dimanche 26 janvier 2020

Se repérer au CDI : évaluation

En 6è, la première séquence "se repérer au CDI" permet d'identifier les différents espaces du CDI, de comprendre la notion de document, de s'initier aux différents systèmes de classement, de découvrir l'utilisation du catalogue en ligne et de construire les premiers jalons de la recherche documentaire.
Pour évaluer ce que les élèves ont compris, je souhaitais une activité de transfert, mais la préparation d'un véritable exposé est compliquée au niveau du temps imparti.
Alors, j'utilise Missions IRD (uniquement les 2 premières missions). Merci Claire Cassaigne !
Comme le jeu est anonyme, je leur demande de compléter cette feuille en même temps. Pour ceux qui oublient (je sais, double tâche n'est pas une bonne idée, mais, pour l'instant, je n'ai pas trouvé mieux), je passe et indique avec mon crayon(violet, c'est ma couleur, les élèves le savent) que je valide l'exercice.
Comme ils n'ont pas eu l'apport de certaines connaissances (éditeur ; utiliser un dictionnaire), ce sont des exercices bonus. S'ils ne veulent pas les faire, je vais taper la réponse et je l'indique sur leur feuille (en violet, vous suivez).
Selon les classes, 30 élèves en salle multimédia pour une évaluation, c'est du sport, mais finalement, le bilan est plutôt positif.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire