samedi 22 mai 2021

Petit lundi, grosse semaine (saison 2 / épisode 30)

Lundi

J'ai assuré 2 heures d'EMI en 6è, séance 2 de la séquence CultureNet : le fonctionnement d'un moteur de recherche, à partir de la vidéo de Fenetresur et du schéma de Marthe au CDI.

J'ai accueilli 53 élèves sur 4 heures d'étude.

J'ai dépouillé Comment ça marche et l'Actu pour la mutualisation.

J'ai édité les lettres de rappel pour les retards de prêts.

Mardi

J'ai assuré 2 heures de cours en 3è, en co-animation, en SVT sur la vaccination.

J'ai accueilli 17 élèves sur 1 heure d'étude.

J'ai passé 2 heures en réunion pour commencer les tableaux de répartition pédagogique pour l'année prochaine : choix des options par classe et équipes pédagogiques. En effet, depuis l'année dernière, je fais partie de l'équipe "emplois du temps".

J'ai animé le Conseil pédagogique.

Mercredi

Je suis allée déjeuner en terrasse avec des amis. Et pour une fois, j'ai complètement déconnecté du travail toute la journée. Une vraie journée de vacances, ressourçante en cette période. 

Jeudi

J'ai assisté à une heure de présentation d'exposés, en 4è, en histoire-géographie : fin du projet sur le colonialisme.

J'ai assuré 1 heure d'EMI en 6è, séance 2 de la séquence CultureNet : le fonctionnement d'un moteur de recherche.

J'ai créé un learningapps pour les révisions des 6è qui doivent préparer l'évaluation du 3è trimestre.

J'ai accueilli 30 élèves sur 2 heures d'étude.

Pendant le distanciel, j'ai préparé un document avec tout le désherbage (physique et dans la base documentaire) à effectuer dans les archives de périodiques. J'ai donc commencé.

Vendredi

J'ai assuré 2 heures d'EMI en 6è, séance 2 de la séquence CultureNet : le fonctionnement d'un moteur de recherche.

J'ai assisté à la deuxième heure de présentation d'exposés, en 4è, en histoire-géographie : fin du projet sur le colonialisme.

J'ai accueilli 18 élèves sur 2 heures d'étude.

J'ai continué le désherbage des périodiques.

J'ai calé en urgence des séances avec les 4è pour la semaine prochaine (heureusement que j'ai une collègue absente). Il faut les faire voter pour les productions des autres collèges dans le cadre du projet Classes@ctus.

J'ai lu

De cauchemar et de feu

Ma vie en noir et blanc

vendredi 14 mai 2021

Petit lundi, petite semaine (saison 2 / épisode 29)

Lundi

J'ai terminé de corriger les affiches d'exposé de 6è 💪😩

J'ai échangé avec Delphine Bertholon, auteure de Celle qui marche la nuit pour organiser sa venue le 15 juin, dans le cadre du Prix des Incorruptibles.

J'ai accueilli 31 élèves sur 3 heures d'étude.

Mardi

J'ai assuré 1 heure d'EMI en 6è : séance 2 de la séquence CultureNet, le fonctionnement des moteurs de recherche. Sachant que cette classe à fait la 1ère séance en distanciel, j'ai pris le temps de revenir sur le vocabulaire d'Internet. Nous n'avons donc fait que la première partie de la séance et nous continuerons au prochain cours.

J'ai rattrapé le retard de bulletinage des périodiques puisque ma collègue est en arrêt depuis la reprise en présentiel.

J'ai fait et mis en page ma veille pour la salle des profs.

J'ai accueilli 51 élèves sur 3 heures d'étude.

Mercredi, à la maison

j'ai mis à jour le diaporama pour le cours de SVT / EMI en 3è.

J'ai préparé le conseil pédagogique de la semaine prochaine : réflexions sur le travail personnel de l'élève hors la classe, pourquoi ? Dans quelle mesure est-il efficace pour les apprentissages ?

J'ai lu

Miroir de nos peines

Les oubliés de Londres

Le livre de ma mère



samedi 8 mai 2021

Petit lundi, grosse semaine (saison 2 / épisode 28)

Lundi

J'ai imprimé la séance 1 de la séquence CultureNet.

J'ai imprimé et découpé les codes Folios pour les 4è.

J'ai continué à corriger des affiches de 6è. Allez, même s'il en reste encore, je ne résiste pas au plaisir de déjà vous diffuser l'exposition virtuelle que je complète au fur et à mesure.

Powered by emaze

D'ailleurs, ces corrections me posent question sur l'évaluation par compétences. Beaucoup d'élèves valident les compétences "Les informations sont regroupées par parties et présentées dans un ordre logique", "Ma présentation ressemble au modèle" ou "est particulièrement soignée", mais, il n'y a que très peu d'informations dans leur affiche. Du coup, je trouve ça trompeur car ils valident 2 compétences sur 3 alors que finalement leur affiche est loin d'être complète. Si je corrélais les compétences avec des notes chiffrées, je pourrais ajuster le barème pour que la qualité/quantité d'informations soit plus valorisée.
Qu'en pensez-vous ? N'hésitez pas à réagir en commentaires 👇

J'ai assuré 1 heure de cours en 4è, en histoire-géographie en demie-classe : suite du projet sur le colonialisme. Les élèves avaient eu une séance avant le confinement et étaient partis avec les documents du CDI pour faire leur prise de notes à la maison. aujourd'hui, début de la tâche finale, réaliser un diaporama.
Je leur ai rappelé comment enregistrer une image, l'insérer, la légender et la sourcer.

J'ai assuré 1 heure d'EMI en 6è : après avoir distribué les feuilles qu'ils ont utilisées (mais pas imprimées) pendant le distanciel, demandé aux élèves qui n'avaient pas rendu l'affiche, de la faire jusqu'à mercredi soir (certains l'avaient imprimée pour me la rendre aujourd'hui), nous avons fait la première séance de la séquence CultureNet : le vocabulaire d'Internet et du web.

J'ai accueilli 34 élèves sur 3 heures d'étude.

Mardi

J'ai continué à corriger des affiches de 6è.

J'ai assuré 2 heures de cours en 4è, en co-animation, dernière séance du projet Classes@ctus : vote de la vidéo à envoyer au concours et analyse du projet grâce à une fiche dans Folios.
Voici celles que nous avions pré-sélectionnées avec les collègues ici.

J'ai accueilli 47 élèves sur 3 heures d'étude. Les 3è commençant à préparer leur oral de DNB, je passe beaucoup de temps à les aider.

Jeudi

J'ai assuré 1 heure de cours en 4è, en histoire-géographie en demie-classe : suite du projet sur le colonialisme.
Et là, les élèves me disent qu'ils doivent préparer un oral.
Or, avec ma collègue, lorsque nous avons préparé la séquence, je lui ai bien posé la question car elle demandait des paragraphes. Je lui avais expliqué que si elle voulait que les élèves rendent un travail destiné à être lu, c'était OK, mais que un diaporama support d'oral ne peut pas contenir autant de textes, eu égard aux règles de communication.
Lorsque je la croise en salle des profs à la récré, elle me confirme qu'elle leur demande un oral et qu'elle a zappé (?) mes explications.
Pour rattraper le coup, nous convenons que les élèves lui enverront le diaporama avec les textes pour évaluation du contenu informatif et que pour soutenir leur oral, ils dupliqueront leur diaporama et enlèveront les textes.

J'ai assuré 3 heures de cours en 4è, en co-animation, dernière séance du projet Classes@ctus.

J'ai assuré 1 heure d'EMI en 6è : reprise du distanciel et 1è séance de la séance CultureNet.

J'ai accueilli 36 élèves sur 2 heures d'étude.

Vendredi

J'ai assuré 1 heure de cours en 4è, en histoire-géographie, en classe entière et en co-animation. Nous avons reprécisé aux élèves cette histoire de double tâche finale (un diaporama avec des textes + une copie sans pour la soutenance de l'oral).

J'ai assuré 1 heure d'EMI en 6è : reprise du distanciel et 1è séance de la séance CultureNet.

J'ai cherché de nouvelles pages web pour la séance EMI / SVT sur la vaccination.

J'ai accueilli 17 élèves sur 3 heures d'étude.