samedi 5 septembre 2020

Petit lundi, grosse semaine (saison 2 / épisode -1 & 1) : l'été et la reprise

 Je vous ai quitté le 5 juillet, tout pile il y a 2 mois...

Et depuis, je n'ai pas chômé.

J'ai passé le mois de juillet (jusqu'au 24) à préparer les emplois du temps de cette année. Heureusement, nous sommes une équipe de quatre.

Puis, je me suis enfin mise à la préparation de mes cours. Cela fait deux ans que je veux revoir ma progression 6è et je n'avais jamais le temps car je donnais la priorité au cours d'EMI 5è et au projet webradio. Comme cette année j'ai du en faire le deuil pour réussir à caser toutes les options dans les emplois du temps...

Je suis partie 10 jours en vacances, en famille... Et j'ai reçu un mail de la direction pour venir retravailler les fameux emplois du temps.

J'y suis donc depuis le 25 août... au détriment de la rentrée du CDI qui s'est faite à l'arrache !

J'ai quand même réussi entre les emplois du temps, l'AG et les réunions à installer l'expo sur la rentrée et le CDI en mode COVID.



Au collège, faute de locaux, les élèves ont un emploi du temps pré-COVID, c'est-à-dire pas de salle attitrée, 4 salles d'études (et le CDI quand il n'y a pas cours) pour tous, sachant que certaines heures, il y a jusqu'à 350 élèves... Autant dire que le non-brassage c'est pas gagné.

Aussi, au CDI, en étude, gel à l'entrée et au bout d'une demie-heure, ce qui me permet de leur autoriser la consultation directe des documents. Evidemment, je leur explique qu'il est hors de question de changer de lecture toutes les 5 minutes, mais uniquement à la redistribution de gel. On verra si les plus malins penseront à prendre 2 documents à la fois.
Pour l'instant, j'ai décidé de ne pas mettre en décontamination les documents consultés sur place, uniquement ceux qui reviennent de prêt.
Pour les ordinateurs, l'accès est autorisé et ils doivent le désinfecter avec une lingette après utilisation.
De toute façon, toutes les 2 heures, je pulvérise un spray désinfectant sur toutes les tables, chaises, fauteuils et pour l'instant les fenêtres sont ouvertes non-stop.

Vendredi et lundi
Pré-rentrée.
Joie de revoir les collègues. Même si je me suis un peu planquée

Mardi et mercredi (exceptionnellement)
Accueil de toutes les classes de 6è, 20 minutes à chaque fois.
Je me suis présentée, j'ai parlé EMI et CDI.
Pour les impliquer, ils devaient trouver ce que signifiaient ces 2 sigles, par îlot, en utilisant un Woody©.
Ou comment se mettre les 6è dans la poche en les laissant écrire sur les tables.
Je vous rassure, j'ai désinfecté les Woody© entre chaque groupe.
Je leur distribue une fiche de présentation pour qu'ils puissent en parler avec leurs parents s'ils le souhaitent. Elle est à ranger dans leur classeur d'EMI.

Jeudi et vendredi
J'ai assuré mes 4 premiers cours d'EMI 6è.
J'ai accueilli quelques élèves en étude. Je n'ai pas eu besoin de beaucoup insister / vérifier le respect du protocole car ils n’étaient jamais que 5 ou 6 par créneau et que des fidèles.
J'ai enfin pu créé mon agenda, mes fiches de suivi de classe.
J'ai récupéré les fichiers élèves et profs pour PMB et infoDocLog, mais je n'ai pas eu le temps de les intégrer.

Comme tous les ans, une rentrée sur les chapeaux de roue, vivement la semaine prochaine et la mise en place des routines.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire