dimanche 20 septembre 2020

Petit lundi, grosse semaine (saison 2 / épisode 3)

 Lundi

J'ai commencé tranquille en préparant ma séance d'EMI 6è de l'après-midi :

  • création d'un plan de classe avec plandeclasse.ca, maintenant que j'ai récupéré les infos sur les élèves
  • mise en ligne sur Ecole Directe du Contenu de séance et du Travail à faire (premiers qcm de mémorisation).
Et là, la déferlante : une collègue vient me voir pour savoir si je serais dispo en H4 pour l'accompagner lors d'une séance où les élèves de 6è vont créer leurs identifiants / mots de passe pour Ecole Directe. Sympa, je dis oui.
Quelques minutes plus tard, la vie scolaire vient me voir : 2 profs absents et moi qui leur avait proposé de profiter de ces moments pour des séances ponctuelles d'EMI.
Me voilà donc avec 4 heures de cours, dont 3 non prévues.
Alors, au boulot !
Pour les 2 classes de 4è, j'aurai bien fait mon escape game de révision, mais l'informatique n'est pas encore opérationnelle : changement de serveur cet été = pour l'instant, pas possible de remettre les ordinateurs portables dans le réseau !!!!
Donc, j'opte pour une séance Wikipédia, pourquoi, comment ? Le questionnaire en ligne est remplacé par un questionnaire Plickers qui permet d'amorcer le débat.

Me voici donc en salle informatique avec ma collègue et 31 élèves de 6è.

Première et deuxième galère : pas d'ordinateur prof puisque c'est un portable. Un ordinateur élève HS, donc pas assez de postes pour tout le monde.
Pas grave, on s'adapte ! Quelques élèves avaient fait l'opération le week-end avec leurs parents, alors ils sont devenus tuteurs. Ouf !
Pour éviter qu'ils oublient leurs identifiants et mots de passe, nous leur conseillons d'utiliser les mêmes que pour se connecter aux ordinateurs du collège.
Florilège de "Madaaaame, comment on fait le dollar, hashtag, arobase...", "Madaaaaame, c'est un o ou un 0 ?"...

J'ai assuré 1 heure d'EMI 6è : Découvrir le CDI

Et les 2 heures d'EMI 4è sur Wikipédia.

J'ai accueilli 20 élèves sur 2 heures d'étude.

Mardi

Je serai absente 4 jours la première semaine d'octobre (je pars en formation) et 2 jours la deuxième semaine (j'assure des formations), alors, comme les emplois du temps sont enfin définitifs*, j'ai préparé le décalage de tous mes cours et j'ai écrit des messages à tous les professeurs principaux afin qu'ils préviennent les élèves. J'ai aussi rédigé un récapitulatif pour la vie scolaire.

*depuis 15h30 puisque suite à une erreur de déclaration d'heures au rectorat, il a fallu que je revois la répartition des heures de français sur une classe de 4è : il fallait qu'une des heures soit assurée par un(e) autre prof sans que cela ne chamboule les emplois du temps des autres classes.

J'ai reçu et vérifié les lots du Prix des Incorruptibles.
J'ai prévenu les écoles primaires partenaires que leurs colis étaient arrivés.

J'ai accueilli 96 élèves en 4 heures d'étude.

J'ai accepté de remplacer une collègue jeudi pour accompagner les 6è en sortie scolaire.

Mercredi (à la maison)

J'ai préparé les plannings de passage de présentation du Prix des Incorruptibles : 4 niveaux en 2 semaines.

J'ai réalisé mes supports de présentation pour le niveau 5è/4è et CM2/6è.
Pour l'instant, de simples visuels qui vont accompagner mon discours. Mais, ensuite, je vais rajouter une voix-off pour qu'ils soient disponibles en ligne. Je vous les partagerai à ce moment là.

Jeudi

J'ai commencé la saisie des livres du Prix des Incorruptibles dans PMB.

Puis, je suis partie en sortie pêche à pieds avec tout le niveau 6è. C'est un projet pour les cours de Sciences : ils doivent identifier les espèces observées dans une zone précise, et ensuite, les profs de Sciences s'appuient sur ces observations pour tous les cours du premier trimestre.
J'avoue que malgré le retard pris dans mon travail, j'ai apprécié cette journée à la mer avec des conditions météo idéales.

Archipel des Ebihens à Saint-Jacut
Par Thor19 — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=29754927

Vendredi

J'ai continué à récupérer des infos sur les élèves de 6è et à préparer mes plans de classe.

J'ai recherché et préparé les documents du CDI qui informent sur Versailles pour un collègue d'histoire-géographie qui travaille sur ce thème avec les 4è SEGPA. On aurait bien fait une séance de reprise en main de PMB, mais... voir lundi 😞

J'ai assuré 2 heures d'EMI 6è : Découvrir le CDI.
J'ai mis en ligne le Contenu de la séance et le travail à faire.

J'ai continué la saisie des livres du Prix des Incorruptibles et j'ai préparé la présentation pour le niveau 3è/lycée.

J'ai accueilli 27 élèves sur 3 heures d'étude.

Samedi (à la maison)

Lundi, je dois assurer une prise en main d'Ecole Directe avec une classe de 6è. Mais, je ne vais pas pouvoir vidéoprojeter un utilisateur en direct pour faire découvrir les différents espaces (relire lundi).
Donc, j'ai préparé un diaporama avec toutes les copies d'écran.

J'ai lu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire