samedi 26 septembre 2020

Petit lundi, grosse semaine (saison 2 / épisode 4)

Lundi

J'ai recherché les romans de littérature jeunesse qui parlent d'Intelligence Artificielle ou de robots et accessibles pour des élèves dyslexiques de 3è, pour aider une collègue de français qui voulait les proposer en lecture cursive.

J'ai fait ma demande de rencontre d'auteur dans le cadre du Prix des incorruptibles.

J'ai inscrit tout le niveau 4è à Classe actus. J'avais fait un affichage en salle des profs et les collègues de français du niveau 4è sont partantes. Youpi ! Il nous reste juste à monter le projet.
Je suis d'autant plus contente que cela fait quelques années que j'ai du mal à toucher ce niveau.

J'ai commencé à saisir les dépouillements de Tout comprendre pour le service de mutualisation. Je suis très en retard : mai, juin, juillet-août et septembre. Il faudra quand même dire aux éditeurs d'arrêter de changer de titre tout le temps : Comment ça marche est devenu Tout Comprendre et redevient Comment ça marche 😏

J'ai présenté le Prix des Incorruptibles à 2 classes de 5è.

J'ai assuré 1 heure d'EMI en 6è : Découvrir le CDI.

J'ai accueilli 63 élèves sur 4 heures d'étude.

Mardi

J'ai continué le dépouillement de Tout comprendre.

J'ai présenté le Prix des Incorruptibles à 3 classes de 5è et 4 classes de 4è.

J'ai passé le temps du midi à prendre les inscriptions des élèves souhaitant participer au Prix des Incorruptibles.

J'ai accueilli 78 élèves sur 2 heures d'étude. La dernière heure de la journée a été particulièrement intense :

  • Essayer d'aider un élève à se connecter pour la première fois à Ecole Directe alors qu'il était incapable de se souvenir s'il l'avait fait en cours de Sciences (c'est important car la première fois, ils ont un code à usage unique). Finalement, on a réussi.
  • Aider un élève de 3è à créer un compte sur Genially, mais avant, il lui fallait une adresse mail. Je lui ai expliqué qu'à son âge il vaudrait mieux qu'il ait la sienne plutôt que celle de ses parents. Et comme Gmail lui a refusé son mot de passe habituel (trop simple), je lui ai donné des conseils pour en créer un facile à mémoriser.
  • Prendre des inscriptions au Prix des Incorruptibles.
  • Et tout ça en cadrant - recadrant un groupe de 4è qui en ce début d'année était venu me tester sur la confusion CDI / Foyer. Ils ont perdu...
Eux


Moi

Jeudi

J'ai présenté le Prix des Incorruptibles à 1 classe de 5è et 2 de 4è.

J'ai assuré 2 heures d'EMI en 6è : Découvrir le CDI.

J'ai continué le dépouillement de Comment ça marche.

J'ai accueilli 34 élèves sur 2 heures d'étude.

Vendredi

J'ai présenté le Prix des Incorruptibles à 1 classe de 3è et 1 autre de 4è.

J'ai assuré 1 heure d'EMI en 6è : Découvrir le CDI.

J'ai fini de dépouiller Tout comprendre.

J'ai accueilli 36 élèves sur 3 heures d'étude.

Semaine un peu répétitive, mais, ça fait du bien de se consacrer pleinement à son métier de professeur documentaliste dans toutes les facettes du métier.

Et je suis TRÈS contente car j'ai déjà 37 inscrits au Prix des Incorruptibles pour le niveau 5è/4è.

J'ai lu

Keep Hope

N'oublie pas de penser à demain


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire