vendredi 20 décembre 2019

Trivial book

Je dois commencer par vous dire que je ne suis pas une fan des jeux au CDI. Ici, nous n'avons pas de foyer, mais le midi, une salle est accessible pour le TLM (Temps Libre du Midi). Donc, si les élèves veulent jouer à un jeu de société, c'est là-bas ! Je me suis trop battue pour instaurer que le CDI ne soit ni un foyer, ni un salon de détente, ni un cybercafé, et j'en passe.

Par contre, j'adore passer par la ludification pour automatiser les apprentissages ou pour développer les appétits de lecture.
Alors, un jour, après avoir lu une article sur le web qui parlait du bookopoly,


j'ai réfléchi et j'ai décidé de détourner le jeu Trivial Pursuit©.
Au CDI, sur temps d'étude ou le midi, les élèves peuvent donc jouer au Trivial Book.
J'ai investi dans un Trivial Pursuit Family©, imprimé des feuilles de pions en forme de camemberts, préparé un classeur pour le suivi des élèves joueurs, et hop !


Ce jeu allie mes deux principales missions : les rendre autonomes dans la recherche d'informations et encourager leurs découvertes littéraires.

Lorsque je leur pose une question, ils peuvent chercher la réponse dans les documents du CDI (révision du classement des livres documentaires, recherche via PMB ou le Web selon le sujet).
Si le dé affiche la face portion de camenbert, ils gagent le droit de lire un livre. Mais attention, chaque livre doit être d'un genre littéraire différent. L'idée est de contrecarrer leur tendance naturelle à ne lire qu'un genre, voire qu'un auteur et sa série.
Comme certains sont vraiment poissards au dé, s'ils alignent 6 bonnes réponses à la suite, ils gagnent aussi le droit de lire un livre.

Une partie se termine quand ils ont lu 6 livres. Selon les élèves, elle peut durer de 3 mois à 3 ans. 

Pas grave, l'essentiel est d'éveiller leur curiosité !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire