samedi 21 mars 2020

Petit lundi, grosse semaine (9)

Avec une semaine de retard car l'urgence était à la mise en place de la continuité pédagogique, retour sur ma dernière semaine de présence physique au collège, avant le confinement.

Lundi
J'ai assuré 3h d'EMI, en 5è : direction la salle informatique pour compléter une fiche sur Folios : en quoi la création d'une émission de radio s'inscrit dans mon Parcours Citoyen : savoir s'informer.
J'ai assuré 1h d'EMI, en 6è : séance 2 de la séquance Culture Net : le fonctionnement d'un moteur de recherche + Google : une marque, des produits.
J'ai préparé la réunion qui aura lieu demain avec les élèves de 5è/4è/3è inscrits au Prix des Incorruptibles : recevoir un auteur.
J'ai accueilli 74 élèves sur 3h d'études.

Mardi
J'ai préparé un atelier liaison CM2-6è pour la SPME : activité pédagogique + contact des écoles du secteur pour caler ma visite. En 2h30, découverte de la Une et présentation par groupe d'un article au reste de la classe, à partir d'un numéro de Mon quotidien (le même pour tous, puisque reçu en une multitude d'exemplaires, à la rentrée). La conclusion des deux activités : l'information est organisée, hiérarchisée.
J'ai préparé la séance de méthodologie à l'épreuve orale du brevet.
Avec les élèves du Prix des Incorruptibles, nous avons décidés de décorer le CDI à l'aide d'accessoires de boxe et d'équitation puisque nous recevons Ahmed Kalouaz pour Uppercut :

  • 2 élèves de 5è SEGPA se sont portés volontaires pour réaliser un Booktube du livre.
  • 3 élèves vont défier l'auteur avec une grille de mots croisés en rapport avec son livre.
  • 3 autres vont confectionner une boite à questions, en forme de gant de boxe ou d'écurie, à suivre...
  • 3 s'attellent à la création du Booktrailer de l'ouvrage.
  • Chacun.e doit rédiger une question.

J'ai accueilli 146 élèves sur 6h d'études.

Mercredi
J'ai assisté à une réunion des professeurs documentalistes de l'enseignement catholique d'Ille-et-Vilaine. En effet, devant la réduction des heures octroyées par l'Education Nationale à l'enseignement catholique, une des marges de manœuvre pour ajuster la distribution des postes est de réduire ceux des professeurs documentalistes 😠. Cette réunion n'était pas une concertation, mais une annonce de décisions déjà prises.
J'ai animé une classe virtuelle sur les portfolios éducatifs, dans le cadre d'un dispositif de formation sur la réforme du lycée.

Jeudi
J'ai assuré 1h d'EMI, en 5è : Parcours citoyen : savoir s'informer
J'ai assuré 1h d'EMI, en 6è : séance 2 de la séquence Culture Net.
J'ai finalisé la séance de méthodologie à l'épreuve orale du brevet.
J'ai accueilli 78 élèves sur 4h d'études.

Vendredi
J'ai assuré 1h d'EMI, en 6è : séance 2 de la séquence Culture Net.
Après la récréation du matin (allongée car nous étions tous réunis pour recevoir les consignes de la direction), j'ai expliqué aux élèves présents les raisons du confinement, les décisions prises et celles qui viendraient plus tard. J'ai vérifié si chacun avait Internet à la maison et/ou accès à Ecole Directe.
J'ai préparé mon confinement :

  • sélection de romans pour Enfant 1 (11 ans, ne jure que par Cathy Cassidy) et Enfant 2 (14 ans, n'aime que les séries d'anticipation ou de Fantasy et on essaye désespérément de l'amener vers une littérature plus large).
  • préparation de mon cartable : revues en retard à dépouiller, nécessaire pour mes préparation de séances
Et celui des élèves. Chaque personne qui franchissait la porte se voyait apostropher pour l'aider à choisir ce qui allait les accompagner chez eux. Donc, j'ai enregistré beaucoup de prêts.
J'ai accueilli 29 élèves sur 2h d'études.

Et je suis rentrée, décidée à profiter de mon week-end avant de devoir revoir toutes mes séances d'ici aux vacances de Pâques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire