dimanche 29 novembre 2020

PMB : Pour Moins Butiner au CDI

 Cette année (2020-2021), j'ai revu le déroulé de mes cours EMI en 6è.

Pour découvrir les différents items qui permettent de réaliser un exposé en exploitant le centre de ressources du collège, pas de cours décontextualisés. 
Donc, maintenant que les élèves ont leur sujet d'exposé, qu'ils l'ont questionné et qu'ils ont appréhendé la notion de document, il est temps de trouver ceux du CDI qui leurs seront utiles pour trouver des informations.

A la découverte du catalogue du CDI : PMB.

Au vu des problèmes informatiques de l'établissement, cette année, je suis obligée d'externaliser cette séance en salle info. Donc, il faut absolument qu'elle tienne en 1 heure !

La séance dernière, j'ai eu le temps de leur faire un topo oral sur le principe de catalogue de bibliothèque.

Aujourd'hui, place à la pratique.

Lorsque j'ai préparé la séance aux dernières vacances d'été, j'ai conçu une activité de découverte de la page d'accueil pour les inciter à consulter régulièrement le portail documentaire depuis chez eux. Comme je n'ai matériellement pas le temps de le faire en 1 heure, ce sera à faire en travail à la maison (pour la semaine prochaine, où ils n'ont pas EMI).

Pour cette séance, je m'inspire de la pédagogie explicite, c'est à dire que je fais une démonstration pas à pas au vidéoprojecteur pour qu'ils repèrent les différents écrans et où cliquer.

Concrètement, la première étape est de transformer le sujet d'exposé en mots-clés, puis ceux-ci en mots-clés écrits pour PMB (en minuscules, sans accents et avec la troncature).
Ensuite, entre la feuille de cours et le tutoriel, ils sont en autonomie et je vais faire de "l'aide par dessus l'épaule".
Ils n'ont pas le temps de noter toutes les références de tous les documents utiles, alors, ils doivent finir pour le prochain cours d'EMI.
C'est bien car cela veut dire qu'ils vont réutiliser PMB deux fois chez eux.

Bilan : je crois que pour les prochaines années, je continuerai à aller faire cette séance en salle info. C'est bien plus efficace quand ils travaillent en individuel (plutôt qu'en binôme au CDI).

Petit lundi, grosse semaine (saison 2 / épisode 11)

 Lundi

Cette semaine, je commence la formation à l'utilisation du catalogue du CDI : PMB.
Il était donc tant que j'imprime et plastifie le tutoriel. Mais, je me suis rendue compte que celui que j'avais préparé pendant les vacances d'été (suite à une refonte totale du "look" de ce logiciel) ne me convenait pas. Alors, j'ai tout refait pour celui-ci.

J'ai mis en place une exposition pour la Semaine européenne de réduction des déchets.

J'ai assuré 3 heures de français en 4è. C'est la dernière semaine où je le fais : une des collègues revient à temps plein avec une salle de classe spécifique et un bureau équipé d'une protection en plexi comme dans les supermarchés. L'autre revient à mi-temps, lorsqu'elle peut rester dans la même salle toute la journée.

J'ai accueilli 27 élèves sur 1 heure d'étude.

Mardi

Je vous ai déjà dit que ma collègue qui m’aidait en gestion (bulletinage et saisie des nouveautés) était partie et pas remplacée. Nouveau coup dur : celle qui accueille les élèves le mercredi matin est en arrêt maladie pour plusieurs semaines. Or, c'est "les petites mains" du CDI, c'est à dire qu'elle range les documents et les rayons, couvre et répare les documents... domaine où je ne suis franchement pas compétente.
Donc, aujourd'hui, séance travaux manuels : plastifier et relier les tutoriels PMB. Comme j'ai emprunté la plastifieuse du secrétariat, j'en ai profité pour plastifier le jeu S'prit critique, S'team de soi. Je compte l'utiliser avec les 3è lorsque je pourrais les prendre à l'occasion d'une absence d'un.e collègue.
J'ai bulletiné les périodiques et j'ai dépouillé Comment ça marche et l'Actu.

J'ai accueilli 66 élèves sur 4 heures d'étude.

Jeudi

J'ai préparé mes cours d'EMI 6è : pointage du travail à faire à la maison, saisie du contenu de séance et du travail à faire dans Ecole Directe.

J'ai commencé la saisie et la couverture des livres que j'ai commandé depuis la rentrée.

J'ai assuré 1 heure de français en 3è.

J'ai assuré 2 heures d'EMI en 6è : découverte du catalogue.

J'ai accueilli 46 élèves sur 2 heures d'étude.

Vendredi

Même programme que jeudi : saisie et cours d'EMI en 6è.

J'ai accueilli 19 élèves sur 3 heures d'étude.


samedi 21 novembre 2020

Petit lundi, grosse semaine (saison 2 / épisode 10)

Lundi

J'ai assuré 1 heure de découverte des Parcours éducatifs et de Folios en 5è (voir Petit lundi, grosse semaine, saison 2 / épisode 9).

J'ai assuré 2 heures de français en 4è. C'est maintenant 2 collègues qui sont en télétravail 😷 et 1 heure en 3è.

J'ai assuré 1 heure d'EMI en 6è : évaluation sur "cerner son sujet" et la "notion de document". Puis le cours reprends sur une présentation orale & visuelle de PMB, teasing de la prochaine séance.

J'ai animé le Conseil pédagogique. Nous réfléchissons à l'évolution de certains de nos dispositifs pédagogiques pour mieux accompagner TOUS les élèves. En même temps, nous réorganisons les jeux d'options par classe, par élèves pour que les emplois du temps soient moins casse-t^tee à faire et plus pertinents pour les élèves.

Mardi

J'ai bulletiné les périodiques.

J'ai rendu visite à la comptable pour régler le dispatchage de certaines factures, essayer de résoudre un problème de réabonnement payé 2 fois, censément remboursé mais dont on ne trouve pas trace 😩

J'ai modifié mon abonnement à Doctec (le service breton de mutualisation de notices de périodiques) suite aux changements d'abonnements du début d'année. J'ai abandonné le JDE que je trouve de moins en moins bien. J'ai opté pour Geek Junior en nouveauté.

J'ai préparé la fiche de cours à distribué aux élèves de 3è jeudi prochain. En heure de vie de classe, ils font des recherches sur les études menant au métier envisagé. Ils doivent aussi trouver les établissements proches de chez eux qui les dispensent : noter leurs coordonnées, leurs Portes Ouvertes, leurs modalités d'inscription.

10h50 : exercice d'alerte incendie.

Avec un des élèves inscrit pour le concours de lecture à voix haute organisé par la Grande Librairie, nous avons choisi puis répété son texte : Achille a choisi un extrait de l'Iliade où Achille terrasse Hector.

J'ai corrigé des évaluations de 6è (comme presque tout le week-end). Après avoir modifié l'échelle descriptive de la grille d'évaluation et constatant la faiblesse du niveau d'acquisition sur la "notion de document", j'ai décidé de ne pas intégrer l'évaluation dans Ecole Directe. Elle me sert juste de base (en plus de mes outils de suivis à la séance) pour rédiger les appréciations. En effet, le cours sur cette notion était juste avant l'évaluation et je crois qu'ils n'ont pas eu le temps de l'assimiler.
J'ai continué à entrer les appréciations pour les bulletins du 1er trimestre.

J'ai assuré 2 heures de français en 4è.

J'ai accueilli 42 élèves sur 4 heures d'étude : 33 en dernière heure ! Et je commence à être légèrement grognon ! Il faut presque 1/4 d'heure pour que tout le monde soit installé puisque je joue au videur de boite de nuit à l'entrée : placement par classe = réfléchir selon le nombre d'élèves, leur demande... qui va être au coin lecture, à une table, aux ordinateurs.

Et, c'est l'époque de l'année (je ne sais pas pourquoi, mais c'est tous les ans) où les élèves viennent au CDI pour tester si ils peuvent le transformer en foyer. Alors, j'ai du sévir : entre la semaine dernière et cette semaine, plusieurs élèves exclus pour 15 jours.

Jeudi

J'ai assuré 1 heure de découverte des Parcours éducatifs et de Folios en 5è

J'ai assuré 1 heure d'heure de vie de classe en 3è : chercher les études et les établissements scolaires pour les suivre.

J'ai assuré 1 heure d'EMI en 6è : évaluation sur "cerner son sujet" et la "notion de document". Puis le cours reprends sur une présentation orale & visuelle de PMB, teasing de la prochaine séance.

J'ai assuré 1 heure de français en 4è : sur le conditionnel, mais avec pour exemple une BD où un journaliste l'emploie. Encore un peu d'EMI glissée mine de rien.



J'ai accueilli 23 élèves sur 2 heures d'étude.

Vendredi

J'ai corrigé les évaluations 6è et rempli les appréciations sur les bulletins.

J'ai assuré 1 heure d'EMI en 6è : évaluation sur "cerner son sujet" et la "notion de document". Puis le cours reprends sur une présentation orale & visuelle de PMB, teasing de la prochaine séance.

J'ai accueilli 28 élèves sur 3 heures d'étude.

J'ai lu

Celle que je suis

Deux fleurs en hiver

dimanche 15 novembre 2020

Petit lundi, grosse semaine (saison 2 / épisode 9)

Lundi

J'ai imprimé tous les documents élèves pour la semaine.

J'ai rangé tous les documents en attente : retours + nouveautés.

J'ai assuré 1 heure de français en 4è et 1 heure en 3è pour pallier à l'absence d'une prof en télétravail. Elle prépare tous les cours et selon les disponibilités de chacun.e, les élèves sont encadrés en classe ou font leur travail en autonomie en étude.
C'est dur les subordonnées conjonctives ! Heureusement, en 4è, ils sont dans la séquence sur la presse. Suite au visionnage d'un C'est pas sorcier !, je suis revenue avec eux sur la liberté d'expression, l'indépendance (financière) de la presse. Je me suis sentie plus à l'aise.

J'ai assuré 1 heure de formation en 5è sur les Parcours éducatifs et le portfolio de suivi Folios. Pour cette première découverte, je l'ai fait réfléchir à une action citoyenne : l'hommage à Samuel Paty. Quels sont les symboles citoyens de cette action ? Comment l'avez-vous vécu ?

J'ai accueilli 72 élèves en 4 heures d'étude (dont 39 en 1 heure, de quels problèmes de brassage me parlez-vous ?).

Mardi

J'ai imprimé les lettres de retards de prêts. C'est la vie scolaire qui les distribue.

J'ai bulletiné l'Actu et Mon Quotidien (pas eu le temps depuis la reprise). J'en ai profité pour ranger en archives les numéros depuis septembre.

J'ai retouché et réaffiché les affiches Protocole COVID du CDI pour spécifié le placement par classe.

J'ai assuré 1 heure de français en 4è.

J'ai assuré 1 heure de découverte des Parcours éducatifs en 5è.

J'ai assuré 1 heure d'EMC en 5è : l'identité numérique. Avec cette collègue, nous travaillons en 1/2 classe.

J'ai accueilli 44 élèves en 2 heures d'étude (dont 38 en 1 heure, mais puisque je vous dit que tout est sous contrôle vis-à-vis du protocole sanitaire !).

Jeudi

J'ai assuré 2 heures d'EMC en 5è : l'identité numérique.

J'ai assuré 3 heures d'EMI en 6è : évaluation sur "cerner son sujet" et la "notion de document". Puis, le cours reprends sur "Définir les mots-clés".

J'ai assisté à une réunion pour le projet tablettes. On nous a présenté SQOOL. Cela semble intéressant à bien des égards, mais je crois que le tarif sera un frein. A suivre...

J'ai accueilli 45 élèves en 2 heures d'étude.

Vendredi

J'ai assuré 1 heure d'EMC en 5è : l'identité numérique.

J'ai assuré 1 heure de découverte des Parcours éducatifs en 5è.

J'ai assuré 2 heures d'EMI en 6è : évaluation et mots-clés.

J'ai accueilli 11 élèves sur 1 heure d'étude.

samedi 7 novembre 2020

Petit lundi, grosse semaine (saison 2 / épisode 8)

 Pendant les vacances

J'ai rattrapé un maximum de saisie en retard (livres et dépouillement de Comment ça marche + l'Actu) car j'ai "perdu" ma collègue 😢 qui est partie vers d'autres aventures professionnelles.

J'ai préparé une séance d'EMI sur l'identité numérique.

J'ai préparé une séance sur la liberté d'expression, au cas ou. C'est celle proposée par Bayard, mais j'ai créé un diaporama pour animer la séance de façon fluide. Finalement, pour l'instant je n'en ai pas encore eu l'utilité.

J'ai préparé la première évaluation pour les cours d'EMI en 6è, et les aides à la préparation : ici et .

J'ai revu mon déroulé de séquence en 6è pour programmer la découverte de PMB fin novembre, en espérant que d'ici là les problèmes informatiques du collège seront résolus.

J'ai préparé des séances pour les 4è et les 3è, quand je peux les prendre au débotté pour cause de professeur absent. Je vous les présenterai au fur et à mesure de leur mise en oeuvre.

J'ai mis à jour le portail PMB : nouvelles ressources dans les sélections, nouvelles actualités.

Lundi

Nous avons commencé par une AG d'un quart d'heure - 20 minutes pour faire le point sur l'hommage à Samuel Paty et  le (nouveau protocole) sanitaire. Nous ne modifions rien, ou à la marge... 😖

J'ai lancé toutes les photocopies pour la semaine.

Avec les élèves présents au CDI à 11h, nous avons observé 1 minute de silence, puis j'ai lu la lettre d'Albert Camus à son instituteur. Nous avons préféré ce texte qui nous semblait plus compréhensible par nos élèves.

J'ai assuré 1 heure "d'accompagnement" avec une classe de 6è pour leur faire prendre en main et manipuler l'ENT, au cas ou... (je trouve que cette expression est très présente dans nos vies en ce moment).

J'ai assuré 1 séance d'EMI 6è : "c'est quoi un document". Ce qui veut dire avant : pointer le travail à la maison (ils ont des questionnaires de révisions chaque semaine) et compléter le cahier de texte en ligne : contenu de séance et travail à faire.

J'ai assuré 1 heure d'EMC 5è, en co-enseignement : Identité numérique, tes données, c'est sacré !

J'ai mis en place deux expositions : une sur la liberté d'expression, l'autre sur le harcèlement.



J'ai accueilli 28 élèves sur 2 heures d'étude.

J'ai renforcé le protocole sanitaire au CDI : maintenant, je les installe par classe à une même table (plus de mélanges possibles) et un fauteuil sur 2 (qui sont dos à dos depuis septembre) au coin lecture. L'inscription sur Infodoclog est obligatoire le midi pour pouvoir tracer les cas contact, au cas ou...

Mardi

Le CPE m'a demandé lundi soir de prendre une classe de 3è (6 profs absents) en début d'après-midi. J'ai commencé par vouloir les faire jouer à S'prit Critic, S'team de soi. J'ai tout imprimé, puis me suis rendue compte que je n'aurais pas le temps de tout plastifier / découper. J'ai donc vérifié avec ma collègue d'histoire-géographie ce qu'elle avait prévu autour de la liberté d'expression et j'ai imprimé les fiches. Et, 5 minutes avant le cours, j'apprends qu'en fait ils ont une intervention de la BPDJ et que je dois juste les accompagner 😒

J'ai exemplariser les documents que j'avais saisis pendant les vacances.

J'ai assuré 1 séance d'EMC en 5è sur l'identité numérique.

J'ai accueilli 61 élèves sur 3 heures d'études.

Jeudi

J'ai bulletiné les périodiques de la semaine.

Une collègue professeur principale en 3è m'a demandé mardi de prendre des élèves en petit groupe durant les 3 prochaines heures de vie de classe pour travailler sur leur orientation. J'ai préparé la séance pour le premier groupe qui ne sait pas du tout vers quoi s'orienter : faire 2 quiz ONISEP "Un métier selon mes goûts" (fourni en pdf par ma collègue) et "Quels métiers pour moi ?". Ensuite, ils devaient écrire les éventuels métiers qui pourraient les intéresser ou ce qui ne leur convenait pas... Ils doivent, à la maison, faire le bilan de cette activité sur Folios.

J'ai donc assuré cette heure de cours.

J'ai assuré 1 heure d'EMC en 5è : identité numérique.

J'ai assuré 1 séance d'EMI en 6è : Apprendre à cerner son sujet (la classe est en décalé à cause de cours déplacés)

J'ai assuré 1 séance d'EMI en 6è : "c'est quoi un document"

J'ai mis à jour les plans de classes de ces 2 classes de 6è.

J'ai accueilli 53 élèves sur 2 heures d'étude.

Vendredi

Une des professeurs de français a du se mettre en télétravail. J'ai proposé d'encadrer les classes quelques heures, quand je le pouvais. Je me suis donc retrouvée professeur de français en 4è pour 1 heure.

J'ai assuré 2 séances d'EMI en 6è : "c'est quoi un document".

J'ai assuré 1 heure d'EMC en 5è sur l'identité numérique.

En écrivant, je comprends mieux pouruoi j'ai l'impression d'avoir repris depuis des semaines 😴

J'ai lu :

L'homme qui tua Chris Kyle

D.O.G.

Stern : tout n'est qu'illusion

8848 mètres : Là-haut, elle ne sera plus la même

A la recherche de Jack

Klaw : rupture

Agence Blackbone : Coltan song

Bootblack, tome 2

EMC : identité numérique, tes données, c'est sacré !

 A la demande de ma nouvelle collègue d'histoire-géographie/EMC, pour travailler la compétence "Identifier les composantes d'une identité", je lui ai proposé une séance sur l'identité numérique.

En m'inspirant de plusieurs travaux de collègues, principalement celui-ci, voici le résultat.

La séance commence par le visionnage de la vidéo Les clés des médias sur les données personnelles. Elle permet de compléter la carte mentale qui définit ce qui compose l'identité numérique.


Ensuite, nous nous intéressons aux données personnelles et à ce que les GAFAM en font, à partir de la vidéo "Si c'est GRat8 vous êtes le PrOD8".

Pour essayer de tout faire en une heure, nous avons décidé de réduire le temps de travail de groupe à 5 minutes : chaque groupe ne fait qu'une question (soit 2 à 3 groupes par question), puis mise en commun.
Malgré cela, nous n'avons pas eu le temps de faire la dernière partie sur la protection des données personnelles. Elle le fera en classe au cours suivant.

Chaque séance a été l'occasion de nombreuses questions et remarques de la part des élèves (ce qui explique aussi que nous n'arrivions pas à aller au bout des activités). Nous pensons que ce cours a vraiment été l'occasion d'une prise de conscience chez beaucoup de nos élèves.

La fiche élève ici.