vendredi 10 janvier 2020

Petit lundi, grosse semaine (2)

De retour au collège, après 15 jours de vacances.


Lundi
J'ai assuré une heure d'accompagnement sur les Parcours éducatifs, en 3è. Au collège, nous avons choisi d'utiliser le portfolio Folios© pour assurer le suivi de la 5è à la 3è. Le but de cette séance était de compléter la rubrique Profil pour les aider dans leurs choix d'orientation qui se rapprochent à grand pas.
J'ai assisté au Conseil de direction, en tant que coordinatrice du Conseil pédagogique. A l'ordre du jour, relecture et validations des questionnaires d'évaluation de certains dispositifs pédagogiques testés au collège (Parcours éducatifs, évaluation par compétences et Bulles de lecture).
J'ai assuré une heure d'EMI, en 6è. C'était la dernière séance de la séquence 1 "Se repérer au CDI". L'objectif est de faire le lien entre les différentes notions abordées jusqu'ici.
J'ai accueilli 55 élèves sur 3 heures d'étude.
J'ai fait les réservations pour la venue de Ahmed Kaoulaz, le 7 avril au CDI.
J'ai contacté le coach du Rennes volley 35 pour programmer l'interview de Philippe Tuitoga. A écouter prochainement sur la webradio du collège. 
Je me suis remise dans le rythme, doucement.

Mardi
J'ai quasi exclusivement passé la journée (5h / 7h) avec un collègue à préparer les emplois du temps de la Semaine Autrement. Il faut dire que c'est la première fois que nous le faisons et nous n'avons pas fini de nous arracher les cheveux !
Et tout cela en accueillant 146 élèves sur 6 heures d'étude.


N'importe quoi ces nouvelles études scientifiques qui prétendent que l'être humain n'est pas fait pour être multi-tâches !
J'ai inscrit le collège à la SPME.

Jeudi
J'ai assuré une heure d'EMI en 6è. La dernière séance de la séquence 1 "Se repérer au CDI"
Et, une heure d'EMI en 5è. Toujours pour la préparation de l'émission de webradio : écriture du conducteur.
J'ai mis à jour le suivi de mes classes sur mes fichiers personnels et sur le cahier de texte en ligne. Mine de rien, ça prend du temps, surtout mes suivis personnels où je note un bilan pour la classe, mais aussi, toutes les remarques personnelles (positives ou négatives) que j'ai jeté sur une feuille de brouillon pendant le cours.
Surtout qu'en ce moment, c'est la relecture de toutes les futures chroniques radio :
  • tous les élèves écrivent dans un pad, via l'ENT 
  • ils me demandent une relecture par mail
  • J'annote
  • ils améliorent
  • me redemande une relecture
  • et... on reprend la boucle.
Tout est consigné dans mes fiches de suivi pour l'évaluation finale. Tous les ans, à cette période, je me maudis d'avoir lancé ce projet. Mais je sais que dans quelques semaines, je serai fière d'eux et je recommencerai avec enthousiasme l'année prochaine.
J'ai accueilli 86 élèves sur 5 heures d'étude.

Vendredi
J'ai assuré une heure d'accompagnement sur les Parcours éducatifs, en 3è.
J'ai assuré 2 heures d'EMI en 5è : écriture du conducteur de l'émission de radio.
Et, une heure d'EMI en 6è : La dernière séance de la séquence 1 "Se repérer au CDI"
J'ai mis à jour le suivi de mes classes sur mes fichiers personnels et sur le cahier de texte en ligne.
J'ai accueilli  31 élèves sur une heure d'étude. Et, j'ai donc eu le luxe d'avoir une heure sans élève.

Je tiens à préciser que si vous ne voyez pas souvent les tâches "bulletiner les périodiques" et "cataloguer les nouveautés", c'est parce que j'ai la chance d'avoir une collègue détachée de la vie scolaire (je précise que je suis dans l'enseignement privé) quelques heures par semaine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire