samedi 21 novembre 2020

Petit lundi, grosse semaine (saison 2 / épisode 10)

Lundi

J'ai assuré 1 heure de découverte des Parcours éducatifs et de Folios en 5è (voir Petit lundi, grosse semaine, saison 2 / épisode 9).

J'ai assuré 2 heures de français en 4è. C'est maintenant 2 collègues qui sont en télétravail 😷 et 1 heure en 3è.

J'ai assuré 1 heure d'EMI en 6è : évaluation sur "cerner son sujet" et la "notion de document". Puis le cours reprends sur une présentation orale & visuelle de PMB, teasing de la prochaine séance.

J'ai animé le Conseil pédagogique. Nous réfléchissons à l'évolution de certains de nos dispositifs pédagogiques pour mieux accompagner TOUS les élèves. En même temps, nous réorganisons les jeux d'options par classe, par élèves pour que les emplois du temps soient moins casse-t^tee à faire et plus pertinents pour les élèves.

Mardi

J'ai bulletiné les périodiques.

J'ai rendu visite à la comptable pour régler le dispatchage de certaines factures, essayer de résoudre un problème de réabonnement payé 2 fois, censément remboursé mais dont on ne trouve pas trace 😩

J'ai modifié mon abonnement à Doctec (le service breton de mutualisation de notices de périodiques) suite aux changements d'abonnements du début d'année. J'ai abandonné le JDE que je trouve de moins en moins bien. J'ai opté pour Geek Junior en nouveauté.

J'ai préparé la fiche de cours à distribué aux élèves de 3è jeudi prochain. En heure de vie de classe, ils font des recherches sur les études menant au métier envisagé. Ils doivent aussi trouver les établissements proches de chez eux qui les dispensent : noter leurs coordonnées, leurs Portes Ouvertes, leurs modalités d'inscription.

10h50 : exercice d'alerte incendie.

Avec un des élèves inscrit pour le concours de lecture à voix haute organisé par la Grande Librairie, nous avons choisi puis répété son texte : Achille a choisi un extrait de l'Iliade où Achille terrasse Hector.

J'ai corrigé des évaluations de 6è (comme presque tout le week-end). Après avoir modifié l'échelle descriptive de la grille d'évaluation et constatant la faiblesse du niveau d'acquisition sur la "notion de document", j'ai décidé de ne pas intégrer l'évaluation dans Ecole Directe. Elle me sert juste de base (en plus de mes outils de suivis à la séance) pour rédiger les appréciations. En effet, le cours sur cette notion était juste avant l'évaluation et je crois qu'ils n'ont pas eu le temps de l'assimiler.
J'ai continué à entrer les appréciations pour les bulletins du 1er trimestre.

J'ai assuré 2 heures de français en 4è.

J'ai accueilli 42 élèves sur 4 heures d'étude : 33 en dernière heure ! Et je commence à être légèrement grognon ! Il faut presque 1/4 d'heure pour que tout le monde soit installé puisque je joue au videur de boite de nuit à l'entrée : placement par classe = réfléchir selon le nombre d'élèves, leur demande... qui va être au coin lecture, à une table, aux ordinateurs.

Et, c'est l'époque de l'année (je ne sais pas pourquoi, mais c'est tous les ans) où les élèves viennent au CDI pour tester si ils peuvent le transformer en foyer. Alors, j'ai du sévir : entre la semaine dernière et cette semaine, plusieurs élèves exclus pour 15 jours.

Jeudi

J'ai assuré 1 heure de découverte des Parcours éducatifs et de Folios en 5è

J'ai assuré 1 heure d'heure de vie de classe en 3è : chercher les études et les établissements scolaires pour les suivre.

J'ai assuré 1 heure d'EMI en 6è : évaluation sur "cerner son sujet" et la "notion de document". Puis le cours reprends sur une présentation orale & visuelle de PMB, teasing de la prochaine séance.

J'ai assuré 1 heure de français en 4è : sur le conditionnel, mais avec pour exemple une BD où un journaliste l'emploie. Encore un peu d'EMI glissée mine de rien.



J'ai accueilli 23 élèves sur 2 heures d'étude.

Vendredi

J'ai corrigé les évaluations 6è et rempli les appréciations sur les bulletins.

J'ai assuré 1 heure d'EMI en 6è : évaluation sur "cerner son sujet" et la "notion de document". Puis le cours reprends sur une présentation orale & visuelle de PMB, teasing de la prochaine séance.

J'ai accueilli 28 élèves sur 3 heures d'étude.

J'ai lu

Celle que je suis

Deux fleurs en hiver

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire