samedi 28 mars 2020

Petit lundi, grosse semaine (11) : 2ème semaine de confinement

Pour ce deuxième billet du confinement, toujours pas de présentation au jour le jour.

Par contre, je commence à prendre mes marques et à organiser mon temps.

Tous les jours, dans l'après-midi, activités physiques en famille : 5mn de remise en forme avec une appli qui propose squats, gainage... Puis, comme nous avons la chance de vivre à la campagne, marche active dans un rayon d'1 km. A la base, nous ne sommes pas très sportifs !

Je profite de la situation pour tester plein de nouvelles recettes de cuisine, soit environ deux fois 1h par jour. Et ma fille aussi : donuts, chichis...
Et ma maison reluit. La semaine prochaine, je m'attaque au jardin.
On enchaîne aussi les apéros / jeux de société. Pas tous les soirs, mais le marmanhce, jeudiche...


Et je bosse, je bosse, je bosse.
Ainsi, tous les jours, en début et fin de matinée et d'après-midi, je consacre, à chaque créneau, 1/2 heure, 3/4 d'heure à répondre aux élèves (ou à leurs parents). Ils m'écrivent par mail ou dans l'espace commentaires du cahier de texte en ligne.

Depuis le milieu de la semaine, l'emploi du temps Ecole Directe est passé officiellement à celui établi pour toute la période. Donc, l'EMI, c'est le jeudi après-midi pour les 6è/5è (13 classes).
J'ai décidé de garder le rythme 1 semaine sur 2, et je limite le temps d'activité estimé à 1/2 heure.

Pour les 6è : (copie du travail à faire demandé)
Bonjour, n'oubliez pas que l'école à la maison ne peut être faite au même rythme qu'au collège. 
Répondez au QCM de mémorisation sur le fonctionnement des moteurs de recherche (5 à 10 mn)
Complétez la carte mentale Google : une marque, des produits qui se trouve dans votre classeur, à l'aide de la frise chronologique sur l'histoire de Google et de vos connaissances personnelles (5 à 10 mn)
nous continuons la séquence Culture Net :  séance 3 => la fiabilité de l'information sur le web.
Regardez la vidéo Vinz et Lou (5mn)
 Regardez la vidéo Si c'est écrit c'est vrai
Imprimez puis complétez le schéma fiabilite_eleve (15 à 20 mn)
Rangez-le dans votre classeur (vous pouvez cliquer ici pour feuilleter la version numérique de votre classeur d'EMI et donc savoir dans quel ordre ranger les feuilles).
J'ai donc créé le Calaméo du classeur d'EMI.
Pour les 5è
Séance 1 de la séquence sur les réseaux sociaux : jouer à 2025 exmachina, mission le jeu démoniaque (voir le billet Petit lundi, grosse semaine (10) : 1ère semaine de confinement)
J'ai commencé à alimenter le portail PMB du CDI pour le transformer en CDI virtuel : trouver les ressources, écrire les articles... Je continuerai la semaine prochaine.

Le CPE nous a demandé de lui envoyer les modifications que nous souhaitions pour le carnet de bord de l'année prochaine. J'ai enfin pris le temps de réécrire le règlement du CDI. J'ai proposé des modifications pour la charte informatique et Internet. J'ai proposé d'ajouter l'autorisation de droits à l'image, en l'étendant au droits vidéos et audios, ainsi qu'à la diffusion des créations des élèves.
Puisque certains collègues (dont moi) demandons certaines fois à nos élèves d'utiliser leur propre appareil (smartphone), j'ai proposé une autorisation.

Pour les classes qui n'avaient pas EMI cette semaine, pour les 4è/3è et pour les collègues, j'ai lancé le premier #ChallengeConfinement : réaliser un bookface. Les premiers retours sont excellents. Je vous mettrai le lien la semaine prochaine. Le mien est un hommage :

La semaine dernière, devant les problèmes de connexion à notre ENT, le conseil de direction a envisagé l'utilisation d'une autre plateforme. Nous avons reçu les codes d'activation, j'ai donc passé une journée à la tester.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire