dimanche 20 septembre 2020

2ème séance d'EMI 6è : un peu de CDI et beaucoup de pédagogie

Cette deuxième séance est l'occasion de découvrir le fonctionnement du CDI : un lieu, des usages.

En fait, j'insiste surtout sur quand, comment et pourquoi venir lors des études, de la pause méridienne et aux récréations.

Même s'il me semble important de leurs apporter ces informations, la séance me sert encore à poursuivre la découverte de mes méthodes et outils de travail.

  • utilisation de classroomscreen
    • pour l'entrée en classe

    • pour la consigne de chaque activité, ce qui permet d'aider les élèves dont la mémoire de travail est faible, ainsi, ils l'ont toujours sous les yeux. 


    • Et pour le minutage. Avec 1h/quinzaine, j'ai opté pour des activités chronométrées. L'important est qu'elless ouvrent la voie à l’enregistrement de l'information.
    • J'ai choisi la lyre comme signal de fin, c'est plus doux et cela génère moins de bavardages.
  • recherche d'hypothèses pour construire de nouvelles connaissances. J'insiste sur le fait qu'ils doivent tout s'autoriser à ce stade. Le fameux "droit à l'erreur" que je préfère appelé le "droit à l'essai".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire