samedi 19 décembre 2020

Petit lundi, grosse semaine (saison 2 / épisode 14)

#jesuisprofdoc #profdocencolère MAIS au boulot jusqu'au bout.

Lundi

La nouvelle collègue d'histoire-géographie est venue me voir pour caler une séance avec sa classe de 6è. J'en ai profité pour lui proposer un projet en 5è.
J'ai donc passé une grande partie de la journée à préparer ces séances.

J'ai assuré 1 heure de cours en 3è : dernière présentation de Pix pour ce niveau.

J'ai assuré 1 heure d'EMI en 6è : le classement des documents.

J'ai accueilli 77 élèves sur 3 heures d'étude.

Mardi

Je saisis l'opportunité d'un collègue absent pour prendre 3 classes de 4è en EMI cet après-midi.
Donc, je passe la matinée à découper le jeu S'prit Critique, S'team de soi.
Franchement, très bien. Les élèves et moi avons beaucoup apprécié.

J'ai eu le temps de saisir 2 livres.

J'ai accueilli 12 élèves sur 3 heures d'études.

Mercredi

J'ai suivi une formation en distanciel synchrone (avec mon matériel perso) car nous participons avec 2 collègues de français et tout le niveau 4è à Classe@ctus.

Je sais qu'en cette semaine particulière et suite à mon message tweeté la semaine dernière pour une autre invitation à une visio, je n'aurais pas du le faire. Mais, je suis à l'origine du projet et comme c'est notre première participation, je voulais toutes les infos possibles.

J'ai continué la formation en distanciel asynchrone dont je vous ai parlé la semaine dernière.

Jeudi

A la rentrée, j'aurai toutes les classes de 4è en demi-groupe pour un atelier Impala sur les préjugés hommes-femmes dans les métiers. Comme j'ai trouvé les supports proposés un peu succincts, j'ai cherché d'autres ressources pour améliorer la séance. Je me suis très largement inspiré de cette séquence.

J'ai accueilli 11 élèves de 3è pour des recherches sur les études qui mènent à leur métier, les spécialités du baccalauréat adéquates, les lycées environnants qui les proposent avec les dates de leurs portes ouvertes et leurs modalités d'inscription.

J'ai assuré 1 heure d'EMI en 6è : les systèmes de classement.

J'ai accueilli 47 élèves sur 4 heures d'études.

Pas mal pour quelqu'un qui n'est pas devant élèves !


Vendredi

J'ai préparé une petite affiche pour la salle des profs avec quelques nouveaux documents du CDI.
Depuis 1 an, j'ai laissé tombé la veille et l'affichage pour les collègues. Ce sera ma bonne résolution 2021 : la reprendre.

Avec les collègues de français, nous avons bouclé notre projet classe@ctus. Il n'y a plus qu'à construire les séances.

Je suis allée distribuer les chocolats pour les élèves au self. L'occasion d'un petit mot gentil pour chacun.

J'ai assuré 1 heure d'EMI en 6è : comme c'était de 16h à 17h, pas vraiment de cours. Je leur ai rendu leurs évaluations, distribué la correction du tableau de documents à sélectionner pour préparer leurs exposés. J'en ai profité pour que tous rangent leur classeur.
Ensuite, je leur ai lu La sorcière du placard à balais de Pierre Gripari.

J'ai lu

Jours sauvages

Peau d'Homme 💖💖💖 et j'ai découvert le lendemain que c'était écrit par un auteur de Tinténiac (la ville où j'enseigne)

De l'autre côté de la frontière, inspiré par la vie de Simenon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire