dimanche 10 janvier 2021

Petit lundi, grosse semaine (saison 2 / épisode 15)

Lundi

J'ai décroché l'exposition sur Noël.

j'ai préparé vite fait un support Genially pour la séance des 4è sur les préjugés dans les études et les métiers.
Comme dit dans le billet précédent, le collège a souscrit à l'offre Impala pour le niveau 4è. Les professeurs principaux m'ont demandé de prendre une demie classe pour animer l'atelier sur les préjugés. 
Finalement, ils préfèrent n'utiliser que les documents fournis, j'ai donc passé 3 jours à chercher de meilleurs ressources et leviers pédagogiques pour rien !

J'ai photocopié les fiches élèves pour le projet Classe@ctus que j'ai créées pendant les vacances. Nous avons décidé de nous concentrer sur "information & réseaux sociaux". Les élèves devront produire une vidéo façon Brut. J'ai aussi réalisé un teaser, de la même manière pour les mettre dans l'ambiance.



J'ai planifié les séances Pix sur le niveau 5è : création du compte et test de positionnement.

J'ai assuré 2 heures de cours en 4è : présentation du projet Classe@ctus en demie-classe.

J'ai accueilli 47 élèves sur 3 heures d'étude.

Mardi

J'ai passé une GRANDE partie de la journée à faire le suivi des élèves de 3è pour Pix. Pour chaque classe, création (à partir des fichiers téléchargés sur Orga Pix) d'un tableau de synthèse : qui a fini / rendu le parcours de positionnement + qui a envoyé son Profil, donc qui est certifiable.
😱 Pendant les vacances, j'avais envoyé un message sur Ecole Directe. Donc, tous les jours, j'ai du répondre à des élèves qui n'arrivaient pas à se reconnecter.
😱 A peine la moitié des élèves ont fini leur Parcours de positionnement. A peine la moitié des élèves ont envoyé leur profil, et dans ceux-là, beaucoup l'ont fait sans avoir terminé le positionnement. Moralité : presque personne n'est certifiable.
J'ai transmis ces résultats aux profs principaux qui doivent "secouer leurs élèves".
Début mars, nous referons une campagne de profils, et nous verrons...

J'ai sélectionner 3 documents sur les pyramides égyptiennes pour entrainer les élèves de 6è, en EMI à prendre des notes. Pour ce cours qui n'est qu'un exercice, ils écriront sur les tables avec les Woody.

J'ai inscrit le collège à la SPME.

J'ai assuré une heure de cours en 5è : présentation de Pix.

J'ai accueilli 38 élèves sur 4 heures d'étude.

Jeudi

J'ai photocopié le cours d'EMI 6è : Savoir prendre des notes.

J'ai bulletiné les périodiques.

J'ai assuré 1 heure de cours en 4è : présentation du projet Classe@ctus en demie-classe.

J'ai assuré 2 heures d'EMI en 6è : Savoir prendre des notes.
Je n'étais pas confiante sur la réussite de cette séance. J'ai voulu la faire pour éviter le double apprentissage à celle d'après : apprendre à prendre des notes ET préparer mon exposé. Eh bien, j'avais tort ! Non seulement les élèves s'en sortent plutôt bien , mais en plus, ils arrivent à expliquer leurs différentes stratégies.

J'ai accueilli 34 élèves sur 2 heures d'étude.

Vendredi

Comme dit dans le billet précédent, une classe de 6è va venir 1 heure en histoire-géo pour travailler sur les écritures. Ma collègue m'a envoyé sa feuille de questions, je l'ai relue et modifiée. J'ai aussi cherché d'autres documents sur les hiéroglyphes. Je les ai scannés.

J'ai assuré 1 heure de cours en 4è : présentation du projet Classe@ctus en demie-classe.

J'ai assuré 1 heure de cours en 4è : les préjugés dans les études et les métiers.

J'ai assuré 2 heures d'EMI en 6è : Savoir prendre des notes.

J'ai accueilli 17 élèves sur 2 heures d'étude.

J'ai lu

Les mal-aimés, de Jean-Christophe Tixier que je connais comme auteur de littérature jeunesse. Il est même venu au collège dans le cadre du Prix des Incorruptibles. Une très belle écriture.

Le libraire de Cologne.

L'arabe du futur, tome 5. Et avec les enfants, ont a regardé Les beaux gosses. Je crois qu'il n'a pas très bien vécu son adolescence. TRès drôle, surtout que je suis rennaise.

Les incasables. Une philosophie pédagogique à laquelle j'adhère pleinement.

Le lion endormi

Incroyable ! 💖💖

Lady Elliot Island

Les vieux fourneaux, tome 6.

Demandez-leur la lune.


samedi 19 décembre 2020

Petit lundi, grosse semaine (saison 2 / épisode 14)

#jesuisprofdoc #profdocencolère MAIS au boulot jusqu'au bout.

Lundi

La nouvelle collègue d'histoire-géographie est venue me voir pour caler une séance avec sa classe de 6è. J'en ai profité pour lui proposer un projet en 5è.
J'ai donc passé une grande partie de la journée à préparer ces séances.

J'ai assuré 1 heure de cours en 3è : dernière présentation de Pix pour ce niveau.

J'ai assuré 1 heure d'EMI en 6è : le classement des documents.

J'ai accueilli 77 élèves sur 3 heures d'étude.

Mardi

Je saisis l'opportunité d'un collègue absent pour prendre 3 classes de 4è en EMI cet après-midi.
Donc, je passe la matinée à découper le jeu S'prit Critique, S'team de soi.
Franchement, très bien. Les élèves et moi avons beaucoup apprécié.

J'ai eu le temps de saisir 2 livres.

J'ai accueilli 12 élèves sur 3 heures d'études.

Mercredi

J'ai suivi une formation en distanciel synchrone (avec mon matériel perso) car nous participons avec 2 collègues de français et tout le niveau 4è à Classe@ctus.

Je sais qu'en cette semaine particulière et suite à mon message tweeté la semaine dernière pour une autre invitation à une visio, je n'aurais pas du le faire. Mais, je suis à l'origine du projet et comme c'est notre première participation, je voulais toutes les infos possibles.

J'ai continué la formation en distanciel asynchrone dont je vous ai parlé la semaine dernière.

Jeudi

A la rentrée, j'aurai toutes les classes de 4è en demi-groupe pour un atelier Impala sur les préjugés hommes-femmes dans les métiers. Comme j'ai trouvé les supports proposés un peu succincts, j'ai cherché d'autres ressources pour améliorer la séance. Je me suis très largement inspiré de cette séquence.

J'ai accueilli 11 élèves de 3è pour des recherches sur les études qui mènent à leur métier, les spécialités du baccalauréat adéquates, les lycées environnants qui les proposent avec les dates de leurs portes ouvertes et leurs modalités d'inscription.

J'ai assuré 1 heure d'EMI en 6è : les systèmes de classement.

J'ai accueilli 47 élèves sur 4 heures d'études.

Pas mal pour quelqu'un qui n'est pas devant élèves !


Vendredi

J'ai préparé une petite affiche pour la salle des profs avec quelques nouveaux documents du CDI.
Depuis 1 an, j'ai laissé tombé la veille et l'affichage pour les collègues. Ce sera ma bonne résolution 2021 : la reprendre.

Avec les collègues de français, nous avons bouclé notre projet classe@ctus. Il n'y a plus qu'à construire les séances.

Je suis allée distribuer les chocolats pour les élèves au self. L'occasion d'un petit mot gentil pour chacun.

J'ai assuré 1 heure d'EMI en 6è : comme c'était de 16h à 17h, pas vraiment de cours. Je leur ai rendu leurs évaluations, distribué la correction du tableau de documents à sélectionner pour préparer leurs exposés. J'en ai profité pour que tous rangent leur classeur.
Ensuite, je leur ai lu La sorcière du placard à balais de Pierre Gripari.

J'ai lu

Jours sauvages

Peau d'Homme 💖💖💖 et j'ai découvert le lendemain que c'était écrit par un auteur de Tinténiac (la ville où j'enseigne)

De l'autre côté de la frontière, inspiré par la vie de Simenon.

samedi 12 décembre 2020

Petit lundi, grosse semaine (saison 2 / épisode 13)

Lundi

Pour gagner du temps et pour que les élèves ne soient pas pénalisés si ils n'ont pas réussi à sélectionner les bons documents pour préparer leurs exposés en EMI, j'ai réalisé la correction du tableau de sélection pour chaque thème. Puis, je les ai imprimés dans le bon nombre d'exemplaire pour chacun.

J'ai mis en place une exposition pour Noël.

J'ai assuré 1 heure de cours en 3è : découverte de Pix et parcours de positionnement.

J'ai accueilli 52 élèves sur 4 heures d'étude.

J'ai affiché ma colère, mon dégoût en salle des profs : #jesuisprofdoc



Mardi

Cette année, une de nos classes de 6è participe à une résidence d'artiste.

Aujourd'hui, pour s'adapter au confinement, ils ont retrouvé Juliette Mézenc en visio, au CDI, pour un temps de lecture à voix haute. Un merveilleux moment d'échanges et de partage.

J'ai rangé les livres décontaminés.

J'ai fait un peu de ménage dans PMB, notamment supprimer des notices et des bulletins de périodiques.

J'ai accueilli 45 élèves sur 4 heures d'étude.

Mercredi

J'ai commencé une formation M@gistère sur l'école inclusive.

J'ai continué ma session de formation en distanciel. Je ne vous l'avais pas précisé la semaine dernière, c'est une formation interne au réseau de l'enseignement catholique auquel est rattaché l'établissement où j'exerce.

Jeudi

Gestion quotidienne du CDI : bulletinage, retours, un peu de saisie et de couverture de documents.

J'ai assuré 2 heures de cours en 3è : découverte de Pix et parcours de positionnement.

J'ai assuré 2 heures  d'EMI en 6è : les systèmes de classements

Avec un Genially comme support, mais je ne sais pas pourquoi, je n'arrive pas à l'intégrer.

Pour ces 4 heures de cours, j'ai testé mon nouveau jouet : un amplificateur de voix. Mais comment ai-je pu m'en passer toutes ses années ? Ma gorge me dit merci et les oreilles de mes élèves aussi (plus je parle fort plus je pars dans les aigus et j'ai tendance à vite monter le volume sonore pour couvrir le brouhaha ambiant).

J'ai accueilli 24 élèves sur 1 heure d'étude.

Vendredi

Gestion quotidienne du CDI.

J'ai assuré 2 heures d'EMI en 6è : les systèmes de classements.

J'ai accueilli 19 élèves sur 4 heures d'étude.

J'ai répondu à une invitation du rectorat à suivre un webinaire sur Pix.


J'ai lu (depuis l'épisode 10)

L'incroyable voyage de Coyote Sunrise

Le Cid en 4èB 💖😂

Rouge-gorge

Il est encore temps !

samedi 5 décembre 2020

Petit lundi, grosse semaine (saison 2 / épisode 12)

Cette semaine, tous les jours

Au début de l'année scolaire, j'avais informé la cheffe d'établissement et la responsable du niveau 3è de la certification obligatoire Pix.
Depuis, j'attendais, en me disant que peut-être... Mais non, comme en plus je viens d'être nommée RUPN de l'établissement, vous pensez bien... Vendredi dernier "Cécile, pour Pix, voilà le 🎁".
Donc, le week-end et toute la semaine j'ai tout mis en place : Pix Orga, avec création des campagnes de positionnement, calendrier et réservation de la salle informatique pour chaque classe de 3è, création de tutos...

Je continue à éponger le retard de saisie et de couverture des livres.

Je bulletine, je prête, j'enregistre des retours, je décontamine... 
Les jours de cours d'EMI 6è, je vérifie qui a fait les QCM de mémorisation, je complète consciencieusement le Cahier de texte en ligne (contenu de séance & Travail à faire).

Contenu de séance avec documents joints (version corrigée pour les absents) & compétences travaillées

Lundi

J'ai créé un calendrier de l'Avent numérique : chaque jour une vidéo pour développer sa culture générale.


J'ai assuré 1 heure de cours en 5è : découverte des Parcours éducatifs et de Folios.

J'ai assuré 1 heure d'EMI en 6è : le catalogue du CDI.

J'ai accueilli 6 élèves sur 1 heure d'étude.

Mardi

Voir cette semaine, tous les jours car le mardi je n'ai pas de cours de programmés puisque plusieurs fois dans l'année je suis absente car je donne des formations à l'ISFEC Bretagne.

J'ai accueilli 46 élèves sur 4 heures d'étude.

Mercredi

J'ai suivi le début de ma 2è session de formation à distance. J'espère que les prochaines pourront se dérouler en présentiel car c'est long de visionner des conférences enregistrées.


Jeudi

J'ai importé les notices de périodiques du mois de novembre. Comme j'ai mis à jour mon abonnement à Doctec, mais que celui de Geek Junior commence avec le N°6 et que celui au JDE n'est pas tout à fait terminé, j'ai supprimé certaines notices et je suis allée en récupérer sur Citédoc Bibli.

J'ai assuré 1 heure de cours en 3è : Découverte de Pix et parcours de positionnement.

J'ai assuré 1 heure d'EMI en 6è : le catalogue du CDI.

J'ai accueilli 44 élèves sur 3 heures d'étude.

Vendredi

J'ai assuré 1 heure de cours en 3è : Découverte de Pix et parcours de positionnement.

J'ai assuré 1 heure d'EMI en 6è : le catalogue du CDI.

J'ai accueilli 33 élèves sur 4 heures d'étude.

dimanche 29 novembre 2020

PMB : Pour Moins Butiner au CDI

 Cette année (2020-2021), j'ai revu le déroulé de mes cours EMI en 6è.

Pour découvrir les différents items qui permettent de réaliser un exposé en exploitant le centre de ressources du collège, pas de cours décontextualisés. 
Donc, maintenant que les élèves ont leur sujet d'exposé, qu'ils l'ont questionné et qu'ils ont appréhendé la notion de document, il est temps de trouver ceux du CDI qui leurs seront utiles pour trouver des informations.

A la découverte du catalogue du CDI : PMB.

Au vu des problèmes informatiques de l'établissement, cette année, je suis obligée d'externaliser cette séance en salle info. Donc, il faut absolument qu'elle tienne en 1 heure !

La séance dernière, j'ai eu le temps de leur faire un topo oral sur le principe de catalogue de bibliothèque.

Aujourd'hui, place à la pratique.

Lorsque j'ai préparé la séance aux dernières vacances d'été, j'ai conçu une activité de découverte de la page d'accueil pour les inciter à consulter régulièrement le portail documentaire depuis chez eux. Comme je n'ai matériellement pas le temps de le faire en 1 heure, ce sera à faire en travail à la maison (pour la semaine prochaine, où ils n'ont pas EMI).

Pour cette séance, je m'inspire de la pédagogie explicite, c'est à dire que je fais une démonstration pas à pas au vidéoprojecteur pour qu'ils repèrent les différents écrans et où cliquer.

Concrètement, la première étape est de transformer le sujet d'exposé en mots-clés, puis ceux-ci en mots-clés écrits pour PMB (en minuscules, sans accents et avec la troncature).
Ensuite, entre la feuille de cours et le tutoriel, ils sont en autonomie et je vais faire de "l'aide par dessus l'épaule".
Ils n'ont pas le temps de noter toutes les références de tous les documents utiles, alors, ils doivent finir pour le prochain cours d'EMI.
C'est bien car cela veut dire qu'ils vont réutiliser PMB deux fois chez eux.

Bilan : je crois que pour les prochaines années, je continuerai à aller faire cette séance en salle info. C'est bien plus efficace quand ils travaillent en individuel (plutôt qu'en binôme au CDI).

Petit lundi, grosse semaine (saison 2 / épisode 11)

 Lundi

Cette semaine, je commence la formation à l'utilisation du catalogue du CDI : PMB.
Il était donc tant que j'imprime et plastifie le tutoriel. Mais, je me suis rendue compte que celui que j'avais préparé pendant les vacances d'été (suite à une refonte totale du "look" de ce logiciel) ne me convenait pas. Alors, j'ai tout refait pour celui-ci.

J'ai mis en place une exposition pour la Semaine européenne de réduction des déchets.

J'ai assuré 3 heures de français en 4è. C'est la dernière semaine où je le fais : une des collègues revient à temps plein avec une salle de classe spécifique et un bureau équipé d'une protection en plexi comme dans les supermarchés. L'autre revient à mi-temps, lorsqu'elle peut rester dans la même salle toute la journée.

J'ai accueilli 27 élèves sur 1 heure d'étude.

Mardi

Je vous ai déjà dit que ma collègue qui m’aidait en gestion (bulletinage et saisie des nouveautés) était partie et pas remplacée. Nouveau coup dur : celle qui accueille les élèves le mercredi matin est en arrêt maladie pour plusieurs semaines. Or, c'est "les petites mains" du CDI, c'est à dire qu'elle range les documents et les rayons, couvre et répare les documents... domaine où je ne suis franchement pas compétente.
Donc, aujourd'hui, séance travaux manuels : plastifier et relier les tutoriels PMB. Comme j'ai emprunté la plastifieuse du secrétariat, j'en ai profité pour plastifier le jeu S'prit critique, S'team de soi. Je compte l'utiliser avec les 3è lorsque je pourrais les prendre à l'occasion d'une absence d'un.e collègue.
J'ai bulletiné les périodiques et j'ai dépouillé Comment ça marche et l'Actu.

J'ai accueilli 66 élèves sur 4 heures d'étude.

Jeudi

J'ai préparé mes cours d'EMI 6è : pointage du travail à faire à la maison, saisie du contenu de séance et du travail à faire dans Ecole Directe.

J'ai commencé la saisie et la couverture des livres que j'ai commandé depuis la rentrée.

J'ai assuré 1 heure de français en 3è.

J'ai assuré 2 heures d'EMI en 6è : découverte du catalogue.

J'ai accueilli 46 élèves sur 2 heures d'étude.

Vendredi

Même programme que jeudi : saisie et cours d'EMI en 6è.

J'ai accueilli 19 élèves sur 3 heures d'étude.


samedi 21 novembre 2020

Petit lundi, grosse semaine (saison 2 / épisode 10)

Lundi

J'ai assuré 1 heure de découverte des Parcours éducatifs et de Folios en 5è (voir Petit lundi, grosse semaine, saison 2 / épisode 9).

J'ai assuré 2 heures de français en 4è. C'est maintenant 2 collègues qui sont en télétravail 😷 et 1 heure en 3è.

J'ai assuré 1 heure d'EMI en 6è : évaluation sur "cerner son sujet" et la "notion de document". Puis le cours reprends sur une présentation orale & visuelle de PMB, teasing de la prochaine séance.

J'ai animé le Conseil pédagogique. Nous réfléchissons à l'évolution de certains de nos dispositifs pédagogiques pour mieux accompagner TOUS les élèves. En même temps, nous réorganisons les jeux d'options par classe, par élèves pour que les emplois du temps soient moins casse-t^tee à faire et plus pertinents pour les élèves.

Mardi

J'ai bulletiné les périodiques.

J'ai rendu visite à la comptable pour régler le dispatchage de certaines factures, essayer de résoudre un problème de réabonnement payé 2 fois, censément remboursé mais dont on ne trouve pas trace 😩

J'ai modifié mon abonnement à Doctec (le service breton de mutualisation de notices de périodiques) suite aux changements d'abonnements du début d'année. J'ai abandonné le JDE que je trouve de moins en moins bien. J'ai opté pour Geek Junior en nouveauté.

J'ai préparé la fiche de cours à distribué aux élèves de 3è jeudi prochain. En heure de vie de classe, ils font des recherches sur les études menant au métier envisagé. Ils doivent aussi trouver les établissements proches de chez eux qui les dispensent : noter leurs coordonnées, leurs Portes Ouvertes, leurs modalités d'inscription.

10h50 : exercice d'alerte incendie.

Avec un des élèves inscrit pour le concours de lecture à voix haute organisé par la Grande Librairie, nous avons choisi puis répété son texte : Achille a choisi un extrait de l'Iliade où Achille terrasse Hector.

J'ai corrigé des évaluations de 6è (comme presque tout le week-end). Après avoir modifié l'échelle descriptive de la grille d'évaluation et constatant la faiblesse du niveau d'acquisition sur la "notion de document", j'ai décidé de ne pas intégrer l'évaluation dans Ecole Directe. Elle me sert juste de base (en plus de mes outils de suivis à la séance) pour rédiger les appréciations. En effet, le cours sur cette notion était juste avant l'évaluation et je crois qu'ils n'ont pas eu le temps de l'assimiler.
J'ai continué à entrer les appréciations pour les bulletins du 1er trimestre.

J'ai assuré 2 heures de français en 4è.

J'ai accueilli 42 élèves sur 4 heures d'étude : 33 en dernière heure ! Et je commence à être légèrement grognon ! Il faut presque 1/4 d'heure pour que tout le monde soit installé puisque je joue au videur de boite de nuit à l'entrée : placement par classe = réfléchir selon le nombre d'élèves, leur demande... qui va être au coin lecture, à une table, aux ordinateurs.

Et, c'est l'époque de l'année (je ne sais pas pourquoi, mais c'est tous les ans) où les élèves viennent au CDI pour tester si ils peuvent le transformer en foyer. Alors, j'ai du sévir : entre la semaine dernière et cette semaine, plusieurs élèves exclus pour 15 jours.

Jeudi

J'ai assuré 1 heure de découverte des Parcours éducatifs et de Folios en 5è

J'ai assuré 1 heure d'heure de vie de classe en 3è : chercher les études et les établissements scolaires pour les suivre.

J'ai assuré 1 heure d'EMI en 6è : évaluation sur "cerner son sujet" et la "notion de document". Puis le cours reprends sur une présentation orale & visuelle de PMB, teasing de la prochaine séance.

J'ai assuré 1 heure de français en 4è : sur le conditionnel, mais avec pour exemple une BD où un journaliste l'emploie. Encore un peu d'EMI glissée mine de rien.



J'ai accueilli 23 élèves sur 2 heures d'étude.

Vendredi

J'ai corrigé les évaluations 6è et rempli les appréciations sur les bulletins.

J'ai assuré 1 heure d'EMI en 6è : évaluation sur "cerner son sujet" et la "notion de document". Puis le cours reprends sur une présentation orale & visuelle de PMB, teasing de la prochaine séance.

J'ai accueilli 28 élèves sur 3 heures d'étude.

J'ai lu

Celle que je suis

Deux fleurs en hiver