jeudi 2 janvier 2020

un peu avant Noël, au CDI, il est temps de feuilleter le catalogue...

Généralement, la découverte du catalogue du CDI (au collège PMB, car nous sommes en Bretagne) se fait entre novembre et décembre.
C'est une séance de 2 heures, dans la séquence "Se repérer au CDI".

Comme je n'aime pas décontextualiser les apprentissages info-documentaires, le thème de la recherche est lié au programme d'histoire-géographie "Habiter une métropole / Les villes de demain". Cette sélection de ressources du CDI sur ce thème les aidera à construire leur maquette.

Pour la seule fois de l'année, ils auront un travail préparatoire à la maison (en-dehors de la mémorisation) puisque ce cours s'appuie sur les principes de la classe inversée.
Ils doivent regarder une vidéo :




Puis répondre à un QCM de 4 questions.
Celui-ci me permet de vérifier :
  1. qu'ils ont fait le travail
  2. s'ils ont compris le principe, et donc, en classe, nous passons directement à l'application
  3. sinon, petit point d'éclaircissement en début de cours
De toutes les façons, en début de séance, je reprécise avec eux le concept de catalogue. Et là, vous allez comprendre le titre de l'article et pourquoi ce cours est fait à cette période de l'année.
Car encore une fois, je sors mon arme secrète (voir les posts précédents) : la métaphore :

"quand vous voyez la dernière console de jeux vidéo dans le catalogue de jouets reçu dans votre boite aux lettres, il y a sa photo, sa description (caractéristiques techniques, possibilités de jeux...) et l'endroit où vous pouvez la trouver. Mais, si vous posez le catalogue sous votre télé, vous ne pouvez pas jouer ! Eh bien, le catalogue du CDI, c'est pareil. Vous avez la photo, la description du document, l'endroit où vous pouvez le trouver, mais pas les informations sur votre thème. Pour cela, il faut aller chercher le document et le lire"

Après ce temps d'introduction, place à la manipulation.
Voici la fiche d'activités qu'ils ont à réaliser, ainsi que le tuto à leur disposition.

Et c'est parti pour un travail en autonomie, en binôme (constitués par moi, suite aux résultats du QCM : un élève qui a eu 3 ou 4 bonnes réponses avec un qui a eu 1 ou 2 bonnes réponses).
A chaque étape, ils doivent me demander validation avant de passer à la suivante.
S'ils ont faux, la première fois, je ne dis rien, ils doivent essayer de comprendre par eux-même. La deuxième fois, j'instaure un jeu de questions (moi) / réponses (eux) pour les mettre sur la voie.

En effet, je suis pour l'erreur dans le processus d'apprentissage. Je pense que comme cela, ils seront plus à même de transférer dans d'autres contextes de recherche. Surtout pour l'étape de rédaction des mots-clés avec la troncature.
D'ailleurs, dans tous mes cours, ils ne doivent pas effacer leurs réponses pour garder trace de cette réflexion. Et, les corrections sont à noter dans une autre couleur.

C'est aussi pour cela que la séance dure 2 heures.

Qu'en pensez-vous ? Et vous, comment faites-vous ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire