dimanche 19 janvier 2020

Rechercher des documents au CDI : bilan

Depuis le début de l'année, au CDI, en cours d'EMI, les 6è construisent étapes par étapes leurs connaissances, dans la séquence "Se repérer au CDI".

Maintenant, ils peuvent retrouver les différents espaces grâce au plan du CDI, dans chaque espace, retrouver un document (qu'ils savent définir) grâce aux systèmes de classements / classification, chercher des documents sur un thème avec le catalogue du CDI.
Mais, ils ont encore besoin de faire le lien entre ces différents éléments pour acquérir la compétence "Exploiter le centre de ressources comme outil de recherche de l'information".

Pour cela, je privilégie une réflexion par groupe. Comme j'estime qu'un de mes rôles d'enseignante est de leur apprendre la coopération / collaboration, à chacun des travaux de groupe que j'organise, je leur impose différentes modalités.
Ici, mon but est qu'ils comprennent que quelque soit les membres du groupe, le travail peut / doit être réalisé. Donc, ce sont des groupes tirés au hasard.
Je les accueille à la porte du CDI en leur distribuant une carte à jouer.



Ensuite, un groupe par îlot, les 7 avec les 7, les 8 avec les 8, etc.

Je leur distribue ce document.
J'affiche les consignes et les explique oralement, en utilisant Classroomscreen.





Puis, ils ont 20mn de réflexion avant la correction.

J'ai choisi l'image du chemin pour qu'ils intègrent (même inconsciemment) que la recherche d'informations suit une logique. Plus tard, nous reprendrons ces étapes pour y ajouter la recherche sur le web. Et, en 5è, nous reprendrons encore pour conclure que ce chemin se transforme souvent en boucle puisqu'une première recherche dégage de nouveaux besoins qui entraînent une nouvelle recherche...

Qu'en pensez-vous ? Et vous, comment faites-vous ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire