samedi 28 mars 2020

Petit lundi, grosse semaine (11) : 2ème semaine de confinement

Pour ce deuxième billet du confinement, toujours pas de présentation au jour le jour.

Par contre, je commence à prendre mes marques et à organiser mon temps.

Tous les jours, dans l'après-midi, activités physiques en famille : 5mn de remise en forme avec une appli qui propose squats, gainage... Puis, comme nous avons la chance de vivre à la campagne, marche active dans un rayon d'1 km. A la base, nous ne sommes pas très sportifs !

Je profite de la situation pour tester plein de nouvelles recettes de cuisine, soit environ deux fois 1h par jour. Et ma fille aussi : donuts, chichis...
Et ma maison reluit. La semaine prochaine, je m'attaque au jardin.
On enchaîne aussi les apéros / jeux de société. Pas tous les soirs, mais le marmanhce, jeudiche...


Et je bosse, je bosse, je bosse.
Ainsi, tous les jours, en début et fin de matinée et d'après-midi, je consacre, à chaque créneau, 1/2 heure, 3/4 d'heure à répondre aux élèves (ou à leurs parents). Ils m'écrivent par mail ou dans l'espace commentaires du cahier de texte en ligne.

Depuis le milieu de la semaine, l'emploi du temps Ecole Directe est passé officiellement à celui établi pour toute la période. Donc, l'EMI, c'est le jeudi après-midi pour les 6è/5è (13 classes).
J'ai décidé de garder le rythme 1 semaine sur 2, et je limite le temps d'activité estimé à 1/2 heure.

Pour les 6è : (copie du travail à faire demandé)
Bonjour, n'oubliez pas que l'école à la maison ne peut être faite au même rythme qu'au collège. 
Répondez au QCM de mémorisation sur le fonctionnement des moteurs de recherche (5 à 10 mn)
Complétez la carte mentale Google : une marque, des produits qui se trouve dans votre classeur, à l'aide de la frise chronologique sur l'histoire de Google et de vos connaissances personnelles (5 à 10 mn)
nous continuons la séquence Culture Net :  séance 3 => la fiabilité de l'information sur le web.
Regardez la vidéo Vinz et Lou (5mn)
 Regardez la vidéo Si c'est écrit c'est vrai
Imprimez puis complétez le schéma fiabilite_eleve (15 à 20 mn)
Rangez-le dans votre classeur (vous pouvez cliquer ici pour feuilleter la version numérique de votre classeur d'EMI et donc savoir dans quel ordre ranger les feuilles).
J'ai donc créé le Calaméo du classeur d'EMI.
Pour les 5è
Séance 1 de la séquence sur les réseaux sociaux : jouer à 2025 exmachina, mission le jeu démoniaque (voir le billet Petit lundi, grosse semaine (10) : 1ère semaine de confinement)
J'ai commencé à alimenter le portail PMB du CDI pour le transformer en CDI virtuel : trouver les ressources, écrire les articles... Je continuerai la semaine prochaine.

Le CPE nous a demandé de lui envoyer les modifications que nous souhaitions pour le carnet de bord de l'année prochaine. J'ai enfin pris le temps de réécrire le règlement du CDI. J'ai proposé des modifications pour la charte informatique et Internet. J'ai proposé d'ajouter l'autorisation de droits à l'image, en l'étendant au droits vidéos et audios, ainsi qu'à la diffusion des créations des élèves.
Puisque certains collègues (dont moi) demandons certaines fois à nos élèves d'utiliser leur propre appareil (smartphone), j'ai proposé une autorisation.

Pour les classes qui n'avaient pas EMI cette semaine, pour les 4è/3è et pour les collègues, j'ai lancé le premier #ChallengeConfinement : réaliser un bookface. Les premiers retours sont excellents. Je vous mettrai le lien la semaine prochaine. Le mien est un hommage :

La semaine dernière, devant les problèmes de connexion à notre ENT, le conseil de direction a envisagé l'utilisation d'une autre plateforme. Nous avons reçu les codes d'activation, j'ai donc passé une journée à la tester.



dimanche 22 mars 2020

Petit lundi, grosse semaine (10) : 1ère semaine de confinement

Pour ce billet, pas de présentation jour par jour, car sincèrement, je ne sais plus quand j'ai fait quoi 😵

Il a fallu refaire tout le travail de préparation de séances pour les adapter à l'enseignement à distance 💪.
Mon principe de base : pas plus d'une demie heure.

Donc, pèle-mêle :
J'ai retravaillé la séance 2 de la séquence Culture Net pour les 6è :

  • remplacement de la grille de mots-croisés de mémorisation sur le vocabulaire d'Internet, fait en principe en début de séance par un QCM sur l'ENT.
  • pour le reste, pas de changements : visionner la vidéo, compléter le schéma à trous, lire la frise chronologique sur Google et noter sur la carte mentale quelques produits  de cette marque et leur fonction.
  • Rien à renvoyer. A la prochaine séance, ils auront la correction et un QCM de mémorisation.
J'ai complètement revu la nouvelle séquence en 5è : les réseaux sociaux, usages/utilisations. 
Au départ, mon projet était de jouer à Médiasphères, tout en construisant une carte mentale au fur et à mesure à partir des réponses. Le but : à la fin de l'heure, chacun choisit un des thèmes abordés et les deux prochaines séances servent à préparer une affiche d'information / prévention.
Finalement, la séance 1 va concerner la compétence "se familiariser avec la notion d'espace privé et d'espace public". Les élèves vont devoir réaliser la mission "le chat démoniaque" sur 2025 exmachina.
Pour leur donner les consignes et leur présenter ce jeu, j'ai réalisé un tuto : capture vidéo de mon écran, avec consignes orales en incrustation webcam. Façon les vidéos Youtube de gamers qu'ils passent leur temps à regarder 😁
Pour que je puissent évaluer leur niveau de maîtrise spontané (évaluation diagnostique), je leur demande de me renvoyer une copie d'écran de leur score final.

Ensuite, je me suis attelée à la modification de la séance "méthodologie de l'épreuve orale du DNB".
En principe, je passe 1h dans chaque classe pour présenter l'épreuve, puis jouer 2 simulations d'oral : je suis l'élève de 3è et mon/ma collègue le jury. Après chacun, cours dialogué avec les élèves pour faire ressortir les critères de réussite.
Là encore, vive la webcam et la capture d'écran. J'ai simulé l'oral en filmant mon support visuel, avec moi en incrustation qui passe l'oral.
Mais comment faire pour les questions 😕. Demander à mon mari (en vois-off) ? Il n'était pas chaud. Il me suggère des feuilles blanches que j'affiche à la webcam (genre les messages sur les réseaux sociaux où quelqu'un est filmé avec un message écrit tenu). Bof ! Mais ça me donne une idée : simuler une classe et un oral avec Powtoon.
Ensuite, je les insère en capture d'images dans ma présentation et j'y réponds.
Du coup, pourquoi me contenter de 2 simulations, alors que l'épreuve peut concerner 3 types de présentation (Parcours, HDA, EPI). Donc, j'en ai fait 3 + une vidéo introductive pour leur donner les consignes.

Plusieurs fois par jour, je me suis connectée à l'ENT pour répondre aux demandes des élèves et ainsi les accompagner au mieux.

Ce week-end, déconnexion totale, sauf pour vous écrire.

samedi 21 mars 2020

Petit lundi, grosse semaine (9)

Avec une semaine de retard car l'urgence était à la mise en place de la continuité pédagogique, retour sur ma dernière semaine de présence physique au collège, avant le confinement.

Lundi
J'ai assuré 3h d'EMI, en 5è : direction la salle informatique pour compléter une fiche sur Folios : en quoi la création d'une émission de radio s'inscrit dans mon Parcours Citoyen : savoir s'informer.
J'ai assuré 1h d'EMI, en 6è : séance 2 de la séquance Culture Net : le fonctionnement d'un moteur de recherche + Google : une marque, des produits.
J'ai préparé la réunion qui aura lieu demain avec les élèves de 5è/4è/3è inscrits au Prix des Incorruptibles : recevoir un auteur.
J'ai accueilli 74 élèves sur 3h d'études.

Mardi
J'ai préparé un atelier liaison CM2-6è pour la SPME : activité pédagogique + contact des écoles du secteur pour caler ma visite. En 2h30, découverte de la Une et présentation par groupe d'un article au reste de la classe, à partir d'un numéro de Mon quotidien (le même pour tous, puisque reçu en une multitude d'exemplaires, à la rentrée). La conclusion des deux activités : l'information est organisée, hiérarchisée.
J'ai préparé la séance de méthodologie à l'épreuve orale du brevet.
Avec les élèves du Prix des Incorruptibles, nous avons décidés de décorer le CDI à l'aide d'accessoires de boxe et d'équitation puisque nous recevons Ahmed Kalouaz pour Uppercut :

  • 2 élèves de 5è SEGPA se sont portés volontaires pour réaliser un Booktube du livre.
  • 3 élèves vont défier l'auteur avec une grille de mots croisés en rapport avec son livre.
  • 3 autres vont confectionner une boite à questions, en forme de gant de boxe ou d'écurie, à suivre...
  • 3 s'attellent à la création du Booktrailer de l'ouvrage.
  • Chacun.e doit rédiger une question.

J'ai accueilli 146 élèves sur 6h d'études.

Mercredi
J'ai assisté à une réunion des professeurs documentalistes de l'enseignement catholique d'Ille-et-Vilaine. En effet, devant la réduction des heures octroyées par l'Education Nationale à l'enseignement catholique, une des marges de manœuvre pour ajuster la distribution des postes est de réduire ceux des professeurs documentalistes 😠. Cette réunion n'était pas une concertation, mais une annonce de décisions déjà prises.
J'ai animé une classe virtuelle sur les portfolios éducatifs, dans le cadre d'un dispositif de formation sur la réforme du lycée.

Jeudi
J'ai assuré 1h d'EMI, en 5è : Parcours citoyen : savoir s'informer
J'ai assuré 1h d'EMI, en 6è : séance 2 de la séquence Culture Net.
J'ai finalisé la séance de méthodologie à l'épreuve orale du brevet.
J'ai accueilli 78 élèves sur 4h d'études.

Vendredi
J'ai assuré 1h d'EMI, en 6è : séance 2 de la séquence Culture Net.
Après la récréation du matin (allongée car nous étions tous réunis pour recevoir les consignes de la direction), j'ai expliqué aux élèves présents les raisons du confinement, les décisions prises et celles qui viendraient plus tard. J'ai vérifié si chacun avait Internet à la maison et/ou accès à Ecole Directe.
J'ai préparé mon confinement :

  • sélection de romans pour Enfant 1 (11 ans, ne jure que par Cathy Cassidy) et Enfant 2 (14 ans, n'aime que les séries d'anticipation ou de Fantasy et on essaye désespérément de l'amener vers une littérature plus large).
  • préparation de mon cartable : revues en retard à dépouiller, nécessaire pour mes préparation de séances
Et celui des élèves. Chaque personne qui franchissait la porte se voyait apostropher pour l'aider à choisir ce qui allait les accompagner chez eux. Donc, j'ai enregistré beaucoup de prêts.
J'ai accueilli 29 élèves sur 2h d'études.

Et je suis rentrée, décidée à profiter de mon week-end avant de devoir revoir toutes mes séances d'ici aux vacances de Pâques.

dimanche 8 mars 2020

Petit lundi, grosse semaine (8)

Après 15 jours de "vacances" (correction d'évaluations 6è, préparation de cours, préparation du conseil pédagogique), c'est reparti !

Lundi
J'ai imprimé/photocopié tous mes supports de cours, fiches élèves, grilles d'évaluation corrigées pour la journée.
J'ai assuré 2h, en 3è, en co-animation, en espagnol sur la méthodologie du débat. La séance ici (à partir de Jouer à débattre)
J'ai assuré 1h d'EMI en 6è : la première séance de la séquence "Culture Net", le vocabulaire d'Internet.
J'ai accueilli 37 élèves sur 2h d'études.
J'ai mené le conseil pédagogique.

Mardi
J'ai importé les notices de Doctec (ce sont les notices de périodiques, dépouillées collectivement par un groupe de professeurs documentalistes) dans PMB.
J'ai géré des problèmes d'abonnements à certains périodiques : contacts téléphoniques, mise à jour de ma comptabilité, mise à jour de PMB (numéros manquants, notices à supprimer...).
J'ai imprimé les grilles d'évaluation corrigées des classes de jeudi et vendredi. J'ai préparé, puis imprimé tous les identifiants et mots de passes Folios pour les 5è.
J'ai sélectionné les documents à exposer pour la journée des droits des femmes. Je suis allée en salle d'arts plastiques sélectionner les travaux d'élèves sur ce thème à afficher également.
J'ai corrigé des évaluations 5è. Les élèves avaient rédigés leurs chroniques radio dans un pad. Je reprends l'historique de celui-ci pour voir qui a participé, et pour évaluer leur texte avant mes modifications (par manque de temps, leurs objectifs étaient d'écrire en langage oral, en respectant les codes de leur genre journalistique, avec des formules adressées à l'auditeur et sans copié-collé. Pour la syntaxe et la correction de la langue française, je modifiais moi-même).
J'ai planifié l'heure de méthodologie à l'oral du DNB pour les 3è, ainsi que les deux réunions de préparation pour la venue de l'auteur dans le cade du Prix des Incorruptibles.
J'ai accueilli 98 élèves sur 6h d'études.

Mercredi

Réunion (autour d'un thé et de macarons maison) du comité du Prix des Incorruptibles pour validé notre proposition de sélection pour l'année prochaine.
Mais 🙊, c'est secret, nous n'avons pas le droit d'en parler. Vous ne connaîtrez donc ni le niveau, ni nos choix.

Jeudi
J'ai assuré 1h d'EMI en 6è : la première séance de la séquence "Culture Net".
J'ai assuré 1h d'EMI en 5è : l'EPI webradio s'inscrit dans le Parcours citoyen. Alors, direction la salle informatique (nous utilisons Folios pour le suivi des parcours éducatifs) pour analyser comment ce projet a modifié leur façon de s'informer (ou pas).
J'ai fait la MàJ de PMB.
Avec ma collègue, nous avons installé l'exposition sur la journée des droits de la femme.



J'ai accueilli 66 élèves sur 5h d'études.
J'ai assité à l'AG du collège.

Vendredi
J'ai assuré 2h d'EMI en 5è : analyse de l'EPI webradio pour le Parcours citoyen.
J'ai assuré 1h d'EMI en 6è : la première séance de la séquence "Culture Net".
J'ai accueilli 62 élèves sur 3h d'études.
J'ai continué les corrections des évaluations.