dimanche 28 juin 2020

Petit lundi, grosse semaine (23)

Lundi
Retour de tous les élèves en classe entière, 2 jours par semaine, avec emplois du temps le plus proche possible des journées avant Covid.

J'ai vu 2 classes de 6è. Nous avons fait le bilan de l'année pour lier tous les apprentissages entre eux.
Et pour les classes que je n'ai pas vues ou que je ne verrai pas lundi prochain, la même chose en bitmoji classroom.





J'ai donc photocopié les fiches élèves et créé cette classe virtuelle.

J'ai préparé la séance 5è pour les 2 classes que je verrai mardi. J'ai opté pour "passe ton code Internet" (voir Petit lundi, grosse semaine (21-22)) que j'ai saisi dans Plickers, puis dans Ecole Directe pour les classes que je ne verrai pas.

Mardi
J'ai donc fait cours à 2 classes de 5è. Je ne regrette pas d'avoir opté pour le quizz sur Internet, le web, les réseaux sociaux, ça a été l'occasion d'échanges féconds sur leurs pratiques.

J'ai décidé d'arrêter de mettre tous les documents qui rentrent au CDI en décontamination. En effet, personne, à par moi n'a accès au CDI avant septembre. Donc, j'enregistre les retours, je bulletine les nouveaux périodiques et hop ! directement rangés à leur place. Ils seront décontaminés à la rentrée.
Ce qui fait que j'ai rattrapé mon retard de bulletinage.

J'ai passé du temps en salle des profs à échanger avec les collègues :nouvelles perso et projets péda pour l'an prochain.
ça ressemblait un peu à ça, mais masqués
Mercredi
Off. J'ai jardiné.


Jeudi
Bon, ben c'est pas tout ça, mais on n'est pas en avance sur la création des emplois du temps de l'année prochaine...
Donc, je laisse tomber le bilan d'année du CDI et je m'attelle à la saisie des données de base pour que l'on soit opérationnels pour la semaine prochaine.

Vendredi
Je continue la saisie pour les emplois du temps et j’enchaîne avec la saisie pour le CDI : dépouillement de Tout comprendre - 4 numéros de retard et je n'en n'ai fait qu'un - pour la mutualisation bretonne de l'enseignement catholique ; cotation de tous les nouveaux documentaires de ma dernière commande (un peu plus de 30) pour qu'ils puissent être couverts par la collègue qui est là le mercredi matin.

samedi 20 juin 2020

Petit lundi, grosse semaine (21-22)

Encore un billet quinzaine et non hebdomadaire, mais cette fois-ci ce n'est pas parce que j'étais débordée.
Le week-end dernier, je suis partie, en famille et entre amis à Ouessant. Et pendant que toute la Bretagne était sous la pluie :

Une météo divine

Un ragoût dans les mottes (plat local cuit dans une cocotte recouverte de tourbe)

viande, pommes de terre & carottes... Succulent !

Allez, retour au professionnel, en vrac du 8 au 19 juin.

Pendant les 2 semaines, j'ai assuré les cours de français d'une collègue en 5è (toute la journée du mardi : 4x2 heures) et d'une autre en 4è (le jeudi : 1x2 heures) et en 3è (le vendreid : 2x2 heures). Elles préparent cours, activités et capsules vidéos et j'anime les cours. J'ai revu les expansions du nom, la forme passive, le genre fantastique et toujours Ionesco. C'est confortable de travailler avec seulement 12 à 15 élèves. On alterne temps de réflexions individuels et mises en commun. En 2 heures, on avance comme avec 30 élèves en 3 ou 4 heures.

J'ai corrigé les affiches des 5è.
J'ai saisi les appréciations des 6 classes de 6è et des 7 classes de 5è.

J'ai préparé la séance 2 de la séquence culture médias pour les 6è : information et journalisme
J'ai préparé la séance bilan de la séquence sur les réseaux sociaux pour les 5è.
Pour les 2, je me suis lancée dans une bitmoji classroom (merci encore une fois à Unprofheureux)






J'ai enregistré les votes du Prix des Incorruptibles.

Lorsque j'étais au CDI : décontamination, enregistrement des retours, bulletinage.

J'ai reçu (et pointé) ma dernière (grosse) commande de l'année. Quelque chose me dit que je vais saisir tout ça cet été...

A partir de lundi, nouvelle organisation au collège du 22 au 30 juin. Retour de tous les élèves 2 jours par semaine, en classe entière. On recolle le plus possible aux emplois du temps d'avant le confinement. Je vais revoir 3 classes de 6è et 4 de 5è.
Pour les 6è, je pense préparer une séance bilan qui leur permettra de faire le lien de tout ce qu'ils ont fait depuis le 16 mars. A réfléchir sur comment la faire en distanciel pour les classes que je ne reverrai pas.
Pour les 5è, j'hésite entre insister sur la démarche de recherche/restitution d'informations (en espérant que cela leur restera en 4è/3è, puis au lycée) ou leur faire passer leur Code Internet à partir de l'article d'Okapi.
1er avril 2020 - n°1109


samedi 6 juin 2020

Petit lundi, grosse semaine (19-20)

Débordée, fatiguée...
Je n'ai pas eu le temps, ni l'énergie d'écrire mon billet la semaine dernière,
alors aujourd'hui c'est 2 pour le prix d'un !

Lundi 25 mai
J'ai mis en ligne les #ChallengeConfinement
- écrire un acrostiche de CONFINEMENT
- GettyMuseumChallenge
Peu de participants (alors que lancés pour les vacances de Pâques), alors, fini les Challenges. De toute façon, c'est le retour des élèves au collège.
J'ai corrigé les travaux des 6è du 21 mai (3 classes) et j'ai mis en ligne le cours du 28 mai Culture médias, séance 1.
J'ai répondu à de nombreux messages de 5è en train de préparer leur affiche sur un réseau social. Beaucoup semblent très investis, je suis contente.

Mardi 26 mai
J'étais au collège.
Le matin, j'ai fait le tour des groupes de 6è et 5è pour récupérer les livres empruntés, prendre les commandes et pour les 5è, leur demander en plus, sur quel réseau social chacun travaillait. Puisqu'ils sont au collège, sans accès informatique, je leur ai préparé pour chacun un dossier documentaire papier.
L'après-midi, j'encadrai un groupe de 5è. Comme ils avaient terminé le travail en continuité pédagogique, nous avons fait un escape game sur Molière, puis des quiz (géo, français... et séries télé 😁).

Mercredi 27 mai
Je vous ai déjà dit que j'intégrais l'équipe "confection" des emplois du temps pour la rentrée 2020.
Le matin, j'étais donc en formation visio sur le logiciel UnDeuxTemps.
Et l'après-midi, travaux pratiques pour préparer le retour de tous les collégiens à partir du la phase 2 du déconfinement (mais sans infos).

Jeudi 28 mai
Idem.
Mais pourquoi j'ai dit oui ????

Vendredi 29 mai
J'ai encadré un groupe de 6è toute la matinée. 
Nous avons fait du français : la phrase du jour. Une dictée d'une phrase où ils doivent repérer différents éléments, selon un code (encadré en rouge le verbe...). C'est une pratique banalisée dans tous les cours de français au collège et ça fonctionne bien. Puis, nous avons travaillé sur l'attribut du sujet.
Nous avons également fait des sciences : une activité sur la matière organique.
Et nous avons terminé avec de l'histoire-géo : la naissance du monothéisme juif. Ils devaient rédiger chacun une trace écrite à l'aide de questions et de mots-clés.
J'ai laissé les maths au collègue qui prenait la suite.
L'après-midi, je suis allée au CDI : bulletinage et rangement des documents décontaminés.
Nous avons retravaillé les emplois du temps pour juin.

Après cette magnifique semaine, week-end de 3 jours ! Ah ben non ! Tellement de retard dans mon boulot de prof doc que j'ai bossé.
J'ai corrigé les travaux des 6è du 28 mai.
J'en ai profité pour créer le bilan des acquis d'apprentissage depuis le 16 mars, pour les 6è et les 5è dans Ecole Directe.
J'ai saisi les bilans pour 3 classes de 6è.
J'ai mis en ligne les cours 6è (Culture médias, séance 1 pour les 3 autres classes) et 5è (ils doivent me rendre leur affiche) pour le 4 juin.
Pour le Prix des Incorruptibles, j'ai préparé 3 formulaires (1 par niveau) Framaforms pour organiser le vote en ligne. J'ai envoyé un message aux élèves avec le lien pour voter et celui fourni par l'association qui permet d'accéder aux livres en ligne pour celles et ceux qui n'ont pas encore tout lu. J'ai aussi fourni ces infos aux 4 professeurs des écoles avec qui nous faisons le prix dans le cadre de la liaison CM2--6è.


Mardi 2 juin
Le matin, J'ai mis à jour les sélections du CDI virtuel. Il fallait enlevé les liens vers les lectures offertes pendant le confinement, ajouter les nouvelles ressources que j'avais repéré grâce à mes différents fils Twitter.
Encadrement d'un groupe de 6è l'après-midi (toujours en continuité pédagogique, les nouveaux emplois du temps commencent jeudi). Comme ils avaient terminé leur travail scolaire, nous avons fait le tour du monde avec Philéas Fogg. On a passé un super moment à se creuser les méninges (on a même loupé la première récré !). BRAVO aux collègues qui ont créé cet escape game.

Mercredi 3 juin
Télétravail.
J'ai refait la version numérique du classeur EMI des 6è, avec les versions corrigées (et non vierge). Ce sera plus facile pour qu'ils s'autocorrigent d'ici à la fin de l'année. Je n'aurai plus qu'à ajouter les nouveaux cours au fur et à mesure.

Jeudi 4 juin
Matinée au CDI pour de la gestion.
L'après-midi, comme j'ai une collègue qui ne peux pas revenir travailler, j'ai encadré un groupe de 4è, en français. Elle prépare les cours (activités et capsules vidéo) et je les anime.
Ça tombe bien, elle est dans la séquence "S'informer, informer, déformer". Pour cette séance il fallait comprendre les codes d'une revue de presse pour préparer la tâche finale où chaque élève va en enregistrer une.

Vendredi 5 juin
Matinée au CDI pour de la gestion.
J'ai pique-niqué avec des élèves de 3è.
J'ai assuré le cours de français de ma collègue avec 2 groupes de 3è. Séquence sur le théâtre, Rhinocéros de Ionesco. heureusement que je connaissais la pièce. Nous avons corrigé la compréhension de texte qu'ils avaient faite en début de semaine à la maison. Nous avons réalisé la fiche synthèse "les éléments de mise en page d'un texte théâtral". Ils ont commencé leur exercice d'écriture : imaginer la suite de la scène étudiée.

Week end en cours
J'ai prévu d'écrire à tous les élèves qui ont des documents du CDI pour leur indiquer lesquels et comment les rendre.
Je vais corriger les 3 classes de 6è qui ont eu EMI cette semaine, et saisir leur bilan de compétences dans Ecole Directe.