dimanche 29 novembre 2020

PMB : Pour Moins Butiner au CDI

 Cette année (2020-2021), j'ai revu le déroulé de mes cours EMI en 6è.

Pour découvrir les différents items qui permettent de réaliser un exposé en exploitant le centre de ressources du collège, pas de cours décontextualisés. 
Donc, maintenant que les élèves ont leur sujet d'exposé, qu'ils l'ont questionné et qu'ils ont appréhendé la notion de document, il est temps de trouver ceux du CDI qui leurs seront utiles pour trouver des informations.

A la découverte du catalogue du CDI : PMB.

Au vu des problèmes informatiques de l'établissement, cette année, je suis obligée d'externaliser cette séance en salle info. Donc, il faut absolument qu'elle tienne en 1 heure !

La séance dernière, j'ai eu le temps de leur faire un topo oral sur le principe de catalogue de bibliothèque.

Aujourd'hui, place à la pratique.

Lorsque j'ai préparé la séance aux dernières vacances d'été, j'ai conçu une activité de découverte de la page d'accueil pour les inciter à consulter régulièrement le portail documentaire depuis chez eux. Comme je n'ai matériellement pas le temps de le faire en 1 heure, ce sera à faire en travail à la maison (pour la semaine prochaine, où ils n'ont pas EMI).

Pour cette séance, je m'inspire de la pédagogie explicite, c'est à dire que je fais une démonstration pas à pas au vidéoprojecteur pour qu'ils repèrent les différents écrans et où cliquer.

Concrètement, la première étape est de transformer le sujet d'exposé en mots-clés, puis ceux-ci en mots-clés écrits pour PMB (en minuscules, sans accents et avec la troncature).
Ensuite, entre la feuille de cours et le tutoriel, ils sont en autonomie et je vais faire de "l'aide par dessus l'épaule".
Ils n'ont pas le temps de noter toutes les références de tous les documents utiles, alors, ils doivent finir pour le prochain cours d'EMI.
C'est bien car cela veut dire qu'ils vont réutiliser PMB deux fois chez eux.

Bilan : je crois que pour les prochaines années, je continuerai à aller faire cette séance en salle info. C'est bien plus efficace quand ils travaillent en individuel (plutôt qu'en binôme au CDI).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire