dimanche 22 mars 2020

Petit lundi, grosse semaine (10) : 1ère semaine de confinement

Pour ce billet, pas de présentation jour par jour, car sincèrement, je ne sais plus quand j'ai fait quoi 😵

Il a fallu refaire tout le travail de préparation de séances pour les adapter à l'enseignement à distance 💪.
Mon principe de base : pas plus d'une demie heure.

Donc, pèle-mêle :
J'ai retravaillé la séance 2 de la séquence Culture Net pour les 6è :

  • remplacement de la grille de mots-croisés de mémorisation sur le vocabulaire d'Internet, fait en principe en début de séance par un QCM sur l'ENT.
  • pour le reste, pas de changements : visionner la vidéo, compléter le schéma à trous, lire la frise chronologique sur Google et noter sur la carte mentale quelques produits  de cette marque et leur fonction.
  • Rien à renvoyer. A la prochaine séance, ils auront la correction et un QCM de mémorisation.
J'ai complètement revu la nouvelle séquence en 5è : les réseaux sociaux, usages/utilisations. 
Au départ, mon projet était de jouer à Médiasphères, tout en construisant une carte mentale au fur et à mesure à partir des réponses. Le but : à la fin de l'heure, chacun choisit un des thèmes abordés et les deux prochaines séances servent à préparer une affiche d'information / prévention.
Finalement, la séance 1 va concerner la compétence "se familiariser avec la notion d'espace privé et d'espace public". Les élèves vont devoir réaliser la mission "le chat démoniaque" sur 2025 exmachina.
Pour leur donner les consignes et leur présenter ce jeu, j'ai réalisé un tuto : capture vidéo de mon écran, avec consignes orales en incrustation webcam. Façon les vidéos Youtube de gamers qu'ils passent leur temps à regarder 😁
Pour que je puissent évaluer leur niveau de maîtrise spontané (évaluation diagnostique), je leur demande de me renvoyer une copie d'écran de leur score final.

Ensuite, je me suis attelée à la modification de la séance "méthodologie de l'épreuve orale du DNB".
En principe, je passe 1h dans chaque classe pour présenter l'épreuve, puis jouer 2 simulations d'oral : je suis l'élève de 3è et mon/ma collègue le jury. Après chacun, cours dialogué avec les élèves pour faire ressortir les critères de réussite.
Là encore, vive la webcam et la capture d'écran. J'ai simulé l'oral en filmant mon support visuel, avec moi en incrustation qui passe l'oral.
Mais comment faire pour les questions 😕. Demander à mon mari (en vois-off) ? Il n'était pas chaud. Il me suggère des feuilles blanches que j'affiche à la webcam (genre les messages sur les réseaux sociaux où quelqu'un est filmé avec un message écrit tenu). Bof ! Mais ça me donne une idée : simuler une classe et un oral avec Powtoon.
Ensuite, je les insère en capture d'images dans ma présentation et j'y réponds.
Du coup, pourquoi me contenter de 2 simulations, alors que l'épreuve peut concerner 3 types de présentation (Parcours, HDA, EPI). Donc, j'en ai fait 3 + une vidéo introductive pour leur donner les consignes.

Plusieurs fois par jour, je me suis connectée à l'ENT pour répondre aux demandes des élèves et ainsi les accompagner au mieux.

Ce week-end, déconnexion totale, sauf pour vous écrire.

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