigé les affiches des 5è.
J'ai saisi les appréciations des 6 classes de 6è et des 7 classes de 5è.

J'ai préparé la séance 2 de la séquence culture médias pour les 6è : information et journalisme
J'ai préparé la séance bilan de la séquence sur les réseaux sociaux pour les 5è.
Pour les 2, je me suis lancée dans une bitmoji classroom (merci encore une fois à Unprofheureux)






J'ai enregistré les votes du Prix des Incorruptibles.

Lorsque j'étais au CDI : décontamination, enregistrement des retours, bulletinage.

J'ai reçu (et pointé) ma dernière (grosse) commande de l'année. Quelque chose me dit que je vais saisir tout ça cet été...

A partir de lundi, nouvelle organisation au collège du 22 au 30 juin. Retour de tous les élèves 2 jours par semaine, en classe entière. On recolle le plus possible aux emplois du temps d'avant le confinement. Je vais revoir 3 classes de 6è et 4 de 5è.
Pour les 6è, je pense préparer une séance bilan qui leur permettra de faire le lien de tout ce qu'ils ont fait depuis le 16 mars. A réfléchir sur comment la faire en distanciel pour les classes que je ne reverrai pas.
Pour les 5è, j'hésite entre insister sur la démarche de recherche/restitution d'informations (en espérant que cela leur restera en 4è/3è, puis au lycée) ou leur faire passer leur Code Internet à partir de l'article d'Okapi.
1er avril 2020 - n°1109


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire